Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Phase 3 du PEJEDEC, le projet financé à hauteur de 150 millions de dollars pour l'insertion de plus de 100.000 jeunes
 

Côte d'Ivoire : Phase 3 du PEJEDEC, le projet financé à hauteur de 150 millions de dollars pour l'insertion de plus de 100.000 jeunes

 
 
 
 1855 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 novembre 2022 - 21:32

Achi ce mardi à Abidjan




Le lancement officiel de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) , a eu lieu ce lundi 28 novembre 2022, à Abidjan-Cocody, en présence du Premier ministre, Patrick Achi, des membres du gouvernement, des Présidents d'institutions et de plusieurs partenaires au développement.


Pour cette phase 3, c'est une enveloppe de 150 millions de dollars que le gouvernement ivoirien, avec l'appui de ses partenaires techniques, notamment la banque mondiale, ont mobilisé pour donner la chance à plus de 100.000 jeunes Ivoiriens de s'insérer dans le tissu socio-économique et professionnel.


Un financement qui a triplé en dix ans d'existence de ce projet, passant de 50 millions de dollars en 2012 à 150 millions de dollars en 2022. Pour le Premier ministre Patrick Achi, le financement a triplé pour la simple raison qu'en 10 ans, ce projet a permis d'accompagner et d'insérer 66.000 jeunes.


" Le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d'insertion professionnel de la jeunesse ivoirienne. En 10 ans d'existence, il a eu des résultats probants qui méritent d'être renforcés ", a-t-il expliqué.


La phase 3 du PEJEDEC selon Patrick Achi prendra en compte de nouvelles composantes comme l'amélioration de la formation professionnelle, la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de la capacité du système d'enseignement professionnel, afin de fournir de meilleurs emplois et la réhabilitation des centres de formation professionnelle.


Au cours de son intervention, le Premier ministre Patrick Achi a également annoncé que les mesures fiscales seront renforcées pour favoriser l'insertion des jeunes. Aussi, un programme national de stage, à l'en croire, proposera plus de 30.000 opportunités de stages aux jeunes.


 

Le chef du gouvernement ivoirien à en outre informé qu'en 2023, l'État va injecter 1500 milliards de FCFA dans l'éducation nationale.


Pour sa part, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, s'est félicité pour la confiance accordée au gouvernement de Côte d'Ivoire par les bailleurs de fonds dont la Banque mondiale. Il a révélé que le projet PEJEDEC au niveau des différents projets financés par la Banque mondiale dans le monde entier, est celui qui a eu la meilleure note.


" Ce projet a eu la meilleure note parmi tous les projets de la Banque mondiale. Au regard de cela, le gouvernement et la Banque mondiale ont décidé d'octroyer 132 millions d'euros, soit à peu près 85 milliards de FCFA pour la phase 3 du PEJEDEC", s'est-il réjoui.


Selon le ministre Mamadou Touré, l'une des grandes innovations du PEJEDEC 3, c'est que l'Etat va déléguer ses prérogatives en termes d'entrepreneuriat aux régions.


" Nous voulons toucher les zones rurales, nous allons aller au niveau des régions et les zones rurales pour nous attaquer au problème des jeunes en termes d'emploi. De 10 régions, nous allons passer à 20 régions pour que de plus en plus de jeunes soient impactés", a-t-il dit.


 

Docteur Hermann Toualy, coordinateur du BCP-Emploi des jeunes en charge du projet PEJEDEC, est, quant à lui, revenu sur quelques aspects techniques dudit projet, avec à l'appui des chiffres éloquents.


" La première phase du PEJEDEC s'est achevée en 2017 et a permis de dépasser les objectifs de 121% avec 62% de jeunes insérés. La deuxième phase additionnelle a eu lieu en 2015 et 2020 avec 114% avec 32000 jeunes insérés sur 30.000 attendus pour un taux de 72%", a-t-il détaillé.


Notons que le lancement officiel du PEJEDEC 3 est couplé avec un forum sur l'emploi jeunes, rythmé par plusieurs panels de haut niveau qui s'achèvera mardi 29 novembre 2022.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Phase 3 du PEJEDEC, le projet financé à hauteur de 150 millions de dollars pour l'insertion de plus de 100.000 jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Wowww... 150 billions de bezos... C'est du balaise ça. Gouvernement, ces actions sont salutaires mais focalisons aujourd'hui nos efforts sur notre industrialisation à commencer par la transformation totale de nos matières premières. Si c'est réussi on aura 10 fois plus de ce genre de ressources sans besoin de partenaires pour insérer nos jeunes d'aujourd'hui et demain. La vraie indépendance passe par là... Essayons d'avancer sérieusement dans ce sens... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter