Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique : Comment les pays africains ont voté à l'ONU sur les annexions russes en Ukraine
 

Afrique : Comment les pays africains ont voté à l'ONU sur les annexions russes en Ukraine

 
 
 
 4561 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 octobre 2022 - 13:07

Le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies (ph)


Les pays africains à l’Assemblée générale des Nations Unies ont diversement participé le mercredi 12 octobre 2022 au vote sur la résolution dans laquelle il est demandé à la Russie de revenir sur sa « tentative d'annexion illégale » de quatre régions ukrainiennes.


Les 193 États membres réunis en urgence depuis lundi ont adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus. Des rangs des 143 pays qui ont voté en faveur de la résolution intitulée « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies », on retrouve des pays africains.


Pendant que 35 pays se sont abstenus de participer au vote dont 15 en Afrique, 5 ont rejeté la résolution. Outre la Russie, quatre pays ont rejeté le vote, à savoir la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. Le Sénégal, qui s'était abstenu en mars dernier, à cette fois voté pour condamner la Russie. L’Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars dernier, s'est cette fois abstenue.


La résolution appelle la communauté internationale à ne reconnaître aucune des revendications d'annexion de la Russie et exige son « annulation immédiate ». L’Assemblée salue et « exprime son ferme soutien » aux efforts visant à désamorcer le conflit par la négociation.


Vote pour la résolution


 

Au total, 27 pays africains ont voté en faveur de la résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes.


Ces pays sont : Angola, Bénin, Cap-Vert, Tchad, Comores, Côte d'Ivoire, RD Congo, Egypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Ile Maurice, Maroc, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie, Tunisie, Zambie. 

Abstentions :


17 pays africains se sont abstenus de voter pour ou contre une résolution des Nations Unies condamnant la Russie pour son annexion illégale de quatre territoires ukrainiens.


Ces pays abstentionnistes sont : Algérie, Burundi, Centrafrique, Congo, Eswatini, Éthiopie, Guinée, Mali, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Soudan, Soudan du Sud, Togo, Ouganda, Tanzanie, Zimbabwe


Sans vote :


 

Cinq pays n’ont pas voté. Ils sont : Burkina Faso, Guinée Équatoriale, Cameroun, Djibouti, São Tomé et Príncipe


Le vote de l'Assemblée générale a été initié après que la Russie ait utilisé son droit de veto pour empêcher toute action au Conseil de sécurité, l'organe chargé de maintenir la paix et la sécurité internationales. Le débat a commencé lundi, lorsque le Président de l'Assemblée générale, Csaba Kőrösi, a appelé à « trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international ».


La semaine dernière, lors d'une grande cérémonie au Kremlin, le Président Vladimir Poutine a signé des documents pour faire des régions de l'est de l'Ukraine de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhia et Kherson une partie de la Russie. Les accords sont intervenus après des référendums autoproclamés dans les zones dénoncées comme une « imposture » par l'Occident.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Comment les pays africains ont voté à l'ONU sur les annexions russes en Ukraine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter