Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : L'ancien Ministre Malien Tiéman Hubert Coulibaly qui a quitté Abidjan estime que la détention des soldats  ivoiriens relève d'un comportement curieux
 

Côte d'Ivoire-Mali : L'ancien Ministre Malien Tiéman Hubert Coulibaly qui a quitté Abidjan estime que la détention des soldats ivoiriens relève d'un comportement curieux

 
 
 
 7445 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 novembre 2022 - 09:58

Tiéman Hubert Coulibaly (Ph) 


Exilé en Côte d’Ivoire après la chute du président d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avant de quitter Abidjan , l’ancien ministre malien des Affaires étrangères et de la Défense , Tiéman Hubert Coulibaly, est visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice malienne, qui l’accuse, ainsi que ses ex-collègues Boubou Cissé et Mamadou Igor Diarra, de « crime de faux, usage de faux et atteinte aux biens publics » dans une affaire d’achats d’équipements militaires remontant à 2015.


Dans un entretien accordé à « Jeune Afrique », il s’exprime sur la situation des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022.


Pour ce dernier, conditionné la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako à son extradition et à celle d’autres ressortissants maliens réfugiés à Abidjan, relève d’un chantage.


 

« Il s’agit, à l’évidence, d’un chantage ! J’estime, par ailleurs, que retenir ces militaires ivoiriens au Mali dans ces conditions relève d’un comportement curieux compte tenu des relations entre nos deux pays et de leurs enjeux politiques, économiques, historiques et même sociaux. Cette affaire n’avait pas lieu d’être. S’il ne voulait pas de ce contingent, le Mali aurait simplement dû en avertir les autorités ivoiriennes et renvoyer ces militaires dans leur pays. Ce qu’il se passe aujourd’hui est un fait sans précédent dans l’histoire des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cela porte gravement atteinte à la coexistence pacifique qui a toujours prévalu entre nous », soutient-il.


Sur la raison de son départ d’Abidjan où il avait trouvé refuge, Tiéman Hubert Coulibaly, affirme qu’il ne pense pas avoir été un seul instant en danger en Côte d’Ivoire ni en délicatesse avec les autorités ivoiriennes.


« (...) Bien sûr, il ne faut pas non plus que ma personne devienne un enjeu dans les relations bilatérales, ni un facteur gênant pour ceux qui m’ont offert une hospitalité fraternelle et généreuse », a confié celui qu’il dit qu’il est devenu aujourd’hui un nomade. « Je suis devenu un nomade, par la force des choses. Je vais ici et là… »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : L'ancien Ministre Malien Tiéman Hubert Coulibaly qui a quitté Abidjan estime que la détention des soldats ivoiriens relève d'un comportement curieux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter