Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, la participation des femmes aux joutes électorales au cœur d'un atelier
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, la participation des femmes aux joutes électorales au cœur d'un atelier

 
 
 
 778 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 novembre 2022 - 08:02

Des participants à l'atelier (ph KOACI) 



Une vingtaine de femmes provenant de plusieurs partis politiques notamment le RHDP, PDCI-RDA, PPA-CI, FPI et de la société civile, ont pris part à un atelier de formation dans le cadre du projet dénommé "l'école des candidates". Initié par le comité de coordination pour la participation politique des femmes (2C2PF), cette formation qui a pour but d'inviter les femmes à s'impliquer davantage dans les débats politiques, s'est déroulé du mercredi 16 novembre au jeudi 17 novembre 2022 à la préfecture de région de Bouaké.


N'Dete Clovis Delacroix, expert en genre et formateur de ces femmes, a expliqué l'importance d'une telle formation qui se dérouleront dans différentes localités au soir des élections locales. « Cet atelier vise à donner les rudiments nécessaires aux femmes pour pouvoir être outillées pendant les campagnes électorales et améliorer leur représentativité dans les assemblées élues. Ce projet vise à former 100 femmes dans différentes localités pour mieux être compétitives lors des élections locales de 2023.


 

Les élections législatives de mars 2021 ont été l'objet d'une moisson très maigre pour les femmes car sur 255 députés, ont a eu seulement que 34 femmes. Pour atteindre et relever ce défi, il va falloir former les femmes et les outils nécessaires pour avoir plus de chance aux succès.» a-t-il indiqué avant de demander aux femmes d'aller au-delà des obstacles car à l'en croire, pour un développement durable, il faudrait l'intégration des femmes.


« Les élections locales sont des élections de développement et la question de l'égalité de genre doit être au centre de toute démocratie, et de toute règle de gouvernance. L'inclusion des femmes aux niveaux des processus électoraux constituent un élément essentiel de la démocratie. Un rapport de la banque mondiale de juillet 2017 a révélé que si la Côte d'Ivoire arriverait à résoudre les problèmes d'inégalités de genre, elle gagnerait entre 6 et 8 milliards de dollars par ans.» a-t-il ajouté.


Cette initiative a été saluée par les différentes participantes dont Madeleine Dibi, secrétaire nationale de l'organisation des femmes du front populaire ivoirien. Selon elle, « L'entente et la cohésion sociale existent au milieu des femmes. Les femmes doivent dorénavant oser se présenter aux différentes élections locales et nationales.»


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, la participation des femmes aux joutes électorales au cœur d'un atelier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter