Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, Dacoury-Tabley souhaite la transformation des mutuelles des villages en groupement d'intérêt économique
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, Dacoury-Tabley souhaite la transformation des mutuelles des villages en groupement d'intérêt économique

 
 
 
 4205 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 octobre 2022 - 11:06

Le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley (ph KOACI) 



Le vendredi 07 octobre 2022 à Gagnoa comme rapporté à KOACI par une source sur place, le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley, a présenté les missions et les projets du programme national de développement 2021-2025 du District dont il a la charge aux présidents des différentes mutuelles de développement de la région du Gôh. Aux nombres des missions, le Ministre Gouverneur a dévoilé que lui et son équipe, ont en charge d'administrer les grands projets de développement dans le District Autonome.


Il s'agit pour eux d'assurer également le suivi et la coordination de l'investissement des programmes de l'État. La promotion des potentialités économiques et culturelles des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, fait partie de leurs prérogatives. Le suivi et la coordination des points de développement économique des 5 départements des 33 sous-préfectures qu'enregistre ce District Autonome sont de la responsabilité du Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley. À ceux-ci, s'ajoute le suivi de l'exécution des investissements des collectivités territoriales.


 

Après le Ministre, Gouverneur, son conseiller technique Éwoulé Yéhou a fait une présentation sommaire des projets les plus significatifs du District Autonome du Gôh-Djiboua pour le Programme National de Développement 2021-2025. Il s'agit notamment de la construction de deux centres culturels intégrés à Divo et à Gagnoa. La reconstruction du grand marché de Gagnoa qui répond à la volonté d'une bonne visibilité commerciale et d'avoir une bonne fiscalité.


À propos des infrastructures routières, le Ministre, Gouverneur, a priorisé 4 grands projets, à savoir l'aménagement et le bitumage de la route menant de Gagnoa à Sassandra en vue de relier la région du Gôh à celles du Nawa et du Gbôklè. L'aménagement et le bitumage de la route Lakota- Sassandra ont été annoncés pour la fluidité du transport, le commerce et la sécurité des populations. Dans l'optique de désenclaver la commune de Zikisso, l'aménagement de l'axe Gnakpalilié-Lakota-Zikisso-Laouda est prévu. Pour clore ce chapitre routier, le conseiller technique a enfin informé les présidents des mutuelles du Gôh de l'aménagement de la route Oumé-Sinfra.


L'élaboration des projets du PND 2021-2025, a pris en compte le genre et l'égalité des sexes. À cet effet, il est prévu la construction et l'équipement d'un complexe socio-éducatif à Divo pour la formation, l'alphabétisation et la récréation de la petite enfance. Dans la vision de lutter contre la grande pauvreté en milieu rural, le projet de la promotion et de l'autonomisation de la femme rurale a été également pris en compte. Tout ce chapelet des futures réalisations qui donneront fière allure à ce District Autonome, a été vivement ovationné. Cette réaction de l'assemblée, a permis au Ministre Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley d'interpeller chacun d'eux à sensibiliser leurs populations à la paix dans les villages, gage de la parfaite réalisation de ces différents projets porteurs.


Profitant de l'occasion, il a souhaité qu'au plus haut point, soit créée la fédération des mutuelles afin d'élever leur niveau d'investissement, d'engagement financier et économique. « Transformez les mutuelles de développement des villages en groupement d'intérêt économique. Pourquoi attendre forcément un investisseur étranger ? On croit qu'investisseur veut dire étranger. On peut mutualiser l'argent pour investir sur ce qui est porteur.», a-t-il indiqué. Au lendemain de cette rencontre de Gagnoa, il s'est rendu à Divo pour encourager la jeunesse à l'entrepreneuriat.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, Dacoury-Tabley souhaite la transformation des mutuelles des villages en groupement d'intérêt économique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter