Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : L'opposition NDC renouvelée pour 2024, Mahama, candidat présidentiel en attente
 

Ghana : L'opposition NDC renouvelée pour 2024, Mahama, candidat présidentiel en attente

 
 
 
 1845 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 décembre 2022 - 15:34

Johnson Nketiah et Fifi Kwetey, nouveaux président et secrétaire du NDC (ph)


Le principal parti de l’opposition au Ghana, le Congrès National Démocratique (NDC), a tenu le samedi 17 décembre son 10e Congrès national 2022 au stade d'Accra avec pour finalité l’élection d’un nouveau bureau exécutif pour le parti.


Les quelques 9000 délégués du NDC qui ont convergé vers Accra ont donc élu un nouveau bureau exécutif composé de nouvelles figures, entre autres Johnson Asiedu Nketiah et Fifi Fiavi Kwetey. La nouvelle direction du NDC compte préparer le chemin pour la victoire du parti aux élections générales de 2024.


Présidence du parti


L’ancien Secrétaire général du NDC, Johnson Asiedu Nketiah a battu son ancien patron, Samuel Ofosu Ampofo, pour devenir le nouveau président du parti. Asiedu Nketiah a recueilli 5 574 des voix, soit 65,17 %. Le président sortant du NDC, Ofosu Ampofo, a obtenu 33,81 % des voix.


Avant le vote, le nouveau président du NDC, communément désigné sous le sobriquet de Général Mosquito, s’est retiré de son poste de Secrétaire général après 17 ans de service pour se présenter au poste de président du parti. Le désormais ancien Secrétaire général du NDC avait fait ses adieux à ses camarades du parti et la exhorté tous à pardonner toute transgression qui aurait pu émaner de lui en tant que Secrétaire en chef du parti.


 

Secrétariat général


L’ancien député de Ketu Sud, Fifi Fiavi Kwetey, a remporté le poste de Secrétaire général du NDC. Fifi Kwetey succèdera à Johnson Asiedu Nketiah qui a laissé le poste vacant au profit d’un nouveau talent dans le parti.


Comme un avant gout aux futures consultations électorales dans le pays, l’ancien Secrétaire à la propagande qui est devenu le nouveau Secrétaire général a déclaré que l'unification des membres du NDC après les élections internes est essentielle à la victoire du parti aux élections de 2024. Le NDC a l'ambition de remporter les élections de 2024 afin de mettre fin au règne de huit ans du parti au pouvoir, le Nouveau Parti Patriotique (NPP).


Quelques postes clés dans le Bureau exécutif élu


Président national: Johnson Asiedu Nketiah

Secrétaire général : Fifi Fiavi Kwetey

Organisateur national : Joseph Yammin

Président de la jeunesse : George Opare Addo

Présidente des femmes : Hanna Bisiw Louisa

Chargé de communication : Sammy Gyamfi


Un candidat présidentiel potentiel


 

L’ancien Président John Mahama a pris au congrès du NDC et reste jusqu’ici le candidat présidentiel potentiel du parti pour 2024.


Dans son adresse aux délégués à Accra, Mahama a appelé le nouvel exécutif du NDC à s'unir rapidement afin de mettre en place des stratégies pour arracher le pouvoir au NPP lors des élections générales de 2024. Il a dit que le parti a traversé des années de difficultés, que la réorganisation a pris du temps pour se concrétiser et que de ce point les sacrifices doivent être faits pour protéger la sérénité actuelle.


Soulignons que la tenue de ce congrès est inscrit dans l'article 20 de la Constitution du NDC qui établit le Congrès comme l'organe de décision le plus élevé. La loi interne stipule que le congrès doit être convoqué tous les quatre ans par le Secrétaire général agissant sous la direction du Comité exécutif national


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Centre d'emplissage de gaz dans les quartiers, un circuit pour écouler le gaz volé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Convocation chez le juge dans le calme, sans appel à mobilisation, le...
 
2298
Oui
67%  
 
1019
Non
30%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : L'opposition NDC renouvelée pour 2024, Mahama, candidat présidentiel en attente
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
L'opposition a bien de chances pour revenir aux affaires. En tout cas, en tant qu'observateur à distance, il faut dire que Nanan Akufo-Addo est un désastre pour son pays tout au moins économiquement... On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter