Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour au Pays des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, pour Katinan Alassane Ouattara et à l'ONU doivent des explications aux Ivoiriens
 

Côte d'Ivoire : Retour au Pays des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, pour Katinan Alassane Ouattara et à l'ONU doivent des explications aux Ivoiriens

 
 
 
 6454 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 13:50

Koné Katinan, porte-parole du Parti de Gbagbo ce jeudi au siège du PPA-CI à Cocody (Ph KOACI)

 


 

Deux points principaux étaient au centre de la traditionnelle « Tribune du PPA-CI », animée ce jeudi 12 janvier 2023 par Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti de Gbagbo.

 

Au siège du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ce jour à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, le porte-parole du Parti de Gbagbo a abordé les mesures annoncées par le chef de l’Etat Alassane Ouattara lors de son discours de nouvel an et aussi le retour au Pays des soldats ivoiriens qui étaient détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali.

 

C’est sur le second point, concernant le retour au pays des soldats ivoiriens le samedi 7 janvier dernier que Katinan s’est appesanti.

 

Concernant la mesure de grâce accordée le vendredi 6 janvier 2023 par le président de la transition malienne Assimi Goïta aux militaires ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre » à 20 ans de prison et à mort pour les trois femmes soldates, Justin Koné Katinan a reconnu que les autorités maliennes ont été quand même rigides dans leur décision.

 

Néanmoins, le porte-parole du PPA-CI a fait savoir que son Parti se réjouit de cette mesure de grâce prise par les autorités malienne qui vient mettre fin à une tension entre deux Pays voisins.

 

Après avoir rappelé que Laurent Gbagbo le 17 novembre 2022 avait appelé le chef de la transition malienne à libérer les soldats ivoiriens au nom de la fraternité d’armes, Koné Katinan s'est dit heureux du fait que l’appel du natif de Mama ait été entendu.

 

« Nous sommes heureux que l’appel du président Laurent Gbagbo ait été entendu. Le PPA-CI remercie les autorités maliennes et félicite le président Faure Gnassingbé pour ses efforts de paix », a-t-il lâché.

 

Après la joie d’un retour au Pays, exprimée par les Ivoiriens et les parents des soldats, Justin Koné Katinan a fait savoir que le chef de l’Etat a un devoir d’explication à l’égard des Ivoiriens.

 

« Quelles étaient ses erreurs administratives, qui les ont commises et quelles étaient les intentions de ceux qui les ont commises ? On ne peut pas se contenter d’un simple vous n’avez rien fait. Le Gouvernement nous doit cette explication. On ne joue pas avec une armée. Le PPA-CI demande une explication claire sur ces éléments », a-t-il exigé.

 

Aussi, le Parti de Gbagbo exige des explications à l'Organisation des Nations unies (ONU) sur la question des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.

 

« L’ONU nous doit des explications. L’erreur était de l’ONU ? Qu’on prenne nos Etats au sérieux », a fait savoir Koné Katinan.

 

L’ancien ministre du budget de Laurent Gbagbo a aussi lancé un appel au chef d’état-major de l’armée ivoirienne, Lassina Doumbia de faire preuve de solidarité envers les militaires ivoiriens détenus en prison et ceux en exil après la crise postélectorale de 2010-2011.

 

« Le PPA-CI voudrait rappeler au chef d’Etat Major Doumbia qu’il a des frères d’armes qui sont encore en prison depuis 2011 ou qui sont encore en exil. Qu’il puisse utiliser cette même entraide pour réclamer la libération de nos soldats en prison depuis 2011 et le retour de ceux qui sont en exil. », a déclaré le natif d’Arikokaha.

 

Enfin, le porte-parole du parti de Gbagbo, Justin Koné Katinan a demandé la libération de Pulchérie Gbalet, écrouée dans l’affaire du dossier des soldats ivoiriens détenus au Mali.

 

« Quand on regarde les mesures pour lesquelles Assimi Goïta s’est montré clément, il faut que pour clore ce chapitre, libérer Pulchérie Gbalet. Si le chef de l’Etat ivoirien émet des doutes sur le jugement des autorités maliennes, il peut comprendre que nous aussi nous ayons des doutes sur la condamnation de nos militaires détenus depuis 2011 en prison », a-t-il conclu.

 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 

 

 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour au Pays des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, pour Katinan Alassane Ouattara et à l'ONU doivent des explications aux Ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
vous voyez ces gens ont rien strictement rien a faire que emmerder les gens parler de leurs atrocités leurs gave jamais , ils pensent que tout le monde est a leur dispositions de fainéants. mais peuvent venir supporter Pulchérie qui s'auto proclame ministre des affaire étrangère. mon cher reste bien assis nous tous l'ONU le Fmi et qui tu veux on est en route faut bien nous attendre. Nous on attend que vous expliquiez au peuples malien et BF ainsi que Senegalais pourquoi sous gbagbo vous pourchassiez leurs ressortissants tchrrr avec ta grosse tête lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
A ko explicattions.... RIRESSSSSSSSS... Ouaaaaiiss ! Ouattara et l'ONU donneront des explications quand le chien galeux tchoin gbagba nous donnera des explications sur les raisons qui l'ont poussées à sauter et enceinter la fillette de Mamadou Koulibaly et aussi sur sa prise d'une seconde femme. Après cela, vous auriez vos explications... Sauvage abruti de kati-con...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol ah bon peace c'est ca le bilan de koudou enceintage de la fille de MK kiokiokiokio c'est une grosse infrastructures dans e monde face book des blakoro GOR lol bon travail continuez si la honte ...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Non peace wallay la vérité a un seul visage on a écrit la même chose on pourrait presque dire qu on est des gor avec notre argumentaire de laboratoire refondu awa meli melo kiokiokionilki
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
C'est le moins qu'on puisse demander à l'usurpateur. Koné K. est dans son rôle d'opposant...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Tu peux donner ton programme d opposant plaisantin mets votre bilan dessus tchrrrr
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hell yeaaaahhhhh! Le pouvoir est bien entendu aussi dans son rôle de ne pas répondre d'une part à des lèche-culs d'un pervers sans morale qui a sauté les fillettes de ses compagnons et d'autre part à des microbes qui de surcroît sont des sorcières ayant applaudi et dancer des preneurs d'otages d'Ivoiriens et Ivoiriennes. En outre, chaque Ivoirien et Ivoirienne qui a suivi l'actualité ves 6 derniers mois sait exactement ce qui s'est passé avec tous les efforts diplomatiques du gouvernement et Ouattara... Bande de sorcières congénitales ! On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter