Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les agents des collectivités territoriales attendent impatiemment les mesures sociales qui leur reviennent de droit
 

Côte d'Ivoire : Les agents des collectivités territoriales attendent impatiemment les mesures sociales qui leur reviennent de droit

 
 
 
 1256 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 novembre 2022 - 13:20

L’un des responsables de syndicat (Ph) 


Depuis le 6 août 2022, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a décidé de propulser plus en avant le niveau de vie des agents et fonctionnaires de l'Etat en leur accordant une extension de l'indemnité contributive de logement, une revalorisation des allocations familiales et une prime exceptionnelle de fin d'année...


 Suite à cette décision plus que salutaire, le Ministère de l'intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, a rencontré les syndicats des agents des collectivités territoriales le 10 août 2022 au District Autonome d'Abidjan. A l'issue des échanges, le SYNAPECODI et le SACT-CI et d'autres syndicats ont convenu avec la Tutelle que les agents des collectivités territoriales auraient leur part de ces mesures sociales.


Ainsi, d'autres rencontres ont eu lieu avec le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l'intérieur et de la Sécurité, un Directeur de Cabinet Adjoint aux fins de préciser les contours et le fond de ce que souhaitent les agents des collectivités territoriales. Il a été retenu que ceux-ci demandent l'indemnité contributive de logement, la prime exceptionnelle de fin d'année, la revalorisation de la prime de transport, la revalorisation des allocations familiales...en priorité.


Toutefois, les syndicats ont demandé à l'autorité de jeter un regard très favorable sur les arriérés de salaires des agents des collectivités territoriales en ex- zone CNO, la réintégration des camarades abusivement licenciés dans les anciens Conseils généraux et régionaux, sans oublier les arrêtés d'application au profit des policiers des collectivités territoriales.


 

 Et jusque-là, le SYNAPECODI et le SACT-CI notent dans une transmise à KOACI les bonnes dispositions dans lesquelles le ministre de l'intérieur et de la Sécurité et tous ses collaborateurs ont travaillé avec eux. 


C'est pourquoi, Ils continuent de leur faire confiance pour des suites favorables aux revendications des agents des collectivités territoriales. Par conséquent, ils ne se reconnaissent pas dans un quelconque préavis de grève, mais ils se réservent le droit d'aviser dès la soutenance des premiers budgets de l'exercice 2023.


Le SYNAPECODI et le SACT-CI tout comme le monde syndical en Côte d'Ivoire constatent que des ex- agents qui ne sont pas habilités à agir au nom et pour le compte de leur syndicat s'y entêtent.


Ils rappellent à l'ordre ces deux ex -agents. Ils les invitent à bien comprendre que leur place est dans les faîtières, et non les syndicats de base censés défendre les agents des collectivités territoriales. Il s'agit des ex- Camarades Mel Séverin et Gueu Vouande.


 

Enfin, le Collectif souligne qu’il privilégie la voie de la négociation et des propositions constructives pour le bonheur des agents, dans une volonté d'égalité syndicale pour le bien des agents. 


D'où l'expression de leur désaccord profond sur le statut des agents dits premiers responsables de certains syndicats.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les agents des collectivités territoriales attendent impatiemment les mesures sociales qui leur reviennent de droit
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter