Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Atouts pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU
 

Nigeria : Atouts pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU

 
 
 
 1559 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 novembre 2022 - 18:00


Ibrahim Gambari (ph)


Le Nigeria lorgne un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations (ONU) et fait valoir des arguments qui soutiennent son ambition.


Le directeur du cabinet du Président nigérian Muhammadu Buhari, le professeur Ibrahim Gambari, a déclaré qu'avec le Nigéria qui devrait être le troisième pays le plus peuplé du monde après l'Inde et la Chine d'ici 2050, le pays mérite un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.


 

Dans une déclaration aux membres de la Legislative Mentorship Initiative (LMI), une initiative en faveur de la prochaine génération de leaders du secteur public, en fin de semaine dernière à la présidence du pays, Gambari a déclaré que le Nigeria ne peut pas être ignoré dans les affaires internationales, compte tenu de ses contributions au maintien de la paix internationale et à son potentiel économique.


En ce qui concerne la quête du Nigeria pour un siège permanent au sein du Conseil de sécurité, Gambari, qui a été ministre des Affaires étrangères du Nigeria, représentant permanent auprès de l'ONU à New York et premier sous-secrétaire général et conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique (1999-2005), a entre aitre mis l’accent sur le fait qu’un pays qui est le troisième pays le plus peuplé du monde doit rester uni, fort et prospère et ne peut être ignoré dans les affaires internationales.


Eu égard à la demande qu’a formulé la présidence nigériane pour que le pays ait un siège permanent au sein du Conseil de séduire, rappelons que déjà en 2017, Tijjani Bande, le représentant permanent du pays auprès de l'ONU, a qualifié le Conseil de sécurité de démodé et antidémocratique. Il a demandé à l'ONU de montrer le bon exemple et de ne pas opposer son veto à l'ensemble du monde entier dont le sort se trouve être entre les mains de quelques pays.


Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l'ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.


Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents: Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et dix membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Atouts pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter