Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Armée, le ministre Gnakade remercié, le Général Tassounti Djato nommé chef d'Etat-major
 

Togo : Armée, le ministre Gnakade remercié, le Général Tassounti Djato nommé chef d'Etat-major

 
 
 
 5964 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 décembre 2022 - 11:28

Mme Marguerite Gnakadè (ph)


Deux changements majeurs ont été opérés au sein de l’appareil sécuritaire au Togo. Le ministre togolais des Armées, Mme Marguerite Essozimna Gnakade, et chef d’Etat-major des Forces Armées Togolaises (FAT), le Général Dadja Maganawé, ont été remerciés.


Sur le vif du sujet, nous apprenons que le ministre Gnakadè est relevé de ses fonctions. Elle est appelée à d’autres fonctions précise le décret. La décision est contenue dans un décret présidentiel en date du 22 décembre 2022.


Ouate ce décret présidentiel mettant un terme aux fonctions du ministre Gnakade, un autre décret signé par le Président Gnassingbé informe du rattachement du ministère des Armées à la présidence de la République.


 

Le désormais ancien ministre des Armées avait été nommé à ce poste ministériel le 1er Octobre 2020 dans le gouvernement que dirige le Premier ministre, Mme Victoire Dogbé. Mme Gnakade reste a ce jour la première femme à se voir confier le poste stratégique qu’est le ministère des Armées. Ce portefeuille qui revient sous la présidence avait été détenu dans le passé, de 2007 à 2020, par le Président Faure Gnassingbé.


Changement à la tête de l’Armée


Un nouveau chef d’Etat-major est nommé à la tête des Forces Armées Togolaises. Il s’agit du Général de brigade aérien, Tassounti Djato. Ce dernier a été nommé le jeudi 22 décembre 2022 en remplacement du Général Dadja.


Le nouveau chef de l’Armée est élevé à ce poste en passant du grade de Colonel à celui de Général de brigade aérien. Jusqu’avant sa nomination, le nouveau chef d’Etat-major servait au poste de chef d’Etat-major de l’armée de l’Air.


En somme, si les motifs des changements intervenus ne sont pas explicités, on est tenté de croire que la sortie du ministre des Armées du gouvernement et la nomination d’n nouveau chef d’Etat-major interviennent à un moment où la région des Savanes, nord du Togo, est confrontée depuis un moment à des attaques de groupes djihadistes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Armée, le ministre Gnakade remercié, le Général Tassounti Djato nommé chef d'Etat-major
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter