Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Songon-Té, le chef du village Koutouan Victor sera bel et bien intronisé samedi prochain, assurent ses proches
 

Côte d'Ivoire : Songon-Té, le chef du village Koutouan Victor sera bel et bien intronisé samedi prochain, assurent ses proches

 
 
 
 2926 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 octobre 2022 - 11:29

M. Koutouan Victor sera et bel bien intronisé chef de Songon-Té ce samedi (DR) 



Suite à notre article sur la « contestation » du chef de village de Songon-Té, Koutouan Victor, dont l’intronisation est prévue pour ce samedi 15 octobre 2022 et qui pourrait être sources de troubles à l’ordre public, ses proches informent, que personne ne peut s’opposer à cette cérémonie, car elle est « légale. »


« Le chef du village de Songon-Té, Koutouan Victor sera intronisé le samedi 15 octobre prochain à la place de la Liberté du village. A trois jours de la fête, l'ambiance est aux préparatifs de cet événement qui s'annonce grandiose pour les populations », assure-t-on.


Pour notre interlocuteur, femmes, enfants, hommes, jeunes du village n'ont qu’une seule chose en tête en ce moment : faire de la fête d'intronisation de leur chef, un jour de réjouissances, une fête populaire qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous ceux qui effectueront le déplacement dans le beau village de SongonTé, situé à quelques kilomètres d'Abidjan, sur la route de Dabou.


En effet, parlant des invités, il évoque des personnalités de marque qui viendront de partout pour donner un cachet solennel à la fête d'intronisation de celui sur qui repose désormais la destinée de Songon-Té en la personne de Koutouan Victor.


 

 Pour rappel, cet Enseignant du Supérieur et fondateur d'écoles à la retraite a été le choix des Nanans, les dépositaires de la Tradition en Pays Atchan le 10 Janvier 2020 confirmé par la libation de la boisson sur la place publique un mois après, soit en février 2020. Ce choix a été entériné par l'administration ivoirienne le mercredi 24 août à travers la remise de l'arrêté Préfectoral par le Sous-préfet de Songon Monsieur Guiriga Stéphane. 


 Solennellement, cet arrêté préfectoral est venu consolider le pouvoir du tout nouveau chef du village de Songon-Té.


Tout ce processus d'installation du chef Koutouan mérite, selon la notabilité, d'être célébré pour dire, non seulement merci aux populations, mais permettre au chef du village de rentrer en possession de ses attributs qui lui confèrent, traditionnellement parlant, tous les pouvoirs de décision pour le bonheur des habitants de son village. 


« Issu de la catégorie Tchagba Djehou, Koutouan Victor reste un homme Pacific qui a toujours mis les intérêts du village en priorité. Engagé à fond dans la recherche de la paix entre les différentes catégories qui constituent l'ossature sociologique du peuple Atchan, le nouveau chef de Songon-Té a toujours su trouver les mots justes pour calmer des situations conflictuelles, et créer des conditions de paix dans son village. Ce sont d'ailleurs tous ces facteurs qui ont milité en son choix par les Nanans. Ceux-ci ont toujours souhaité trouver un chef responsable et capable de gérer les acquis de développement de leur village. Et, pour eux, il n'y avait pas meilleur choix, selon eux, que celui de Koutouan Victor qui respecte les us et coutumes du peuple Atchan d'où il est originaire », explique-t-on. 


 

En somme, cette fête d'intronisation du samedi 15 octobre viendrait magnifier un homme de valeurs, un chef charismatique, une personnalité qui resterait attachée aux valeurs traditionnelles et qui entendrait donner un rayonnement à son village.

 

« Ce, à travers des projets novateurs de développement qui prennent en compte toutes les composantes de la population de Songon-Té aspirant au bien-être et à une vie meilleure », a conclu notre source.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Investiture annoncée samedi du nouveau chef de Songon-Té « conte...
Koutouan Victor, le chef contesté (DR) La guéguerre se poursuit en pays Ebrié pour le contrôle de la chefferie. Après des situations si...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 3 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Songon-Té, le chef du village Koutouan Victor sera bel et bien intronisé samedi prochain, assurent ses proches
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter