Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Enseignement supérieur et recherche scientifique, Adama Diawara annonce l'ouverture en octobre 2023 de la nouvelle Université de Bondoukou
 

Côte d'Ivoire: Enseignement supérieur et recherche scientifique, Adama Diawara annonce l'ouverture en octobre 2023 de la nouvelle Université de Bondoukou

 
 
 
 6725 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 décembre 2022 - 23:41

Adama Diawara


L’invité du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI) de ce jeudi 15 décembre 2022 était le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara. Il s'est prononcé sur « Enseignement supérieur et Recherche scientifique : Bilan, défis et perspectives ».


Lors de cette 15ème édition, le ministre Diawara a déclaré que depuis l’accession de Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, toutes les universités ivoiriennes publiques existantes ont été réhabilitées avec la construction de nouvelles universités notamment celles de Man, San-Pedro et l’université virtuelle. Ce qui fait passer le nombre d’universités ivoiriennes à huit(8).


Il a à l'occasion, annoncé l’ouverture en octobre 2023 de la nouvelle Université de Bondoukou et a indiqué aussi en termes de bilan la réhabilitation des résidences universitaires et la construction de restaurants, l’acquisition des équipements scientifiques au profit des universités publiques, la création du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

« Malgré tout ce qui a été fait, il reste quand même un certain nombre de problèmes qu’on pourrait appeler des défis pour notre sous-secteur. Ce sont des problèmes structurels. Je pourrais citer l’insuffisance de la capacité d’accueil dans le supérieur public. Malgré tout ce qu’on est en train de faire, il y a toujours un problème de déficit de capacité d’accueil », a mentionné le Professeur Diawara parlant des défis à relever dans son département.


Il a fait cas du manque d’enseignants dans certaines spécialités entre autres en mathématique, en physique, en informatique. Le Professeur a dénoncé, la faiblesse du rendement interne en citant le bas taux de réussite aux examens, l’insuffisance du financement de l’enseignement supérieur, l’insuffisance de la valorisation des résultats de la recherche, le sous financement de la recherche sont entre autres défis à relever à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.


Pour relever ces défis, le Professeur. Adama Diawara a soutenu que le gouvernement va agir sur deux segments. Notamment, continuer à investir dans les infrastructures, et procéder par ailleurs à un certain nombre de réformes à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.


Au titre des investissements, le ministre a indiqué que son département va continuer les travaux de réhabilitation, d’équipement et d’extension des universités existantes tout comme les cités et restaurants universitaires à travers des programmes.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a révélé, la construction prochaine des universités de Dabou, Adiaké, Odienné, Abengourou, la construction de nouvelles résidences universitaires, le parachèvement de la mise en place du système LMD, la prise en charge d’étudiants démunis.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Enseignement supérieur et recherche scientifique, Adama Diawara annonce l'ouverture en octobre 2023 de la nouvelle Université de Bondoukou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
je sais pas combien ADO va laisser d'université en partant tchié y'a pas l'homme ca bara autant que de l'autre cote ça va bavarde
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
@jordanchoco2020... Bien d'observateurs avertis on remarqué la densification exponentielle de notre système éducatif d'enseignement (primaire, secondaire et supérieur) avec le boss bosseur Ouattara. Eh oui, c'est encore une autre merveille avec les autres. Que reste-t-il à faire ? On comprend alors pourquoi un certain fainéant gueulard raconteur de contes VOMI par le peuple mouille et veut jeter l'éponge avant 2025 sans combattre. On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Paradoxe : des universités avec des milliers de docteurs au chômage...Mdrrrr !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter