Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Prises dans un jeu diplomatique, des ONG françaises crient leur colère contre Paris et Bamako
 

Mali : Prises dans un jeu diplomatique, des ONG françaises crient leur colère contre Paris et Bamako

 
 
 
 3403 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 novembre 2022 - 10:57

Manifestation anti-française (ph)



Des ONG françaises opérant au Mali ont crié leur colère contre Paris et Bamako suite à leurs décisions simultanées.


Tous les ponts diplomatiques ou économiques qui relient Paris à Bamako sont coupés. Des ONG soutenues par la France au Mali, se sentant prises dans un jeu diplomatique, ont dénoncé l'interdiction de leurs activités et la suspension de l'aide au développement.


 

"Nous avons un sentiment de sidération et de colère de voir l’aide publique française instrumentalisée et les ONG prises malgré elles dans ces jeux de relations diplomatiques", a indiqué Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD, collectif d'ONG françaises, dont une quarantaine ont des activités au Mali.


Les ONG françaises opérant au Mali, bénéficiaires de l'aide publique au développement sont Première Urgence Internationale (PUI), Humanité & Inclusion (HI), la Croix-Rouge française ou Solidarités International.


Lundi soir, le gouvernement de transition du Mali, sous influence de la Fédération de Russie, a annoncé avoir décidé d'interdire, avec effet immédiat, les activités menées par des organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans le territoire malien avec un financement ou un soutien matériel et technique de la France, sans donner de précisions sur les ONG concernées ou aux types de financement visés.


Paris a pour sa part demandé aux ONG françaises de se conformer à la décision regrettable des autorités de transition maliennes, rappelant que "le Mali et sa population ont bénéficié chaque année depuis 2013 de plus de 100 millions d'euros d'aide" française au développement.


Même si les ONG sont également des relais d'influence et des canaux pour les services, selon l'ONU, 7,5 millions de Maliens sur une population de quelque 20 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, fournie souvent jusqu'ici par des ONG internationales, des médicaments à la nourriture.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Mali : Prises dans un jeu diplomatique, des ONG françaises crient leur colère contre Paris et Bamako
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Écoutez, appelons un chat un chat. C'est Bamako qui dès la prise de pouvoir du crasseux bidasse Goita a déclaré la France persona non grata. C'est l'inculte bidasse, qui a usé de populisme et abusant des émotions des populations, a chassé et fait attaquer les intérêts Français. Pourquoi alors le contribuable français devrait continuer de dépenser sur et pour le Mali qui maudit la France ? On ne peut pas maudir la vache et se nourrir ou vouloir son lait. Soyons conséquents. Et puis, que les Maliens aillent trouver l'argent ailleurs... Ils sont indépendants, n'est-ce-pas ? Peut-être que les autres pays Africains peuvent les aider ou les soi-disant panafricanistes peuvent se cotiser pour remplacer les quelques petits milliards manquants de la France... Jamais, les positions radicales et extrêmes dans toute lutte ont produit des résultats escomptés... On observe...
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
oh oh monsieur a certainement manqué un épisode! Ok je te fais un petit résumé des épisodes précédents! Monsieur Macron annonce le K.O et la déchéance immédiate de l'Etat Malien dès le départ la queue entre les jambes de sa bande de négriers ensablée dans les pas de l'empereur Soundjata. Pourtant, le Mali résiste! Il met en déroute les hordes de terroristes couvées par la ''junte française'' et flanque un violent cadenas zunouéen à 46 balanceurs , chauffeurs de gbaka et autres gnambros venus de la côte! Panique à Paris! La junte française décide alors de sortir la grande artillerie, l'arme fatale avec l'avec laquelle, elle tient par les couilles les pays africains, L'APD! (l'AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT) qui ne développe jamais rien. ''l'APD destiné au Mali est suspendu'' s'époumonait le marie de la grand-mère. Cette fois, c'est sûr ces ''crasseux'' maliens ne se relèverons pas de ce coup de massue. Alors que le diable à l'Elysée et ses suppôts en Afrique pensaient avoir asséné le coup de grâce au peuple malien, un communiqué aussi clair que limpide vient semer le désarroi dans le camp de loups déguisés en colons humanitaires qui infectent nos contrées à la solde du diable. Ces sangsues doivent immédiatement disparaitre du territoire Malien avec leurs miettes empoisonnées qui maintiennent dans la dépendance les populations maliennes. Le mali ne veut pas de vos ''petits milliards manquants de la France''. Un point, un trait.
 
 il y a 5 jours
Peace101
Nous sommes amusés par un récit de conte venant d'un griot malien qui cache mal son drôle de pédantisme et les émotions d'un pseudo panafricaniste comme on en voit qui foisonnent. Oui, ce genre de pseudo panafricanistes qu'on retrouve par tonnes de conteneurs en France et qui pleurnichent quand un petit visa leur est refusé ou vient à expiration. Oui, ces pseudo panafricanistes qui n'hésitent pas à être polygame de facto en France avec leurs pléthores d'enfants pour avoir les allocations familiales qu'ils utilisent pour construire des cases dans leurs villages et campements africains qu'ils ont abandonnés aux premières lueurs du jour avec leurs baluchons. Oui, ce genre de pseudo panafricanistes qui invectivent RFI après l'avoir utilisée pour prendre le pouvoir par coup d'état. Oui, ce genre de pseudo panafricanistes qui n'hésitent pas à poster sur les réseaux comme Facebook, IG et consorts des photos tout riant et tout sapés avec la tour Eiffel en filigrane mais jamais leurs cases en terre battue. Oui, ces hypocrites adeptes de la sorcellerie dont les Africains sont champions. Je ne sais pas de quel univers parallèle ce conte est tiré mais je t'informe que les maigres succès maliens que tu chantonnes ici l'ont été avec l'appui logistique et de renseignements des vampires français. Par ailleurs, peut-être que c'est l'ignorance du moment mais le territoire malien est devenu aujourd'hui en grande partie un no man's land. En clair, c'est beaucoup pire depuis l'arrivée du bidasse sauveur qui a toutes les clefs et solutions. Allez voir les vrais problèmes de pauvreté et extrême au Mali empirés. En conclusion donc, monsieur, madame, vous avez juste répété la conclusion dans mon post selon laquelle le Mali n'a pas besoin d'aides des vampires français. Le Mali est assez indépendant pour se débrouiller tout seul, n'est-ce-pas ? Au lieu de gesticuler et faire de la gymnastique inutilement, demandons au bidasse et ses appendices griots pseudo panafricanistes d'affréter des avions pour faire rentrer les millions de Maliens vivant en France et en CIV. Pour ta gouverne, le vrai panafricanisme n'est pas synonyme de anti-français, anti-américain, anti-chinois, ou anti-cela. Seuls les extrémistes et autres corrompus s'exprimant en français et avec leur passeport français ou occidentaux le pensent. On avance...
 
 il y a 5 jours
Yeux ouverts
Pouah le Déboulonneur, quelle débrief et quelle clairvoyance, Vraiment je t'aurais fait un transfert volontier, ms diantre ouvrez les yeux!!! Le Mali est en train de s'affranchir!! Vivement que Dieu leur vienne en aide!!! Qu'il ne capitule pas devant l'arrogance française qui veut nous retenir par des miettes
 
 il y a 5 jours
Yeux ouverts
Wep tu as tapé dans le mille Mr le Déboulonneur
 
 il y a 5 jours
Peace101
Voyons @Yeux ouverts... Tu es decevant à plus d'un titre. Prends la peine de lire tous les posts en intégralité avant de jouer au cheerleader émotionnel et extrémiste. Avant de sauter d'excitations incontrôlable sur Goïta va voir la situation sécuritaire et économique désastreux engendrée par le bidasse Goïta. Pays rétréci davantage. Maliens appauvris davantage. Bien pire qu'avant son coup de force avec la pillule anti-française. Dis-moi, en quoi la France en Europe souffre-t-elle ? Be smart! That's all!
 
 il y a 4 jours
Peace101
Plutôt lire : ... désastreuse...
 
 il y a 4 jours
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter