Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Municipales,  Fleur Aké M'bo, le choix du PPA-CI pour défendre ses couleurs à Agboville ?
 

Côte d'Ivoire : Municipales, Fleur Aké M'bo, le choix du PPA-CI pour défendre ses couleurs à Agboville ?

 
 
 
 9638 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 décembre 2022 - 12:45

Fleur Aké M’bo dit FAME la probable candidate du PPA-CI à l'élection du maire dans la commune d'Agboville (Ph KOACI) 



Le dévoilement sur les réseaux sociaux et dans la presse, le lundi 19 décembre dernier, d'un pan de la liste des probables futurs candidats du PPA-CI aux élections municipales et régionales à venir sur laquelle figure Fleur Aké M'bo susciterait déjà des inquiétudes au sein de la famille RHDP d'Agboville


Selon une source bien introduite, c'est à l'issue d'un vote en présence des autres candidats à la candidature que Fleur Aké M'bo a gagné cette première étape. 


Mais, selon cette même source, force reste au parti, PPA-CI, de valider ce choix et faire d'elle la tête de liste pour les batailles futures. Toutefois, cette annonce, sous forme de rumeur, fait déjà sensation. 


Candidat aux élections législatives de mars 2021 contre Adama Bictogo, un cacique du rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP), qui a eu du mal à convaincre l'opinion sur sa victoire sans tache face à la jeune louve de la politique, Fleur Aké M'bo Esther fait déjà peur au RHDP


 

L'on se rappelle les épilogues et les batailles interposées où chacun d'eux se réclamait la victoire. Ce contentieux électoral a laissé entrevoir la fébrilité du parti de la Rue Lepic dans le département d'Agboville qui demeure le bastion imprenable du président Laurent Gbagbo. 


L'annonce de l'éventualité de la candidature de la jeune Hohonon dont le nom évocateur en langue locale Abbey signifie cheffe de village, a été accueillie par les militants du RHDP comme un séisme qui vient de tomber sur leur tête. 


« On a encore sur notre chemin cette "emmerdeuse" qui ne nous rend pas la tâche facile. J'ai bien peur pour le candidat qui sera choisi dans notre camp. Si l'ancien secrétaire exécutif du RHDP, notre parti, a tremblé devant elle, vraiment je doute fort que celui qui sera désigné fasse le poids devant elle », a laissé éclater un militant du RHDP sous le sceau de l'anonymat.


 En réalité, les nombreuses contradictions et les nombreuses velléités de candidatures au sein de ce parti en rajoute au grand malaise que vit le parti d'Alassane Ouattara à Agboville. Ce parti, miné par une crise ethniciste où certains semblent être disqualifiés d'office pour leurs origines à la course au fauteuil de maire, est vraiment à l'agonie.


 Révélée au grand public lors des dernières législatives où elle a donné du fil à retordre à Adama Bictogo, l'actuel président de l'Assemblée nationale, Fleur Aké M'bo a sérieusement impacté la population électorale qui le lui a bien rendu dans les urnes. Avant de crier à la fraude. 


« C'est une première étape que je viens de franchir, mais pour l'instant, nous attendons la publication de la liste définitive par le parti. Et si je suis désignée comme celle qui doit défendre les couleurs de mon cher parti, le PPA-CI du président Laurent Gbagbo alors je m'exprimerai. Pour l'heure, nous ne sommes qu'à une étape et souffrez que je n'en dise rien. J'adore la politique. J'adore les défis de ce genre. Au moment opportun, je m'exprimerai largement. Pour l'heure, je veux m'abstenir de faire plus de commentaires", a répondu, au téléphone, la "cheffe de village », qui a procédé récemment à l'investiture de la délégation du PPA-CI du Nigéria. 


 

Et la force politique de la secrétaire nationale technique chargée de la jeunesse et de l'emploi des jeunes du PPA-CI traduite par sa proximité avec les populations sans distinction d'ethnie, de religion ou de rang social fait d'elle l'enfante chérie d'Agboville. Et c'est chaque jour qu'elle enjambe marécages, affronte les pluies, la poussière... pour soutenir et être proche de ses parents. Fleur Aké M'bo Esther (FAME) devenue, par la force des choses, la lionne politique d'Agboville, est devenue la bête noire du RHDP dans la commune d'Agboville comme en témoigne notre source. 


« À partir de ce moment où elle est le cheval de bataille du parti du président Laurent Gbagbo alors je pense que nous devons redoubler d'efforts parce qu'elle est devenue costaud. C'est même un mastodonte contre qui il faille travailler avec beaucoup plus d'ardeur pour espérer la battre », a confié à la presse notre source. En attendant, FAME continue d'être sur le terrain.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Municipales, Fleur Aké M'bo, le choix du PPA-CI pour défendre ses couleurs à Agboville ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Mais qu'attendent-t-ils pour le faire ces microbes du parti ultra-minoritaire de pi-pi ? Encore une autre gueularde et lanceuse de foulards, pardon lanceuse de propos haineux et tribaliste comme le chien galeux gbagba et ses thuriféraires. En tant qu'observateur, il faut souligner que le RHDP dispose en pays Abbey de très gros calibre au-delà même de la jeune bien appréciée Hohonon... Juste un observateur de passage... Mes gboflotos et mon bissap au champagne sont prêts pour regarder le film à venir...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
C'est à cause de cette petite fille que le vieux parvenu bouki vendeur d'oignons a fui agboville pour se traîner par terre à yopougon. Kiokiokiokio
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Même si tu gagnes encore... Adama 2Togo- te déclarera vaincue pour la 2ᵉ fois.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Une autre V.I.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Toi il vont te blaguer et te jetter lol Ils ont pas de couille oon voit pas leur programme leur candidat c edt fille ils. Envoie rolandk. Tu. As pas honte lol le. Djoufarage ne tri pas. Lol tous les.. Djou seeont fara lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Ça commence en grande pompe avec les erreurs du PPA-CI....FPI-Bis...Et c'est VRAIMENT DOMMAGE.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter