Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Budget 2023  du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'ouverture de l'Université de Bondoukou et le démarrage de la construction de l'Université d'Odienné prévus
 

Côte d'Ivoire : Budget 2023 du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'ouverture de l'Université de Bondoukou et le démarrage de la construction de l'Université d'Odienné prévus

 
 
 
 7526 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 décembre 2022 - 16:43

Maquette de l’université de Bondoukou (DR)



Le budget programme 2023 du Ministère de l’Enseignement supérieur-Recherche scientifique a été adopté ce mercredi 14 décembre 2022 par la Commission des Affaires économiques et financières du Sénat.


Ce budget programme s’élève à 290.035.378.937 FCFA contre 260.128634265 FCFA soit une augmentation de 11%.

 

Avant l’adoption de ce budget-programme, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a présenté les principales missions de son département.


 

Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité à un enseignement supérieur mettant l’accent sur le numérique éducatif, la qualité et la pertinence des formations pour assurer une insertion professionnelle de ses diplômés ; assurer les diverses prestations d’œuvres universitaires (bourses, logements, restauration, santé, …) ; orienter la Recherche scientifique et l’Innovation vers l’industrialisation pour participer au développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.


Ces missions répondent à 4 objectifs globaux qui sont : primo, renforcer la gouvernance de l’administration et des institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ; secundo, améliorer la qualité et la pertinence des formations en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés ; tertio, améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants et quarto, développer une Recherche scientifique et des innovations d’excellence au service du développement du pays.

 

Le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a ensuite fait le bilan des réalisations 2021. Sur cette question, le ministre a fait savoir que le budget voté en 2021 qui est de 246.103.000 milliards de FCFA est passé en budget actuel à 342.929.000 milliards FCFA et a été réalisé à hauteur de 88.02% avec un disponible lié à la régulation budgétaire.

 

Au niveau des principales réalisations, sans être exhaustif, le ministre a énuméré entre l’adoption de la nouvelle loi relative à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation le mardi 06 décembre 2022 par la Commission Recherche, science de la technologie et de l’Innovation de l’Assemblée nationale, le recrutement d’enseignants-chercheurs et chercheurs, l’organisation d’une rentrée académique unique avec l’ouverture de l’Université de San-Pedro, la livraison de la phase 1 de l’Université de San-Pedro.


Toujours concernant les réalisations, le ministre Adama Diawara a également cité entre autres la construction de l’Université de Bondoukou qui est en cours, l’accroissement des capacités d’accueil de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody avec la construction d’amphithéâtres et de salles de travaux dirigés, l’ouverture des restaurants universitaires de Daloa et de San-Pedro, la réhabilitation des résidences universitaires, la construction et l’équipement du laboratoire P3, P4 de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Pour les principaux indicateurs, il a fait savoir que le taux de réalisation global est de 68,18%.

 

Pour le compte du budget 2023, le Professeur Diawara a décliné les actions prioritaires de son département qui sont entre autres le vote de la loi sur l’Enseignement supérieur, la Recherche, l'ouverture de l’Université de Bondoukou et également du démarrage de la construction de l’Université d’Odienné. La réalisation de la réforme du BTS et la mise en place du système d’information et de gestion sont également en vue.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Budget 2023 du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'ouverture de l'Université de Bondoukou et le démarrage de la construction de l'Université d'Odienné prévus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ah oui, DrADO (Dr. ADO) ! Qu'il est infatigable cet économiste chevronné que la Providence nous a envoyés. Sans prendre parti, on comprend alors de plus en plus pourquoi le minable gueulard illettré gbagba, raconteur de contes, voudrait jeter l'éponge pour 2025... Lollllllll.... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter