Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Clôture de la session ordinaire 2022 du Parlement, Adama Bictogo salue la qualité du travail du Gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Clôture de la session ordinaire 2022 du Parlement, Adama Bictogo salue la qualité du travail du Gouvernement

 
 
 
 4208 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 décembre 2022 - 14:38

Adama Bictogo ce mardi au Parlement (DR) 


La cérémonie solennelle de clôture de la Session Ordinaire 2022 présidée par le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, s'est tenue ce mardi 27 décembre 2022, en présence du Vice-président, M. Meyliet Koné Tiémoko du corps diplomatique, des présidents d'Institutions et des membres du Gouvernement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans son discours, le chef du parlement a salué la qualité du travail gouvernemental conduite avec brio par le Premier Ministre, Patrick Achi, également présent, conformément à la vision stratégique du Président de la République, Alassane Ouattara.


« Si la Constitution prescrit le contrôle parlementaire du Gouvernement, il nous est agréable de relever que la qualité du travail gouvernemental conduite avec brio par le Premier Ministre conformément à la vision stratégique de son Excellence Monsieur le Président de la République, a permis à notre pays de conforter sa place de leader sous-régional à travers plusieurs actions d’envergure. Nous notons à cet égard avec satisfaction la revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat et le relèvement du SMIG à hauteur de 25%, le faisant progresser de 60 000 F CFA à 75 000 FCFA ainsi que toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie », a relevé M. Bictogo.


 

Il a réitéré ses vifs remerciements au Président de la République, ainsi qu’à l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur coopération, et pour la convergence des efforts qui a conduit à un tel bilan.


« À cet instant précis, je voudrais émettre le vœu ardent que l’année 2023 qui s’annonce puisse consacrer la consolidation des acquis afin de maintenir la notoriété aussi bien au plan national qu’international de notre Institution commune. Dans cette perspective, je ne ménagerai aucun effort durant la prochaine session ordinaire à l’effet de poursuivre notre offensive diplomatique pour conforter le leadership gagnant de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a su repositionner notre pays au niveau de la scène internationale. Enfin, malgré les enjeux liés aux échéances politiques à venir, je tacherai personnellement et avec le concours de tous, au renforcement de notre belle famille parlementaire qui doit être le socle d’une Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire », a conclu Adama Bictogo.


Pour cette session qui aura duré du 02 avril au 27 décembre, 2022 a été marquée par une activité législative intense. 


À la date du 30 décembre 2021, vingt-trois (23) textes ont été votés et vingt-six (26) autres sont restés pendants sur le Bureau de l’Assemblée nationale. À ces textes se sont ajoutés, au titre de l’année 2022, cinquante-huit (58) autres, dont deux (02) projets de loi organiques, vingt-sept (27) projets de loi ordinaires, cinq (05) propositions de loi, neuf (09) projets de loi de ratification d'ordonnances et quinze (15) projets de loi de ratification de Conventions internationales, soit un total de 84 projets et propositions de loi.


 

En définitive, malgré les difficultés qui ont jalonné l’année 2022, ce sont au total soixante-cinq (65) projets de loi qui ont été examinés puis adoptés par notre Institution contre vingt-trois (23) projets de loi en 2021. Soit environ le triple du nombre de textes adoptés l’année dernière. Ces textes sont répartis comme suit : onze (11) textes adoptés en Session extraordinaire et cinquante-quatre (54) textes adoptés en Session ordinaire. Ainsi, vingt-six (26) projets de loi ordinaires, treize (13) projets de loi de ratification d’ordonnances et quinze (15) projets de loi de ratification de Conventions internationales ont été adoptés. Le vote de ces projets de loi a nécessité l’organisation de vingt (20) séances plénières et soixante-quatre (64) séances de travaux en commission.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Clôture de la session ordinaire 2022 du Parlement, Adama Bictogo salue la qualité du travail du Gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pas besoin d'être partisan ici mais à César ce qui est à César ! C'est juste l'honnêteté intellectuelle basique. No comment! Ils ont bossé dur comme leur boss bosseur... Ou bien ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter