Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'affaire des 46 soldats ivoiriens jugée jeudi à Bamako, vers leur libération après une grâce d'Assimi Goïta ?
 

Côte d'Ivoire : L'affaire des 46 soldats ivoiriens jugée jeudi à Bamako, vers leur libération après une grâce d'Assimi Goïta ?

 
 
 
 12376 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 décembre 2022 - 09:30

Soldats ivoiriens arrêtés en juillet à Bamako (DR) 




Du nouveau dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022.


Nous apprenons de sources concordantes, passeront en jugement, devant une assise spéciale à Bamako le jeudi 29 décembre 2022.

 

La chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a renvoyé le dossier pour jugement. À cet effet, une assise spéciale est prévue se tenir jeudi prochain, précisent lesdites sources.


Cette décision judiciaire intervient après la signature d’un mémorandum entre Abidjan et Bamako jeudi dernier afin de définir les conditions pour obtenir leur libération.


 

Une délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le chef de la Diplomatie Togolaise, Robert Dussey, ont été reçus dans le cadre du dénouement de cette affaire par le président de la Transition Malienne, Assimi Goïta.


À la suite de l’audience, un document dont le contenu n’a pas été révélé officiellement à la presse a été signé entre les différentes parties.


Le jugement annoncé par la justice malienne qui accuse les 46 soldats ivoiriens de « Mercenaires » et même s’ils sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, ces militaires pourraient bénéficier d’une grâce présidentielle de part du chef de la junte au pouvoir afin de clore ce chapitre qui dégradé les relations diplomatiques entre Abidjan et Bamako.


Affaire à suivre...


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
97%  
 
1
Non
0%  
 
146
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'affaire des 46 soldats ivoiriens jugée jeudi à Bamako, vers leur libération après une grâce d'Assimi Goïta ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Quand rentreront-ils au pays? Le graceur gracié. Il a toujours peur lorsqu'on parle de droit. Ohpouhhh !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
quand il rentre c'est pas ton problème reste assis a attendre le retour de koudou au pouvoir lol .. Nady doucement avec le nassdji lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Je croyais que tu allais me donner un délai ou un ultimatum. Gagagaga ! Jordanchoco !
 
 il y a 1 an
Ziegler
Que Bamako leur donne toutes les peines qu'ils veulent pour se faire plaisir et pour leur opinion nationale. Ce qui est sûr, on attend qu'il rentre en RCI et nous n'écrirons point une virgule de cette sentence de ravisseurs dans leur casier judiciaire. Je suis 46 piannnnnnnnnnnnnnnnnn
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-C'est bien que l'affaire aboutisse à un dénouement ! -Quelques conseils (qui ne sont qu'un point de vue) aux animateurs de NCI 360 : 1) Le chauvinisme "bête et méchant" n'est pas une qualité intellectuelle. Dites au "philosophe" Mr DION,...qu'être honnête intellectuellement n'est pas un défaut,...mais surtout une qualité qui vous rend respectable et écouté. 2) Aux animateurs Mr Diarrassouba et Mme DEBA,... faites l'effort d'être plus équilibrés, surtout Mr Diarrassouba (Mme DEBA fait un peu plus d'efforts que Mr). Soyez courageux et organisez des débats ayant une importance capitale pour notre pays et pour le continent africain. Par exemple, le thème sur la fcfa (avec de vrais spécialistes dans tous les domaines). Le problème des bases militaires dans nos pays, etc. 3) Inviter régulièrement Mr Guillaume GBATO vous discrédite. Ce Mr est capable de dire tout et son contraire en étant droit dans ses bottes, avec une insolence sans gêne. Je comprends pourquoi il est proche d'AFFI Nguessan. Issiaka Sangaré qui a été invité le 18 déc. a exactement le même comportement... 4) Enfin, je voudrais terminer en disant au "juriste" de l'émission,… que le droit n'est pas une science théorique. Il faut un minimum de BONNE FOI dans l'application des règles qui régissent la vie sociale chez les humains. NB: certains me reprochent souvent d'être hors-sujet dans mes interventions. Je dis non ! C'est fait exprès car, si nous nous contentons de débattre que des sujets subtilement choisis (et d’autres subtilement évités),...,on laisse de côté des thèmes beaucoup plus importants. Personne ne me dira que le problème du fcfa est secondaire. C'est même la "mère des thèmes" qui devrait être disséquée et faire comprendre à la population par des exemples terre à terre, le rôle primordiale de la monnaie. Les rudiments de la monnaie sont enseignés même dans les lycées en occident. Les problèmes monétaires font l’objet de référendums là-bas. Il n’y a qu’en Afrique que les problèmes secondaires occupent l’actualité et les questions stratégiques le second plan…C’est pas NORMAL !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tout ça là, c'est obah obah comme on le dit au quartier... Laissez le bidasse crasseux Goïta gesticuler comme le clown qu'il est. Il cherche tout seul à se faire une sortie honorable dans son propre bourbier. Sinon, tic tac, tic tac TIC TAC TIC TAC, le compte à rebours avance... Ouattara a dit en termes très clairs qu'après le 1ER JANVIER, la CIV va frapper avec toute sa puissance diplomatique, financière et économique et le bidasse a compris le message... Tchoco tchoco nos frères otages seront libérés et cela sans contrepartie aucune... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ubiquismus va donner tes conseils a koudou vu son bilan il a grave besoin d'etre conseillé joperfal on attend qu'il rentre apres on va discuter nous on est patient lol on se redjorera je vais bien m'occuper de toi tu vois tu dis deja mon nom lol c'est deja bien rentré lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
War101, Le clown comme tu dis détient vos ''zéléments'' depuis plusieurs mois. La fiole est obligé d'aller négocier et signer un document dont aucun ivoirien en connait la teneur. Al la fin c'est Goita qui détient toutes cartes. Le temps ou la CIV faisait peur est terminé.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter