Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'Adieu aux Armes aux Généraux appelés à la retraite, leur porte-parole Koné Mambi : « Nous quittons définitivement les armes mais par l'armée »
 

Côte d'Ivoire : Cérémonie d'Adieu aux Armes aux Généraux appelés à la retraite, leur porte-parole Koné Mambi : « Nous quittons définitivement les armes mais par l'armée »

 
 
 
 5893 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 janvier 2023 - 15:39

Le Général Lassina Doumbia et les Généraux à la retraite ce mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 



La cérémonie d'Adieu aux Armes en l'honneur du Général de Division Koné Mambi, du Médecin-Général de Brigade Yao N’dri Dowlo Athanase et du Magistrat Contre-amiral Ange Kessi a eu lieu ce mercredi 18 janvier 2023 à l'État-Major Général des Armées au Plateau, comme constaté sur place par KOACI.


Ladite cérémonie a été présidée par le Chef d’Etat-Major, le Général Lassina Doumbia. Dans son discours, le premier responsable de l’Armée par l’organisation de cette cérémonie d’adieu aux armes, à la place d’armes, Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas D’Aquin, est une opportunité toute choisie pour rendre un hommage mérité à trois officiers généraux, des valeureux frères d’armes, dont la présence sur les rangs n’a pas manqué d’impacter le fonctionnement des armées tout au long de leur temps de service, et aujourd’hui admis à faire valoir leurs droits à la retraite.


« Tout au long de vos remarquables carrières, vous avez fait corps avec cette assertion d’Antoine de Saint-Exupéry en demeurant des meneurs d’hommes, des spécialistes de renom, toujours assurés et fidèles à leurs convictions. Vous avez certainement inspiré bien de vocations parmi ceux qui continuent d’entretenir la flamme, et ces cadets saluent les exemples que vous avez été pour eux. Je confirme qu’à chaque étape de vos parcours, aux différents postes occupés dans les domaines opérationnel, médical, judiciaire et administratif, vos collaborateurs ont su trouver en vous des modèles et vos chefs, de précieux conseillers. Pour ma part, je suis particulièrement fier de vous avoir eu comme collaborateurs », a-t-il indiqué.


 

Le Général de Division Koné Mambi a au nom du Médecin-Général de Brigade Yao N’dri Dowlo Athanase et du Magistrat Contre-amiral Ange Kessi remercié le chef d’Etat-major pour l’organisation de cette cérémonie d’Hommage, avant de faire remarquer que qu’il n’y a pas de départ qui ne soit pas triste.


« Celui qui affirme qu'il est parti et que cela ne lui rien fait ni rien dit, c'est qu'il n’a pas aimé l'armée, c'est qu'il n’a pas aimé les militaires, c'est qu'il n'a jamais aimé l'homme. Pour nous qui quittons l'armée, c'est une quarantaine d'années passées au service des armes », a-t-il relevé.


Les retraités disent qu’ils aiment l’armée et leurs frères d’armes, c'est pourquoi ils ressentent cette tristesse de partir.


« L'armée est devenue une seconde partie de nous, exactement comme une famille que l'on quitte, des frères et des sœurs que l'on quitte, et ce sentiment que l'on ressent est inqualifiable (...) Nous aimons l'armée, nous aimons nos frères et sœurs d'armes, c'est pourquoi nous ressentons cette tristesse de partir. Mais aimer l’armée, aimer ses frères d'armes, c'est aussi savoir les quitter, savoir partir pour laisser la place à la nouvelle génération pour qu'elle fasse ses preuves (...) »


Enfin, le Général Koné Mambi (42 ans de services) , le Médecin-Général de Brigade Yao N’dri Dowlo Athanase (41 ans de service ) et le Magistrat Contre-amiral Ange Kessi (38 ans de service) ont exprimé leur reconnaissance au président de la République pour la confiance placée en eux et au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.


 

À la retraite, les trois Généraux sont désormais mis à la disposition du Président de la République, Alassane Ouattara, pour de nouvelles fonctions certainement.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'Adieu aux Armes aux Généraux appelés à la retraite, leur porte-parole Koné Mambi : « Nous quittons définitivement les armes mais par l'armée »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Il faut savoir partir. Merci pour votre service à la nation. Qui sait ? Peut-être que le magnanime homme de paix Ouattara digne héritier de notre Nanan Boigny pourra avoir besoin de vos services pour la nation... Time will tell!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter