Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avant d'entamer sa visite de 48h, Catherine Colonna révèle : « 100 000 Ivoiriens vivent en France et plus de 20 000 Français vivent en Côte d'Ivoire »
 

Côte d'Ivoire : Avant d'entamer sa visite de 48h, Catherine Colonna révèle : « 100 000 Ivoiriens vivent en France et plus de 20 000 Français vivent en Côte d'Ivoire »

 
 
 
 14390 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 décembre 2022 - 10:39

La Ministre Catherine Colonna (Ph) 



Comme nous l’annoncions dans un précédent article, Catherine Colonna, Ministre des Affaires Etrangères de la France est en visite de 48 heures en Côte d’Ivoire.


Quelques heures avant d’entamer cette visite, la cheffe de la Diplomatie Française, s’est confiée au journal « pro-gouvernemental », ivoirien, afin de dévoiler les principales raisons de son déplacement à Abidjan.


« Le choix de la Côte d’Ivoire est un choix de cœur comme de raison : il reflète l’excellence des relations entre nos deux pays et les liens étroits qui unissent nos deux peuples », explique d’entrée, avant de poursuivre. 


 

« C’est ma première visite officielle en Afrique depuis ma prise de fonction, bien que j’aie déjà eu l’occasion de me rendre au Niger avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en juillet dernier, et l’honneur de participer au récent déplacement du Président de la République au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. J’ai un programme très dense durant ces deux jours. Je suis aujourd’hui reçue par votre Président, M. Alassane Dramane Ouattara, et mon homologue, Mme Kandia Kamissoko Camara. Je verrai également le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara demain et je rencontrerai, dans la bibliothèque 1949 que l’écrivaine Edwige Dro a créée au cœur de Yopougon, des artistes, des intellectuels, des entrepreneurs et des acteurs la société civile ivoirienne avec le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique, M. Mamadou Touré. »


Selon la Ministre, le partenariat franco-ivoirien couvre des domaines très variés : l’économie, le développement, la culture, le sport, le soutien à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat, la sécurité.


« La densité de notre relation passe tout d’abord par nos liens humains très étroits, grâce à nos diasporas : 100 000 Ivoiriens vivent en France, et plus de 20 000 Français (principalement des binationaux, ndlr) vivent en Côte d’Ivoire. C’est avant tout cela la force de notre partenariat », a-t-elle souligné.


Poursuivant, Mme Colonna a précisé que la Coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, touche des domaines concrets que sont : la promotion de la formation, de l’emploi, accès à l’éducation, à la santé, aux infrastructures…


 

« La France est le premier partenaire de la Côte d’Ivoire en matière de coopération, avec 4,9 milliards d’euros d’investissement public pour la période 2021-2025. Je vous l’ai dit, nous croyons dans les atouts de votre pays. Les résultats sont très concrets : nous avons agi dans les domaines de l’accès à l’eau potable pour 1,7 million d’Ivoiriens, nous avons investi dans 200 km de routes et une centaine d’établissements de santé, nous avons accompagné dans la construction et l’équipement de 115 écoles et 98 collèges. Nous investissons aussi dans les talents ivoiriens avec la formation des enseignants, des personnels de santé et des agronomes. D’autres secteurs essentiels pour l’avenir de la jeunesse sont dorénavant prioritaires : l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies, le sport, et les industries culturelles et créatives », a fait savoir la cheffe de la Diplomatie française.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant d'entamer sa visite de 48h, Catherine Colonna révèle : « 100 000 Ivoiriens vivent en France et plus de 20 000 Français vivent en Côte d'Ivoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Timer
On appelle cela du chantage. Dans dites, combien aviez-vous pillé dans ce pays depuis 1960 et combien les Ivoiriens ont pillé chez vous. N’importe quoi?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
Nous les noirs, des êtres très intelligents qui connaissent leurs problèmes mais qui n'ont jamais de solutions, la preuve vous savez qu'on vous pille depuis l'indépendance et pourtant. Toujours en train de se victimiser, prenez exemple sur les asiatiques. Les rapports entre-nous et les blancs ne sont plus des rapports de colonisés à conisateurs, mais de richesà pauvres. Quelle politique nous les noirs devons nous mener pour devenir riches et développés, bien sûr dans une gouvernance vertueuse. Commençons par gérer correctement ce que nous avons, le reste viendra. Toujours entrain d'accuser les autres.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Juste des faits stylisés. À cela il faut ajouter aussi des milliers et milliers de bi-nationaux comme le fils gypsie du chien galeux polygame illettré koudou qui est devenu député chez nous en CIV grâce à la 3ème constitution promulguée par le magnanime Ouattara. Tout ça pour dire que nos pays sont plus que jamais liés à la France qu'on le veuille ou pas. Ça c'est la Realpolitik et la réalité du terrain. Cela s'applique aussi aux pays comme le Mali, Guinée qui eux avec leurs polygamies en France ont même au moins 10 fois plus de ressortissants quiny vivent et abusent la sécu. En outre, les Africains francophones sont versés en cartons en France. Et ce sont ces idiots et leurs thuriféraires cons panafri-con-istes qui aiment aboyer (avec leur passeport français)...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Bon deja 1er partenaire commercial a ete corrige c est deja un pas. Si les CDD font de la France le premier partenaire en matiere de cooperation c est un peu grace a ca non, des dettes contractees aux taux de 6,5% pour les plus bas. Maintenant a tout ce qu elle cite c est a croire que l actuel gouvernement n a rien fait, 200 Km de routes etc, parceque les ecoles et colleges, centre de sante nos gars actuels se l approprient comme etant leur ingeniosite et le resultat de leur contact. Parfois a lire certains de nos freres si pessimiste face a la condition des Africains et de l Afrique je ne sais pas s il faut desesperer mais bon chacun est en droit d avoir son opinion. Nous autres sommes optimistes, certains attend trop de l Afrique dans un horizon de temps tellement qu ils n arrivent pas a voir les avancees de cette Afrique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Du vrai chantage. Et c'est très malsain. 1/ Quels sont les emplois occupés par les ivoiriens en France ? 2/ Quels sont les emplois occupés par les français en Côte d'Ivoire ? Ça aussi c'est statistiques. Quand on n'a pas de cervelles, toute de suite, on dit que nous sommes nombreux nombreux en France. S'il vous plaît cessez vos insultes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Si, apparemment, les Ivoiriens n'occupent pas de bons emplois en France, alors ils y font quoi ? Qui les a forcés d'y rester ? Rentrez chez vous... Pauvre crétin de microbe panafri-con-iste... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter