Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 263 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour les reformes du secteur privé éducation et réduction de la pauvreté
 

Côte d'Ivoire : 263 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour les reformes du secteur privé éducation et réduction de la pauvreté

 
 
 
 3084 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 décembre 2022 - 14:44

Signature de l’accord vendredi à Abidjan (DR) 


La Banque mondiale a décaissé la somme de 263 milliards de FCFA au profit du Gouvernement ivoirien. Ce, en vue de l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes au niveau du secteur privé, de l’éducation et de la réduction de la pauvreté, rapporte une note du Ministère de l’Economie et des Finances.

 


A cet effet, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, Mme Coralie Gevers, ont paraphé l’accord de financement desdites réformes, dénommé : « Premier crédit de politique de développement en appui à l’investissement pour la croissance ».


 Selon le ministre, cet appui de l’institution de Bretton Woods est constitué d’une tranche A concessionnel de 46 milliards de FCFA et d’une tranche B d’un financement de 217 milliards FCFA.


 

« Par votre engagement et les initiatives de votre institution, notre pays, avec un portefeuille d’un montant total d’environ 4,4 milliards de dollars US, est désormais classé au second rang des pays ayant le volume de portefeuille le plus important en Afrique de l’Ouest, après le Nigéria », s’est-il réjoui.

 

En sus, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a rappelé que cet appui s’inscrit au chapitre des engagements du Gouvernement à poursuivre les réformes initiées sur le plan économique et social pour consolider la croissance économique. Tout en précisant que dans le cadre de cette opération triennale, trois piliers fondamentaux ont été implémentés. Ce sont le renforcement de la concurrence dans les secteurs clés, l’amélioration de l’accès aux services d’éducation, de santé et la promotion de l’utilisation des ressources naturelles.

Ainsi, M. le ministre a profité de l’occasion pour saluer les efforts consentis par la Banque mondiale dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire, surtout avec son nouveau Cadre de Partenariat (2022-2026) qui fait l’objet d’une consultation large avec l’ensemble des parties prenantes.


La Directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Madame Coralie Gevers, a relevé que cet appui budgétaire est important au regard de la qualité et l’ambition des réformes qui sont soutenues, afin de réaliser la vision 2030 du programme du gouvernement ivoirien. 


C’est pourquoi, a-t-elle justifié, l’institution financière internationale, a accepté de faire un effort supplémentaire pour marquer son soutien à la Côte d’Ivoire, dans la mise en œuvre de ses réformes.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 263 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour les reformes du secteur privé éducation et réduction de la pauvreté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
La "croissance à 2 chiffres" de Dramane ne peut pas financer tout ça ?????? Tjrs endettement, endettement . Il faut rappeler au libéral titulaire du Phd périmé que ses amis de la droite en occident n'aiment pas l'endettement effréné. Ou bien, ... l'usurpateur est de droite quand ça l'arrange ??? Quel est le retour sur investissement après 12 ans de boulimie d'endettement, avec en plus un endettement extérieur ??? Hôôôpkôôô !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore un gage fort de l'excellence des relations entre notre pays et ses partenaires extérieurs. Ouais, il y' aura toujours du bruit de cliquetis de théoristes et théoriciens du complot tous ignorants et incultes les uns après les autres. Pour le commun des mortels intelligents, rappelons que le ratio dette/PIB d'environ 52 pourcent pour la CIV est de loin en deçà des normes communautaires avec des pays comme le Ghana autour de 80 pourcent et le Nigeria bien plus haut. Dans l'UEMOA nous sommes au top. Donc, les ignorants peuvent cacailler. Quant au fantasme du soi-disant budget dit "sécurisé" dont les tonneaux vides du fpi se vantent, ce fut une horreur économique qui nous a ramenés 10 ans en arrière. AUCUN pays ne se développe (Chine, Arabie Saoudite, EAU, France, Allemagne, États-Unis etc...) sans investissement et un certain niveau de dette soutenable comme notre cas. C'était plutôt sécurisé pour les comptes bancaires des pilleurs et arnaqueurs frontistes devenus tous milliardaires et millionnaires avec, entre autres, café cacao volés, pétrole détourné, et enfin les usines fictives de cacao aux Etats Unis. Et ce sont ces zozos qui se veulent donneurs de leçons alors que notre pays est devenu le plus riche de la sous-région ouest-africaine... Avec Ouattara, on métamorphose et même le chien vaurien illettré koudou a vu les transformations dans la Mé et Abidjan et partout dans le pays... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ubiquismus ta haine se mele a ton ignorance en fiance alors je t'explique la RCI fait partie de l'UEMOA et se doit de respecter les directives exemple y'a une directive qui limite le taux d'endettement et le PIB ,pour simplifier petit même si tu crois pas les autorités à tort ou a raison si l'endettement de la RCI etait mauvais les institutions régional le dirait bien avant toi. Bon je compte pas les bonne perspective des institut de notation mais j'arrête tu vas rien comprends eh oui Ado doit travailler plus que double au vu de votre bilan misérable
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter