Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tiébissou, plusieurs manuels scolaires d'un coût global de 3,8 millions Fr distribués par le PAGDS financé par la Banque Mondiale
 

Côte d'Ivoire : Tiébissou, plusieurs manuels scolaires d'un coût global de 3,8 millions Fr distribués par le PAGDS financé par la Banque Mondiale

 
 
 
 1642 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 janvier 2023 - 13:36



Distribution des manuels vendredi à Tiébissou (Ph KOACI) 


Les Maîtres et les élèves des classes de CP1, CP2, CE1 et CE2 des groupes scolaires AHOUGNASSOU-ALLAHOU 1&2 dans le département de Tiébissou à l’instar de plusieurs autres localités en zone rurale, ont bénéficié de plusieurs manuels scolaires et des guides-Maîtres ce vendredi 13 janvier 2023, a constaté KOACI sur place.


En prenant cette initiative, le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux citoyens (PAGDS) financé par la Banque Mondiale, entend contribuer d’une part à la réduction de l’échec scolaire et d’autre part permettre aux enfants de disposer des Livres de Lecture et de Mathématiques, principaux outils de base d’apprentissage. 


 

Dans son adresse, la coordonnatrice du (PAGDS) Mme Madeleine Yao, a d’entrée traduire sa gratitude à la Banque Mondiale, partenaire privilégié dans le financement dudit projet « depuis les nombreuses crises, la Banque Mondiale a souhaité avec l’Etat de Côte d’Ivoire de financer la gouvernance économique. Et cette gouvernance économique et financière a des répercussions sur la construction du capital humain dont le système éducatif en fait partie. C’est pourquoi le volet éducation a une place prépondérante. Car il y a des richesses que d’homme. Tout pays qui veut le développement commence toujours par le système éducatif. Parce que c’est lorsqu’on est formé, instruits qu’on a des valeurs pour se construire et participer au développement de son pays. L’éducation c’est l’élément de base pour construire une nation » a souligné le magistrat hors grade. 


La donatrice a aussi présenté le manuel qui selon elle renferme des techniques innovantes d’apprentissage « Ces manuels se présentent sous la forme d’un recueil imprimé, relié ou broché, comprenant des instructions propres à faciliter les séquences d’activités pédagogiques. Cet ouvrage scolaire est le vecteur essentiel de l’apprentissage. Il n’est pas seulement un moyen d’enseigner ou d’instruire, mais également un moyen d’informer et de développer l’esprit critique de l’élève. C’est donc un document qui illustre et défend les valeurs, la culture et l’idéologie du peuple qui l’établit parce que fondé et illustré par des réalités bien de chez nous. C’est pourquoi, ce manuel scolaire occupe une place de choix dans le système éducatif ivoirien » a-t-elle conseillé. Prenant l’engagement de rendre ces manuels disponibles à temps afin de permettre aux apprenants et aux enseignants de les utiliser efficacement.


Depuis l’année scolaire 2020-2021 à ce jour, ce sont ainsi trois millions quatre cent milles (3.400.000) manuels scolaires d’un montant global de trois milliards cinq cent millions de nos francs, qui ont été distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi les parents et tous les acteurs du système éducatif. Note-on.


 

Situé à plus de 21 km de Tiébissou, ce village fort de huit mille âmes reste aussi confronté à une problématique cruciale de logements de maître. Toute chose qui explique, selon le président de leur mutuelle de développement, le sous-effectif des enseignants dans cette localité. 


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
97%  
 
1
Non
0%  
 
146
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tiébissou, plusieurs manuels scolaires d'un coût global de 3,8 millions Fr distribués par le PAGDS financé par la Banque Mondiale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Même manuels scolaires, ...c'est BM qui finance ça encore ???? -Les décennies de croissance à "2 chiffres" du Dramanistan ne peuvent même financer et rendre gratuits les manuels scolaires ??? Le contenu aussi de ces manuels doit être élaboré avec soin. -Voilà un indicateur simple du sous-développement ! Ne pas subvenir aux besoins basiques d'éducation de la population...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
La mentalité de mendicité qui ne nous gêne pas, ...pose problème.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il est navrant qu'un individu fasse autant d'efforts pour montrer qu'il est timbré. C'est un genre de programmed similaires à ce que font les ONG dans les pays en développement. C'est dans la même veine que les fondations de richissime comme Bill & Mélinda Gates Foundation qui supportent une myriade de projets partout dans le monde. Pauvre ignorant qui érige son handicap en fait ! Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Et voilà le perroquet qui réagit à mes posts. J'ai l'impression qu'il faut souvent des dessins et des exemples terre à terre pour te faire comprendre certaines choses...j'ai pas ce temps là aujourd'hui.
 
 il y a 1 an
Peace101
Riresssssssss... Lollllllllllll... La parade est toute trouvée pour fraya quand la vérité fait surface...Rassure-toi, tu n'es pas le seul abruti ici à l'utiliser. Le gouvernement ivoirien n'est pas aller s'asseoir pour négocier un programme pour des manuels scolaires... Comme j'aime à le dire quand ta pondeuse créera son site toi-même et tes semblables pourront y pleurnicher et y déverser vos âneries de microbe... Entre-temps, petit cadeau, im""cile !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter