Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire-USA : La complicité Biden-Achi affichée qui n'échappe à personne, tout s'explique

 
 
 
 10567 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 décembre 2022 - 13:33


La complicité entre Joe Biden et Patrick Achi n’aura échappé à aucun observateur du sommet USA-Afrique qui a pris fin jeudi.


À Washington, le numéro un américain s’est affiché très affectueux voir complice avec l’envoyé du Président Ouattara pour, et ce pour des raisons à cette heure non connues, le représenter.


Biden qui cherche un Achi derrière lui sur le podium de clôture au milieu de ses pairs du continent africains réunis, pour sortir de scène, moment fort et peut-être pas si anodin.


En effet, plusieurs raisons pourraient expliquer cette posture américaine bienveillante.

D’une part, les rapporteurs américains en Côte d’Ivoire ne tarissent pas d’éloge pour l’actuel premier ministre qui manie avec perfection l’héritière de la langue de Shakespeare, outre d’avoir, après la France, effectué une partie de son parcours universitaire aux USA. Sont appréciées ses qualités humaines, ses capacités de travail et son parcours pluriel, sorte de trait d'union national, Achi ayant travaillé aussi bien avec Bédié, Gbagbo et Ouattara.


 

Nul doute qu’il jouisse de bonnes fiches côté américains, comme il nous l’est souvent mentionné. Il n’est pas rare d’entendre « Achi est l’ami des USA ».


Le couple Biden et Achi jeudi à Washington

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour Biden en particulier, une autre raison nous est rapportée, plus personnelle, plus familiale. De parents d’origine irlandaise, le Président américain partage des racines celtiques communes avec Patrick Achi, pour rappel né en France d’un père ivoirien, certes, mais d’une mère bretonne.


La Bretagne, région celtique de France, est ethniquement liée avec l’Irlande et une partie de l’Angleterre, entre autres. Deux pays qui par le passé connurent d’importantes vagues d’émigration vers l’Amérique du Nord.


 

Apprécié également par d’autres chancelleries, à l’image de celles d’Arabie Saoudite ou, naturellement, de France, Patrick Achi rentre donc à Abidjan avec cet atout américain dans le jeu politique ivoirien.



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Peste porcine", un affaire montée pour faire profiter les laboratoires pharmaceautiques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Investissements chinois et libanais, danger sur le blanchiment d'arge...
 
4231
Oui
77%  
 
1024
Non
19%  
 
218
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-USA : La complicité Biden-Achi affichée qui n'échappe à personne, tout s'explique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Yessssssssssss... Et soyez-en certains. C'est en anglais les deux conversaient. Notre PM, en plus de son Attié natal, maîtrise la langue de Shakespeare ! Bon, la langue de Molière n'en parlons même pas. Le bilingue+ Ouattara sait promouvoir les fils et filles de calibre et compétents de notre pays... Au fait le tchoin galeux vaurien et illettré koudou parle quoi d'autre à part son francais nouchi mélangé au bété de mama ? Riressssssss... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Très bon article, synthèse hors pairs, merci.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
La force de Achi, il passe bien partout. Gendre idéal. Reste à savoir s'il a une bonne équipe pour une éventuelle suite. Sinon, il est lancé.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace tu vas me. Dja mais koudou tu sais lui fais ses conseils des ministres à la rue princesse comme ça direct il va faire le show d ou sont nouchi liberien lol... Mais on fait pas des routes avec ça... ÀCHI MÊME AVEC LEUR CNT GNAFOU GNAFOU IL A MÊME PAS TREMBLE LOL... lui a jamais trahi ado et. Il bara tjrs tout l inverse du fainéant lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio ! Qui a écrit cet article? Kiokiokiokio! On a vraiment touché le fond. Vous voulez nous dire que Achi, ce voleur qui a gardé notre argent dans les paradis fiscaux est devenu un ange? Kiokiokiokio ! Quelle honte! Côte d'ivoire yako! On fait la pub des voleurs, des violeurs, des assassins,...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Le ridicule ne tue vraiment pas au Dramanistan !!
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
-Tout nègre ayant un cerveau moyen, devrait se méfier des hommes ou femmes politiques africains appréciés des impérialistes. -Est-ce à dire que le régime que représente Mr Achi est un modèle de démocratie (chère aux occidentaux) ???????????????????? -pfff !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Voici les vertus pour lesquelles Laurent Bamba est un modèle: Mensonge, vol, candeur, haine, violence, incompétence, polygamie, oisiveté.... Heureusement que la vie nous a débarqué à jamais de ce tocard.
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
J aime voir les petits refondus couriir partout maintenant ils ont peur de àchi lol.... Vous avez pas fini deh la puissance du rhdp est fonction de son ennemi loooool on a couché votre cnt sans combat vous courrez partout on a commandant abdoulaye et maintenant péter 007 un peu un peu lol rhdp for ever comme le wankanda loooool...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oh my goodness! Je ne savais pas que le petit mot "complicité" dans l'article pouvait donner autant de démangeaisons mentales aux thuriféraires du rigolo illettré koudou. Ah oui, ce dernier dans son crétinisme légendaire a préféré aller construire des usines (FONDS DÉTOURNÉS de surcroît) de cacao aux USA... Ah oui ça c'est le panafricanisme version des microbes déchus clownesques... On observe en souriant...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Dans cette vidéo je vois des présidents Africains très détendus, très souriants parce qu’ils pratiquent la démocratie chez eux. Ils sont même félicités par Biden. Le premier Ministre Ivoirien quant à lui issu d’un 3 ème mandat … C’est une honte pour nous dans ce pays de grande démocratie que les USA surtout que Dramane avait promis au diplomate Américain d’alors qu’il ne serait pas candidat a un 3eme mandat. Bon bref ne dit-on pas que les dieux rendent aveugles et sourds ceux qu’ils veulent perdre ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Vous voulez le pouvoir travaillez un programme des idées rien du tout juste des attaques.. A adzope au lieu de présenter ton programme juste un peu c'est parler du rhdp lol vraiment pitié faut être sooule gnanin mal gnanin pour vous voter
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Quand vous étiez dans l'opposition, votre programme c'était les kalachs, les coup d'état, les rébellions, etc...Bande d'amnésiques abrutis. Vous croyez changer l'histoire récente de la côte d'ivoire par vos mensonges et hypocrisie. Ce n'est pas possible. Bôyôrôdjan là. Tampiri yawoto
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
-Je me demande si ce sommet USA-Afrique vaut la peine ?? -Ce pays qui entretien le racisme aigu, qui était l'un des tous derniers pays à soutenir le régime de l'apartheid en Afrique du sud. -Un pays qui prétend combattre le mal (terrorisme, dictature, etc.), alors que le Ku Klux Klan existe là-bas sans être inquiété. C'est comme si un pays laissait tranquillement exister un groupe terroriste connu en tant que tel. Je ne voit pas de différence entre un groupe de terroriste et le ku klux klan. -Mais comme les nègres ne sont jamais préoccupés par les menaces qui pèsent exclusivement sur eux,...ça ne pose aucun problème. -Au pays de G. Floyd, c'est pas un problème...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Tu va vérifier la plupart de ces panafricons vivent en Occident. Et généralement ils dépendent du service social de ces pays là. Leur esprit de parasite les accompagne partout où ils sont. Du coup tous ceux qui peuvent constituer un obstacle à leur d'oisiveté un ennemi à abattre.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter