Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement investi Président de la transition
 

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement investi Président de la transition

 
 
 
 2913 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 octobre 2022 - 11:22

 Traoré prêtant serment encagoulé ce vendredi à Ouagadougou (ph KOACI)



Le capitaine Ibrahim Traoré, désigné président de la transition au Burkina Faso, par les assises nationales, après son coup d'État du 30 septembre, a été officiellement investi par le conseil constitutionnel lors d'une audience solennelle. 


 « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a déclaré le militaire toujours encagoulé pour des raisons ignorées.


C'est en ces termes que le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment devant le conseil constitutionnel, réuni en audience sous la présidence par intérim du juge constitutionnel, Bouraima Cissé


 « Le conseil constitutionnel vient de recevoir votre serment. C'est un engagement solennel et fermé que vous avez pris devant le peuple », a répondu M. Cissé. 


 

 « C'est à vous qu'il appartient dès à présent d'œuvrer à sortir le Burkina Faso de la situation à la base de cette instabilité au sommet de l'état depuis près d'une décennie », a-t-il poursuivi, invitant le capitaine Traoré à s'atteler rapidement pour  « libérer le pays des hordes de terroristes et permettre à nos frères et sœurs déplacés de regagner leurs localités d'origine ». 


Il a aussi rappeler que l'autre des chantiers du président Traoré qui est l'organisation d'un processus électoral devant mener au retour à l'ordre constitutionnel, d'ici juillet 2024. 


Prenant la parole, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a mis de côté son discours, expliquant vouloir parler à cœur ouvert à ses compatriotes, a rappelé la « situation sécuritaire et humanitaire dégradante dans laquelle vit notre nation ». 


 « Le contexte dans lequel est notre nation est assez difficile à décrire, car l'existence de la nation est en péril. Nous sommes confrontés a une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent et je souhaite que chacun prenne conscience de cette situation et que nous puissions sortir de là grandis et plus unis », a-t-il expliqué. 

« Nos objectifs ne sont autres que la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes, de donner un souffle de vie nouveau à nos compatriotes affligés », a déclaré le capitaine Traoré. 


 

Il a aussi expliqué vouloir mener un « développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes et en essayant de repenser profondément notre agriculture et notre élevage ». 


Quant au retour à l'ordre constitutionnel, le capitaine Traoré a tenu à « rassurer les partenaires et tous les pays amis du Burkina Faso que nous tiendrons nos engagements pris ». 



Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement investi Président de la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Masqué meme le jour de cette investiture fantoche, décidemment tout semble partir en c... au Burkina hein. Je sens que ce Traoré qui se cache ne durera pas, des signes qui ne trompent pas.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je croyais que vous étiez gentil avec toutes les juntes burkinabèh ???
 
 il y a 3 mois
jordanchoco2020
tu es en tenu de combat je pense apres la ceremonie tu vas au front ? ou bien y'a quoi d'autre a faire d'urgent ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@jordancacao est-il devenu "xénophobe ivoiritaire" ????
 
 il y a 3 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter