Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique : Vers une transformation digitale des villes africaines dès 2023
 

Afrique : Vers une transformation digitale des villes africaines dès 2023

 
 
 
 1755 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 novembre 2022 - 17:18

En Afrique, la transformation digitale des villes est encore minime, mais les initiatives œuvrant dans ce sens commencent à émerger. Dans une interview, le CEO d’Atos Afrique Alpha Barry a affirmé qu’en 2023, des démarches en faveur des smart cities sont prévues dans plusieurs villes africaines.


Où en est l'Afrique ?


Digitalisation en Afrique: des opportunités continentales


À l’heure actuelle, on aperçoit un fort contraste en termes de transformation digitale. Alors que les grandes métropoles entament déjà la modernisation des services rendus aux citoyens, d’autres en sont encore à un stade d’extrême pauvreté et de crise socio-économique. En outre, beaucoup de villes africaines ne sont pas encore couvertes par l’électricité.


À titre d’exemple, au Maroc, l’un des pays qui bénéficient d’une excellente couverture en électricité, on développe déjà des maisons intelligentes et la mobilité connectée à Casablanca.


D’un autre côté, on retrouve des pays comme le Burundi où les villes peinent encore à se relever de la crise de 2015. Par ailleurs, la couverture du pays en électricité n'atteint que 7 %.


 

Comment concrétiser la transformation digitale ?


Quoi qu'il en soit, les pays africains possèdent en commun la nécessité de développer des projets de transformation digitale. Cependant, ceux-ci diffèrent en fonction de leurs besoins.


Dans les zones les plus reculées par exemple, donner aux habitants l’accès à un kit de survie technologique serait judicieux afin de les équiper dans des zones reculées. Ce dispositif comprend des éléments de base indispensables comme un téléphone par satellite, un hotspot WiFi portable et un powerbank.


Pour définir les besoins de chaque ville, les grandes entreprises de services numériques comme Atos collaborent étroitement avec les élus ainsi que les employés au sein des préfectures et des communes.


Le but est de réaliser une étude de l’écosystème et de trouver des solutions adaptées ayant une portée environnementale, économique et sociale. Atos propose déjà la solution « Urban Data Platform » pour la réalisation de nombreux projets de transformation digitale dans plusieurs villes en Afrique.


On retrouve notamment un projet d’agriculture impliquant :


 

● la création d’une base de données de recensement ;

● l'accès facilité aux paiements électroniques ;

● l’assistance aux riziculteurs pour augmenter leur rendement.


« Urban Data Platform » résulte de l’expérience d'Atos dans le domaine de l’Internet des Objets ou IoT et le traitement des données satellitaires. C’est notamment via cette solution que l'entreprise prévoit des initiatives autour des smart cities dans différentes villes d’Afrique en 2023. Pour ce faire, les porteurs de projets smart (smart energy, smart mobility, smart agriculture, etc.) sont vivement encouragés à œuvrer avec Atos.


10 projets de villes intelligentes à venir et en cours les plus impressionnants en Afrique


En conclusion, la transformation digitale se fera progressivement au rythme de chaque ville d’Afrique. L’objectif ultime est de mettre à disposition des services publics plus efficaces et accessibles. Cela passe notamment par la digitalisation de l’infrastructure de travail des administrations, la mise en place d’un guichet unique pour les services aux citoyens, la collecte de données en temps réel, et l’usage intelligent de ces données intersectorielles. Atos prévoit la concrétisation de ces projets durant la prochaine décennie.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Vers une transformation digitale des villes africaines dès 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter