Lesotho Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Lesotho : Investi Premier ministre, le millionnaire Sam Matekane renonce aux salaires et promet un audit sur son train de vie
 

Lesotho : Investi Premier ministre, le millionnaire Sam Matekane renonce aux salaires et promet un audit sur son train de vie

 
 
 
 2088 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 octobre 2022 - 16:32

Sam Matekane (ph)-




Le magnat du diamant novice en politique Sam Matekane a été investi Premier ministre du petit Royaume du Lesotho.


Considéré comme l’homme le plus riche du pays, Sam Matekane a été investi Premier ministre ce vendredi dans un stade de Maseru, la capitale du petit royaume d'Afrique australe. 


 

A la tête du parti Révolution pour la prospérité (RFP), créé six mois avant l'élection du 7 octobre, le millionnaire qui a fait fortune dans les mines de diamants, avait obtenu le plus grand nombre de sièges au Parlement du Lesotho soit 56 des 120 sièges.


 La cérémonie d'investiture a vu la participation de plusieurs chefs d'Etat de la région, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, ainsi que des milliers de citoyens ordinaires, habillés aux couleurs du RFP et des petits partis qui ont rejoint la coalition de M. Matekane.


Dans un discours, le millionnaire a déclaré vouloir réduire les dépenses du gouvernement et promis de publier un audit sur son train de vie d'ici un mois, dans le cadre de son projet pour redresser les torts historiques du pays.


"Je vous propose un contrat social pour rendre au Lesotho sa grandeur", a-t-il lancé à la foule en liesse, à qui il a promis de "parvenir à la stabilité économique" et de "mettre un terme au détournement endémique des fonds publics".


 

Immensément riche, Sam Matekane aurait prévu de ne pas se verser de salaire : " Il n'est pas là pour ça, il n'en a pas besoin », a expliqué son porte-parole. 


Avant son élection, M. Matekane, issu d'une modeste famille de paysans, affirmait vouloir relancer l'économie et les infrastructures du pays, qui compte parmi les plus pauvres de la planète et venir à bout de la dette publique. 


Le Lesotho a connu une longue instabilité politique marquée par une succession de coups d'Etat et d'exils forcés, et où le roi Letsie III n'a aucun pouvoir.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Lesotho : Investi Premier ministre, le millionnaire Sam Matekane renonce aux salaires et promet un audit sur son train de vie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter