Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Ministre Coulibaly Sangafowa assure que 95% des  emplois directs créés par la production du gisement baleines seront réservés aux ivoiriens
 

Côte d'Ivoire : Le Ministre Coulibaly Sangafowa assure que 95% des emplois directs créés par la production du gisement baleines seront réservés aux ivoiriens

 
 
 
 4130 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 novembre 2022 - 08:37

Le Ministre Sangafowa lundi (DR) 



Le Ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, Mamadou Coulibaly Sangafowa, a procédé le lundi 28 novembre 2022, à l’INP-HB au lancement de deux nouveaux Master avec le partenaire ENI. 


À cette occasion, il a prononcé une conférence inaugurale sur le thème « Contenu Local, Découverte du Gisement Baleine & Opportunités pour l’employabilité en Côte d'Ivoire ».

 

« J’ai indiqué dans mon exposé que le développement et la production du gisement baleine permettra la création de plus de 1000 emplois directs et que 95% de ces emplois seront, à terme, réservés aux Ivoiriens », a indiqué M. Coulibaly.


 

Quant aux entreprises ivoiriennes, sur les trois catégories de biens et services identifiés sur toute la chaîne des valeurs de l’industrie pétrolière, il a informé qu’elles auront en exclusivité la première catégorie (A). 


« Et, il sera fait obligation aux entreprises étrangères de s’associer avec des entreprises ivoiriennes pour la deuxième catégorie (B). Seule la dernière catégorie (C) peut-être réalisée par des entreprises étrangères et/ou des entreprises ivoiriennes », a souligné le conférencier.

 

Sur les deux dernières catégories, Sangafowa Coulibaly dit que le Gouvernement  veillera à un transfert progressif des compétences aux entreprises ivoiriennes.


ENI opère en Côte d’Ivoire à travers sa filiale Eni Côte d’Ivoire Limited depuis 2015. En plus des blocs CI-101 and CI-802, sur lequel le champ Baleine s’étend, Eni détient la concession de cinq autres blocs dans les eaux profondes ivoiriennes : CI-205, CI-401, CI-501, CI-504, et CI-801, toutes avec le même partenaire Petroci Holding. Ces récentes activités d’exploration marquent le retour de la compagnie dans le pays.  


Le premier pétrole qui sortira de la première phase est confirmé pour la première moitié de 2023, tout juste 18 mois après la première découverte.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Ministre Coulibaly Sangafowa assure que 95% des emplois directs créés par la production du gisement baleines seront réservés aux ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
parfait !!encore du salaire pour des ivoiriens , qui vont consommer et soutenir notre économie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter