Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En fin de mission, le Nonce Apostolique fait ses adieux au chef de l'Etat
 

Côte d'Ivoire : En fin de mission, le Nonce Apostolique fait ses adieux au chef de l'Etat

 
 
 
 4795 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 octobre 2022 - 14:27

Ouattara et le Nonce Apostolique ce mardi à Abidjan (DR) 


Comme nous le relayions dans un précédent article, le Nonce Apostolique, Paolo Borgia est en fin de mission en Côte d'Ivoire, comme il l’avait annoncé à Odienné.


Avant de quitter la terre ivoirienne pour rejoindre le Liban où il a été nommé, le Diplomate du Vatican est allé faire ses adieux au chef de l’État, Alassane Ouattara.


C’était ce mardi 11 octobre 2022 au palais de la présidence du Plateau. M. Borgia s'est réjoui de l'excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège, marquée par la récente visite officielle du Président Alassane Ouattara au Vatican.


Au sortir d'un entretien d'environ 30 minutes avec Alassane Ouattara, Paolo Borgia a confié à KOACI partir avec des regrets, mais être heureux pour ce qu'il a pu faire en Côte d'Ivoire durant ces presque trois ans passés dans le pays.


Le Nonce Apostolique a déclaré qu'au cours de sa rencontre avec le chef de l'Etat ivoirien, plusieurs sujets ont été évoqués, notamment la récente visite de Ouattara au Vatican, sa visite au Saint-Père. Selon lui, ces visites témoignent des excellentes relations entre le Saint-Siège et la Côte d'Ivoire. Paolo Borgia a remercié Alassane Ouattara pour son appui à l'Église catholique de Côte d'Ivoire.


 

« Nous avons évoqué, la récente visite du Président de la République au Vatican du 17 septembre 2022, la visite au Saint-Père, la messe pour la paix. La visite du Président de la République, Alassane Ouattara au Saint-Père est le signe des excellentes relations entre la Côte d'Ivoire et le Saint-Siège. Nous avons parlé aussi des relations entre le Saint-Siège et la Côte d'Ivoire. Aussi de la relation entre la Côte d'Ivoire et l'Église catholique, la collaboration dans différents domaines. Je l'ai remercié pour son appui à l'Église catholique à travers ses initiatives. J'ai rassuré le Président de la République, Alassane Ouattara de la disponibilité du Saint-Siège et de l'Église catholique à collaborer toujours beaucoup plus dans les domaines chers à la Côte d'Ivoire. Notamment le développement humain intégral, le bien-être et la paix.

Je pars pour le Liban. Nous sommes comme des soldats, nous partons où on décide de nous envoyer. Quand on laisse un pays, il y a toujours des regrets, parce qu'on laisse, des amitiés, des amis et des situations qu'ont appris à aimer. Je pars heureux pour ce que j'ai pu faire ici pendant presque trois ans. Je pars content pour le Liban où j'ai déjà travaillé. J'ai travaillé 6 ans dans le Moyen-Orient et trois ans au Liban. Quand on travaille et on part toujours heureux de ce qu'on a fait et heureux de la nouvelle mission qui vous a été confiée », a expliqué, le Nonce Apostolique.


Pour rappel, c’est le 03 janvier 2020 que le Nonce Apostolique a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Alassane Ouattara.


Mgr Paolo Borgia a été ordonné évêque le 4 octobre à Rome avant d’être nommé nonce apostolique en Côte d’Ivoire le 28 octobre. Il est archevêque titulaire de Milazzo, en Italie.


Avant cette nomination, il était assesseur pour les affaires générales de la secrétairerie d’État. Paolo Borgia, de nationalité italienne, est né à Manfredonia, le 18 mars 1966. Il a été ordonné prêtre le 10 avril 1999 pour le diocèse de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo.


Il est diplômé en droit canonique. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er décembre 2001, il a servi dans les représentations pontificales en République centrafricaine, au Mexique, en Israël, au Liban, auprès de la Section pour les rapports avec les États et de celle pour les Affaires générales, dont il a été nommé assesseur le 4 mars 2016. Outre l’italien, il parle anglais, espagnol et français.


 

Le précédent nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Jozic 52 ans, nommé avant lui, avait eu un grave accident de la circulation le 7 avril, en Croatie, son pays d’origine, ce qui l’a empêché de prendre ses fonctions en Côte d’Ivoire.




Donatien Kautcha et Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En fin de mission, le Nonce Apostolique fait ses adieux au chef de l'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter