Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Chez Ouattara et Achi, Bruno Le Maire annonce le lancement concret de la réalisation de grands projets dont le Métro
 

Côte d'Ivoire-France : Chez Ouattara et Achi, Bruno Le Maire annonce le lancement concret de la réalisation de grands projets dont le Métro

 
 
 
 7598 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 décembre 2022 - 15:24

Ouattara et Le Maire ce lundi à Abidjan



Comme nous vous l'avions annoncé, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique de France, a bel et bien effectué le déplacement en Côte d'Ivoire ce lundi pour marquer le lancement concret de la réalisation de grands projets d'infrastructures à Abidjan dont le Métro.


Il a été reçu successivement, ce lundi 19 décembre 2022, par le Premier ministre et le Président de la République. Au sortir de l'entretien avec Alassane Ouattara, il a confié à KOACI que la France attache une importance toute particulière au projet d'extension de l'aéroport dont le lancement se fera dans la soirée à l'aéroport international d'Abidjan.


Bruno Le Maire a salué le dynamisme entrepreneuriat de la Côte d'Ivoire. « C'est important pour nos deux pays qui marquent le début de la réalisation d'une infrastructure majeure pour la Côte d'Ivoire et majeur pour des millions d'habitantes et habitants et je suis très heureux de venir marquer ce séjour en étant présent physiquement et en témoignant mon amitié, ma reconnaissance pour le Premier ministre, Patrick Achi, pour tout le Gouvernement et pour le Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il ajouté.


« Je suis très heureux d'être à Abidjan aujourd'hui, visite que j'avais due reporter, il y a quelques semaines, pour des raisons intérieures. J'ai eu un excellent entretien avec le Premier ministre, Patrick Achi ce matin, nous venons d'avoir un entretien avec le Président de la République, Alassane Ouattara qui sera suivi d'un déjeuner.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

L'objet de notre visite, c'est de marquer le lancement concret de la réalisation de grands projets d'infrastructures ici à Abidjan, le Métro, auquel nous attachons avec le Premier ministre Patrick Achi, une importance toute particulière et le projet d'extension de l'aéroport. Le Métro, c'est l'un des plus grands projets d'infrastructures du continent. C'est un projet ambitieux, c'est un projet social qui va profiter à des millions d'habitants d'Abidjan au quotidien qui va améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun. Et c'est un projet qui marque le lien fraternel qui lie la Côte d'Ivoire et la France. Je sais toutes les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies sur ce projet. Ils y ont mis leur compétence, leur énergie, leur détermination. C'est la même chose du côté français et j'y vois la réalisation de grande ampleur que nous voulons porter en matière d'infrastructures, en matière d'amélioration de la vie quotidienne des habitants d'Abidjan.


Le projet est aussi un symbole, pas seulement le symbole du lien fraternel entre la France et la Côte d'Ivoire, mais le symbole du succès de la Côte d'Ivoire. Sous l'autorité du Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire enregistre des succès économiques et des succès en termes de stabilité qui en font un modèle pour beaucoup d'autres pays, de la croissance, des emplois qui sont créés, des nouvelles infrastructures, un vrai dynamisme qui est aussi celui d'ailleurs des Petites et moyennes entreprises, des très petites entreprises. Un dynamisme entrepreneuriat qui est celui du nouveau visage économique de la Côte d'Ivoire que je veux rendre hommage. On aura l'occasion de rencontrer aussi des jeunes entrepreneurs . Tout cela montre à quel point, la Côte d'Ivoire est dans la bonne direction et des relations entre nos deux pays sont tout simplement excellents, je dirai fraternelles. C'est important pour nos deux pays qui marquent le début de la réalisation d'une infrastructure majeure pour la Côte d'Ivoire et majeur pour des millions d'habitantes et habitants et je suis très heureux de venir marquer ce séjour en étant présent physiquement et en témoignant mon amitié, ma reconnaissance pour le Premier ministre, Patrick Achi, pour tout le Gouvernement et pour le Président de la République, Alassane Ouattara », a expliqué, le ministre français qui était accompagné de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Lors de son entretien avec Patrick Achi, Bruno Le Maire a salué les résultats économiques de la Côte d'Ivoire qui parlent d'eux-mêmes.


« Ils sont remarquables et cela doit beaucoup à votre gouvernement et aux choix stratégiques qui ont été faits par le Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pôle de stabilité et prospérité dans une région où elle a vraiment besoin. Je vous dit à tel point nous sommes impressionnés par ces résultats et très soucieux de développer nos relations », a-t-il conclu.


Patrick Achi a dit sa satisfaction de voir démarrer des projets phares qui vont transformer la physionomie de la ville d'Abidjan, améliorer sa fluidité.


 

Il a indiqué que son vœu dans les prochaines années c'est le doublement du PIB à nouveau en 10 ans, la réduction de la pauvreté par deux, la création de 8 millions d'emplois et l'amélioration de l'expérience de vie de 10 ans passant de 57 à 67 ans.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Il est extrêmement important de voir commencer des projets phares qui vont transformer totalement la physionomie de la ville, améliorer sa fluidité tout en donnant un signal fort sur la qualité de nos relations. Mettant en avant un projet gagnant-gagnant, on pourra donc arriver à atteindre les objectifs qui nous ont été assignés. Le doublement du PIB à nouveau en 10 ans, la réduction de la pauvreté par deux, la création de 8 millions d'emplois et l'amélioration de l'expérience de vie de 10 ans passant de 57 à 67 ans. Les dix premières années, nous avons réussi à doubler notre PIB. Malgré la crise, nous avons su surmonter relativement les défis qui étaient les nôtres. On est remis en scelle et ces projets-là sont des projets structurants, ils vont concourir à croissance et un formidable créateur d'emplois et de PME. Votre présence va donner un cachet tout particulier à ces projets, rendra plus visible et concourra à traduire auprès de nos populations, cette force de la relation historique que nos deux pays partage », a conclu, Patrick Achi.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Chez Ouattara et Achi, Bruno Le Maire annonce le lancement concret de la réalisation de grands projets dont le Métro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Phénoménal... Du concret, et ça c'est de la RealEconomik... Ça nous fait avancer et améliore les conditions de vie de nos populations. Et aussi cela va impacter notre PIB... Parlant de PIB, en effet, nous avons doublé le nôtre en 10 ans. Entre-temps des sous-ânés du minable gueulard koudou constructeur d'usines de cacao fictives (fonds détournés) aux USA viennent aboyer avec un budget de voleurs qu'ils ont baptisé "sécurisé"... Aucun pays du monde ne croit ou ne se développe sans investissements : Europe, Asie, Amériques etc...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Simplement, que la France ne veut pas perdre son champ de cacao comme sa mine d’or malienne.
 
 il y a 1 an
Joperfal
Donc votre affaire de métro annoncé en grande pompe par Dramane et son groupe attend toujours l’argent la France. Donc le financement bouclé depuis est toujours ouvert …Quelle honte !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voyons ! Il faut lire l'article d'abord ou au moins prendre la maigre peine de t'informer. Ce financement est bel et bien bouclé. Le Maire est là pour la phase active. Visiblement, tu n'as jamais géré même dans tes rêves un projet. Sinon, tu comprendrais qu'il y a toujours un décalage entre bouclage financier et phase active. Si tu vivais en CIV tu verrais que les populations impactées sont actuellement ou ont déjà pour la plupart étaient dédommagées. L'ignorance n'a pas besoin d'être un vice ou un acte de sorcellerie... Informe-toi !
 
 il y a 1 an
Mesmin Konin
Il est difficile d expliquer a certains lustres de la case Verte que le jour de naissance de Mr Laurent Gbagbo ne marque pas l ere 1 de la Cote d Ivoire encore moins l arrivee au pouvoir de leur mentor, peut-etre l an 1 du Rdr devenu Rhdp. Hier la ministre Francaise vantait les eloges du C2D, mais bon nombre oublient que le C2D n a ete possible que grace au sacrifice demande pendant de nombreuses annees aux Ivoiriens pour l accession au PPTE. Aujourd hui voici le Ministre de l economie Francaise qui Annonce 8 millions d emploi (imaginaies) et une esperance de vie a 67 ans, ce qui est faux car l esperance de vie en Cote d Ivoire verifiable partout etait de 58 and en 2020 (en deca meme du Burkina Faso voisin qui en etait a 62 ans en 2020).Apres si le blanchiment de l argent de la Poudre fait croire que tout va bien tant mieux pour ceux qui veulent le croire, pour notre part avec les niveaux records de taux d interets, le metro et l agridissement de l aeroport annonces depuis 2016 ne verront pas le jour de si tot. 2025 n est pas loin so wait and see
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah oui... On se marre toujours à entendre les microbes du parti de pi-pi du minable koudou en train de gémir dans tous les sens avec les rares neurones fonctionnels qui leur restent encore. PRIMO, RAPPELONS à ces petits d'esprit qui ont une compréhension passable tout au plus de ce que c'est qu'un état que l'état PARTOUT et sous tous les cieux c'est la continuité. À ce titre, chaque président est jugé d'abord et avant tout par ses accomplissements durant son mandat. Sur ce volet, l'intrépide bâtisseur Ouattara l'a démontré à tous. No comment! C'est quoi au fait le bilan du chien minable koudou ? Rendons la tâche plus facile, c'est quoi le bilan du fainéant voleur koudou dans la CIV jugée UTILE ? SECUNDO, RAPPELONS à ces mêmes plaisantins qui veulent réécrire l'histoire s'ils ont entendu l'expression "PLUIE DE MILLIARDS SUR LA CIV". Oui, ça c'était la situation financière et économique de la CIV AVANT la chute par coup d'état de Bédié que le sauvage koudou jugea "salutaire". En termes terre-à-terre pour que comprennent les simplets d'esprit que le minable koudou a hérité de Bédié une manne extraordinaire venant de tout le boulot abattu par Duncan, Bédié et le PDCI. Qu'en a fait koudou et ses ouailles ali baba ? Ils sont tous passés de petits enseignants crasseux aux souliers troués des amphis à des multimilliardaires du jour au lendemain. En revanche, Ouattara a hérité du chien vaurien illettré gbagba d'une CIV exangue économiquement, financièrement et socialement. Mais, il a retroussé les manches comme un bosseur et a rendu notre pays le plus riche de la sous-région ouest-africaine par tête. TERTIO, les personnes intelligentes savent avancer et regarder le futur. Si vous êtes si sûrs que le vaurien pilleur koudou peut faire mieux que Ouattara, demandez-lui de ne pas jeter l'éponge et de se représenter en 2025 avec un programme s'il en a les couilles. Le reste des âneries et racontages de contes de menteurs de mama, le peuple s'en fiche. Le peuple constate du nord au sud en passant par l'est et l'ouest que ses conditions de vie sont drastiquement meilleures. En attendant le programme des gueulards et voleurs d'autrefois pour proposer une alternative concrète à Ouattara, le peuple le plébiscitera en 2025 s'il décide de faire son deuxième et dernier mandat de la 3ème république...
 
 il y a 1 an
Peace101
En conclusion, tu es certainement né en 2000 ou 2001. Donc ton ignorance et tonneau vide sont pardonnés. L'éligibilité de la CIV au PPTE était acquis sous Bédié avec Duncan qui lui-même était une pépite élevée par Ouattara et bossa avec ce dernier. C'est ce dont a hérité le régime nazifié du vaurien pilleur et détourneur koudou avec ses ouailles. Les travaux de l'éléphant d'Afrique étaient aussi en phase de concrétisation. L'économie héritée par le vaurien koudou était en ébullition. Qu'en a-t-il fait ? Devenir milliardaires avec ses ouailles du jour au lendemain et acheter des tonnes de 4x4 pour leurs maîtresses et fêtes en pays bété tous les weekends. Tu es pardonné car tu n'es pas suffisamment outillé pour comprendre que la CIV existait et bien avant l'arrivée du minable gueulard koudou... On observe...
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
Ce piètre ministre de l'économie en France, est en train de conduire tout droit la France dans un mur. Voilà quelqu'un qui déclarait sans précaution, vouloir faire couler l'économie russe. Dans les faits, c'est la France qui rentre en délestage comme dans le tiers monde. Avec ses études littéraires, il n'a pas encore compris les fondamentaux de l'économie...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Pourquoi tout se défilé des autorités Françaises en Côte d’Ivoire? alors des départements noirs Français sont en manque d’eau courante. On voit bien que la France ne veut pas perdre son champ de Cacao comme sa mine d’or malienne.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter