Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    23 jeunes formés au MP-MGPC, Amédé Koffi Kouakou, parrain à ses filleuls: « vous devez faire le choix entre l'argent et apprendre le travail »
 

Côte d'Ivoire : 23 jeunes formés au MP-MGPC, Amédé Koffi Kouakou, parrain à ses filleuls: « vous devez faire le choix entre l'argent et apprendre le travail »

 
 
 
 909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 novembre 2022 - 09:29



Dr. Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a parrainé cet après-midi à Abidjan, la cérémonie de remise des diplômes de la troisième promotion du Master professionnel en Management des grands projets de construction (MP-MGPC) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) en partenariat avec PFO Construction.


La cérémonie s’est tenue à l’Ivoire Trade Center en présence de Clyde Fakhoury, Administrateur Général Adjoint du groupe PFO Africa, de Léandre Assie, Directeur général routes et travaux Publics de PFO Construction, de Adrien Callet, Directeur général Bâtiment de PFO Construction, de Georges Loum, Directeur général adjoint de l’INP-HB et de Félix Amari, responsable Pédagogique de l’INP-HB.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour la 3ème année consécutive, PFO Construction, filiale du groupe PFO Africa soutient le MPMGPC et s’attache à pérenniser ce partenariat bénéfique pour tous les acteurs du BTP en Côte d’Ivoire. Cet apprentissage permet au secteur du BTP de se créer un réel vivier de managers formés et compétents pour gérer des projets complexes et structurants. Ce sont au total, 23 jeunes ingénieurs sortant acquis des connaissances et des compétences techniques, mais aussi développent le sens du leadership, la rigueur et une capacité de travail en équipe.


PFO Construction à travers une politique de collaboration dynamique depuis septembre 2019, mobilise ses équipes pour soutenir et promouvoir ce Mastère professionnel à l’INP-HB, participe activement à l’élaboration des programmes et accueille des étudiants en stage sur ses différents projets. Les étudiants ont pu visiter plusieurs grands projets tel que celui du parc des expositions d’Abidjan ou celui du projet de renforcement d’alimentation d’eau potable de Bouaké.


Parrain de cette cérémonie de remise de diplômes, Dr. Amédé Koffi Kouakou a révélé qu'au niveau du gouvernement, il échange tous les jours sur l'adéquation formation emploi.


 

«Aujourd'hui, il y a beaucoup de jeunes qui disent qu'ils ne trouvent du travail. Lorsque vous regardez les bacheliers ivoiriens, il y a à peine 2% qui font les Bac scientifiques, Bac C, Bac E. Mais nous avons besoins d'ingénieurs. Cette année au niveau du ministère de la Construction, dans mon ministère, au ministère de l'assainissement nous cherchons des ingénieurs on n'en trouve pas. J'ai reçu tous les ingénieurs qui sortaient pour essayer de les convaincre pour qu'ils viennent au ministère aucun n'a accepté. Comprenez que c'est difficile, on n’a pas un problème d'employabilité », a-t-il expliqué.


Le ministre Amédé Koffi Kouakou a félicité, ses filleuls pour leur choix et a encouragé, les parents pour qu'ils poussent leurs enfants à venir surtout dans le domaine des BTP qui est un métier d'avenir, vue qu'il y a un volume important de travaux dans le pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Vous devez faire le choix entre l'argent et apprendre le travail. Si avez l'argent vous n'apprendrai rien. Si vous aimez le travail, vous allez apprendre et après vous allez avoir beaucoup d'argent. Une fois que vous connaissez vous devez incontournables. La vie c'est un choix, mais choisissez d'apprendre avant de choisir l'argent. Parce que beaucoup de jeunes qui sortent de l'école, leur priorité, c'est d'avoir de l'argent tout de suite, d'avoir le matériel tout de suite. Nous comptons sur vous, bon vent pour la nouvelle carrière que vous avez embrassée, je pense que vos parents vont vous accompagner, vos formateurs sont là et moi le parrain je suis à côté », a-t-il conseillé.


Ce diplôme professionnalisant se déroule sur une période de 12 mois dont six mois théoriques à l’INPHB et six mois pratiques en stage au sein de PFO Construction. Il s’adresse aux jeunes ingénieurs diplômés, doté d’un Bac +5, dans les spécialités du bâtiment et des travaux publics ainsi qu’aux ingénieurs déjà en poste, souhaitant renforcer leur connaissance dans le domaine.


Outre les fondamentaux de Management de projets de construction, cet apprentissage prend également en compte les aspects spécifiques liés aux stratégies et aux techniques de gestion du projet, aux rôles et responsabilités des différents acteurs dans un projet, à la sécurité des ouvrages, ainsi qu’aux questions juridiques et environnementales. La formation totalise 1 156 heures et la sélection se fait sur dossier suivi d’un entretien.


Georges Loum, Directeur général adjoint de l’INP-HB a affirmé que le taux d'insertion de ce master est de 100% et s'est réjoui des compétences acquises des auditeurs et qui les rendent immédiatement opérationnelle.


«Je vous exhorte à œuvrer sans relâche à l'épanouissement de vos entreprises respectives au développement de la Côte d'Ivoire et au rayonnement du Master et de l'INPHB », a-t-il conclu.


 

Ange Asséka déléguée des auditeurs de la troisième promotion du Master professionnel en management des grands projets de construction a rappelé que la formation a démarré le 13 septembre 2021 et elle est fière du résultat des efforts consentis durant leur parcours qui n'a pas été sans difficultés.


Quant à Clyde Fakhoury il a indiqué que «ces diplômes marquent l’aboutissement d'une année d'apprentissage d’expérience qui, il espère auront fait grandir les apprenants, développement de nouvelles expériences qui les aideront à porter les grands projets de demain.


«Cette formation permet au secteur du BTP de se créer un réel vivier de manager compétents pour gérer des projets de plus en plus complexes et structurants », a-t-il précisé.


Après trois promotions, il a annoncé que 68 étudiants ont été formés et générés 43 emplois de PFO construction ce qui représente 63% d'insertion ainsi que 5% chez ses partenaires, 32% au profit des autres entreprises du secteur.


«Nous sommes très fiers d'ailleurs aujourd'hui d'avoir certains étudiants des promotions précédentes qui se voient attribuer des responsabilités de plus en plus importantes dans nos projets. Chers récipiendaires grâce à ce nouveau diplôme et à vos parcours respectifs vous avez donné un nouvel élan à votre carrière. Vous avez l'ambition de devenir de grands directeurs de projets et je vous en félicite. Soyez fiers et humbles, soyez remplis d'ambition, remettez-vous en question régulièrement mais surtout osez », a conseillé Clyde Fakhoury.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 23 jeunes formés au MP-MGPC, Amédé Koffi Kouakou, parrain à ses filleuls: « vous devez faire le choix entre l'argent et apprendre le travail »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter