Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Construction d'un marché Gouro ultra moderne à Adjamé d'un coût de 16 milliards de FCFA, fin des travaux annoncés en 2024
 

Côte d'Ivoire: Construction d'un marché Gouro ultra moderne à Adjamé d'un coût de 16 milliards de FCFA, fin des travaux annoncés en 2024

 
 
 
 10375 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 janvier 2023 - 09:52



«Les travaux de construction du marché avancent rapidement et normalement. Cela nous réjouit énormément ». C'est le sentiment qui anime dame Irié Lou et les autres membres de la coopérative Comagoa, relativement à l'évolution des travaux de construction du marché Gourou d'Adjamé Roxy, un an après la pose de la première pierre de cette infrastructure.


«D'ici décembre 2024, les commerçantes auront droit à un marché moderne, le plus beau et le plus grand de l'Afrique de l'ouest selon les promesses de la société Dipimo qui a en charge la réalisation dudit marché », a-t-elle renchéri tout en rassurant l'ensemble des membres de la coopérative Comagoa.


Irié Lou et ses sœurs sont d'autant plus rassurées que l'entreprise chinoise en charge de l'exécution du projet est quotidiennement sur le terrain.


«Nous travaillons nuit et jour pour respecter le délai de la fin des travaux. Le 1er janvier 2023, au moment où les Ivoiriens fêtaient et jubilaient, nous étions sur le chantier », a indiqué le chef de sécurité du site, Irié César.


Le responsable technique des travaux électriques et climatisation, Gui Marc, a fait savoir que sa structure est à l'œuvre pour alimenter en électricité le site en construction.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Nous sommes à la phase des fouilles. Après, nous allons attaquer le bâtiment R+8 avec quatre niveaux enterrés ( sous-sol) », a-t-il expliqué.


Après le lancement de la construction du marché moderne Camagoa, il a fallu déplacer le réseau d’assainissement selon le technicien, pour le mettre or du marché. Un aménagement qui a pris entre trois et quatre mois.


Par ailleurs, le déplacement et la relocalisation des commerçantes selon les concernées elles-mêmes a été faite sans difficulté ni grincement de dents. L'opération a coûté 164 millions de FCFA à la société Dipimo.


«Nous, braves commerçantes, qui attendons la facture des travaux pour notre réinstallation, saluons la société Dipimo pour nous avoir délocalisées avec sagesse et douceur. C'est la première fois dans l'histoire de ce pays qu'il n'y a eu ni bruit, ni échauffourées », ont expliqué les membres de la coopérative Comagoa.


Depuis le lancement des travaux en janvier 2022 à ce jour, ce sont 2,5 milliards FCFA qui ont été investis dans les travaux de ce marché dont le coût global est estimé à 16 milliards FCFA.


L'étude du déplacement du réseau Sodeci a duré quatre mois, la phase d'exécution des travaux a occupé six mois et les grands travaux qui concernent la fouille ont débuté en décembre.


 

Les commerçantes ont été relocalisées à la nouvelle gare du côté de la casse. Mais en majorité, elles ont fait le choix d'exercer leurs activités autour du marché en reconstruction a-t-on constaté.


Notons que c'est le 20 janvier 2022 que le premier coup de pioche de la construction du marché Gouro ultra moderne d'Adjamé Roxy a été donné par le premier magistrat de ladite commune, Soumahoro Farikou.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Construction d'un marché Gouro ultra moderne à Adjamé d'un coût de 16 milliards de FCFA, fin des travaux annoncés en 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter