Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Burkina : Opérations anti-terroristes, périmètre des FAT étendu à plus de 40 Km au Burkina
 

Togo-Burkina : Opérations anti-terroristes, périmètre des FAT étendu à plus de 40 Km au Burkina

 
 
 
 2301 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 novembre 2022 - 18:19

Une unité lors d’un défilé des FAT (ph)


Le Togo a obtenu un feu vert auprès du Burkina Faso voisin pour que les Forces Armées Togolaises (FAT) étendent leurs opérations de lutte contre le terrorisme au-delà du ressort territorial à plus de 40 kilomètres sur le territoire burkinabè.


Réagissant sur cette information le mercredi 24 novembre 2022 dans une interview sur la radio Rfi, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Togolais de l'extérieur, Robert Dussey, a déclaré que le Togo et le Burkina entretiennent une bonne relation et que ce rapprochement est vital.


Des raisons qui ont poussé l'Armée togolaise à pouvoir ’obtenir un feu vert pour opérer au-delà de frontière nord du pays à plus de 40 Km, le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que « Ces derniers tempos, depuis deux ans, vous avez vu que nous avions subi des attaques venant de la frontière nord. Etant donné que nous avons une frontière avec le Burkina Faso et que nous avons une bonne collaboration et d’échanges sécuritaires, il va de soi que nous puissions travailler ensemble ».


 

Sur la manière de mener efficacement la lutte anti-terroriste mais surtout la coopération sécuritaire entre les deux pays, le ministre Dussey a laissé entendre que « nous avons une relation très étroite et soutenue avec les nouvelles autorités burkinabè pour à la fois protéger notre frontière avec le Burkina et travailler avec les forces de sécurité burkinabè pour que toutes les infiltrations venues du sud du Burkina soient contenues par les Forces Armées Togolaises ».


De sources proches des observateurs de la situation sécuritaire au nord du Togo, dont le journal en ligne Laabali, on apprend que l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina a accéléré le processus de lutte antiterroriste et que les Forces Armées Togolaises peuvent opérer jusqu’en profondeur sur le territoire burkinabè.


Soulignons qu’après des attaques terroristes meurtrières au nord Togo dont celle du 10 au 11 mai 2022 à Kpékpakandji, dans la préfecture de Kpendjal, les Forces de sécurité et de défense avaient décidé de mener des opérations offensives et de poursuites des assaillants.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Burkina : Opérations anti-terroristes, périmètre des FAT étendu à plus de 40 Km au Burkina
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter