Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Education nationale, le gouvernement ivoirien règle les arriérés de pécule des enseignants contractuels
 

Côte d'Ivoire : Education nationale, le gouvernement ivoirien règle les arriérés de pécule des enseignants contractuels

 
 
 
 5515 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 décembre 2022 - 13:18

Une bonne nouvelle pour les enseignants contractuels comme nous l’avions annoncé à KOACI et ce malgré des dénigrements de la part de certains confrères.


Après plusieurs mois d’attente, les enseignants contractuels sont passés à la caisse ce 20 décembre 2022, le reliquat de leur pécule a été versé par le gouvernement ivoirien comme promis. En tout, c’est un montant de 10,8 milliards de FCFA, représentant 9 mois d’arriérés qui a été décaissé par l’Etat de Côte d’Ivoire, apprend-on de source officielle ce jeudi 22 décembre 2022.


Nous apprenons que, le règlement des arriérés de pécule est une seconde excellente nouvelle en cette fin d’année pour ces nouveaux fonctionnaires, après leur intégration à la Fonction Publique en juin 2022 et leur prise en compte à la Solde en tant que fonctionnaires en octobre.


En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé les décrets n°2022-424 du 24 juin 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 1 889 ex-enseignants dans l’emploi de professeurs de lycée, grade A4 ; n°2022-435 du 4 juillet 2022 portant nomination à titre exceptionnel de 3 111 ex-enseignants contractuels dans l’emploi de professeur de collège, grade A3 et n°2022-425 du 24 juin 2022 portant nomination à titre exceptionnels de 5 282 ex-enseignants contractuels dans l’emploi d’instituteur adjoint, grade C3.


 

Les salaires étant payés régulièrement toutes les fins de mois, le gouvernement avait fait la promesse de payer les pécules couvrant la période de janvier à septembre 2022. C’est donc un véritable cadeau de fin d’année pour ces ex-enseignants contractuels qui ont joué un rôle déterminant pour la bonne marche de l’école dans de nombreuses régions de Côte d’Ivoire, indique-t-on.


Au nombre de 10 282, ces enseignants, faut-il le rappeler, ont été recrutés en 2019 dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) pour pallier le déficit d’enseignants dans les classes du primaire et du secondaire.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Education nationale, le gouvernement ivoirien règle les arriérés de pécule des enseignants contractuels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
PAPA NOËL a changé de nom. Il s'appelle désormais Ouattara. Merci PAPA NOËL Ouattara d'avoir réglé ceci pour ces enseignants. Quand Ouattara frappe les gouvernements, pardon les milliards tombent même pour les anciens pilleurs et tueurs comme le MENTEUR minable koudou qui va maintenant pouvoir s'acheter de nouvelles chemises propres, chaussettes et chaussures... Lollllllllll... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Mr Kautcha, il faut être sérieux là ! -On verse des arriérés après un travail fourni, ... et vous osez appeler ça "cadeau" ??? -Et l'observateur inculte de la médiocrité se permet même, de parler de "PAPA Noël" ?? (avec son "Coungolo" son bouché...). Cet exemple est la preuve palpable que vous attribuez des mérites à Dramane pour un oui ou non. Les enseignants concernés devraient poursuivre l'état devant un tribunal administratif pour obtenir des dédommagements pour obligations non remplies à temps...c'est pas la peine quoi !!
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter