Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire 10 villages d'Issia rejoignent le RHDP, la chefferie du canton Zabouo « c'est un grand mensonge.»
 

Côte d'Ivoire : Affaire 10 villages d'Issia rejoignent le RHDP, la chefferie du canton Zabouo « c'est un grand mensonge.»

 
 
 
 8172 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 janvier 2023 - 11:50


Le samedi 14 janvier 2023 au cours d’une cérémonie d’hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, à Tapéguia, dans le Haut-Sassandra, en présence du Ministre Mamadou Touré, une note indiquant que les populations de 10 villages du canton Zabouo ont concrétisé leur volonté de rejoindre le parti au pouvoir a été transmise à la presse.


Quelques jours après cette journée d'hommage au chef de l'Etat, Stéphane Kipré, vice-président Exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) en tournée dans le Haut-Sassandra a convié la chefferie traditionnelle à un moment d’échange.


Cette rencontre qui s'est tenue hier mercredi 18 janvier 2023 a rassemblé plusieurs chefs de village autochtones, des chefs de communauté, des associations de femmes et des associations de jeunes.



Au cours des échanges, les 10 chefs de villages du canton Zabouo ont saisi l’occasion pour se prononcer sur l'affaire de leur prétendue adhésion au Parti présidentiel.


Le chef de tribu Ahile Gnaoré, porte-parole de la chefferie a, dans son allocution apporté des précisions sur cette affaire. 


 

Il a indiqué que s'il est vrai qu'ils ont participé à cette journée dite d’hommage au président Alassane Ouattara, parcontre, dire que le canton Zabouo, a adhéré au RHDP est archi faux. 


« (…) Nos enfants sont venus nous dire que le ministre de la jeunesse, Touré Mamadou, veut venir chez nous, dans le canton Zabouo, pour une journée d’hommage à Ouattara. Après plusieurs échecs, ce n’est que le samedi 14 janvier 2023 que cette visite a été possible. Nous étions pris de cours. Mais vu qu’il vient au nom du président de la république de Côte d’Ivoire, alors lui octroyer une journée d’hommage ne devrait constituer aucun mal. Et en tant que chefs de villages, nous ne pouvons qu’accompagner tout le monde. Mais pourquoi dire que le canton Zabouo adhère au RHDP ? Nous disons non !

Sinon quand nous avons appris son arrivée chez nous dans le canton Zabouo, nous savions que le petit Touré Mamadou venait pour nous insulter. Parce qu’il l’avait déjà fait par le passé à la salle des fêtes. Il avait gravement manqué de respect à nos cadres du département. Nous étions très en colère mais avec la sagesse qui doit caractériser des chefs, nous avions pu contenir notre colère. Dans la canton Zabouo, il y certainement des militants RDR mais comment on peut dire que le canton Zabouo adhère au RHDP ? Nous étions tous sidérés. Personne, parmi nous les chefs, n’a pu réagir automatiquement. Étant chef, je ne pouvais pas me répandre sur les réseaux sociaux pour apporter un démenti aux écrits des journaux. Nous avons certes participé à cette journée dite d’hommage au président Alassane Ouattara, mais nous, canton Zabouo, dire de nous que nous avons tous adhéré au RHDP est archi faux. Et c’est d’ailleurs un grand mensonge.», a fait savoir le porte parole des chefs du canton Zabouo.


Pour Ahile Gnaoré, le canton Zabouo ne s’est jamais assis quelque part pour décider d’une adhésion collective au RHDP.



«De façon solennelle, je fais ce démenti et j’ajoute que moi, j’ai été membre du Front Populaire Ivoirien du président Laurent Gbagbo, j’ai également été membre du conseil général d’Issia avec le frère Bissouma, avant d’être Chef du village et de me retirer de la politique. Alors quand quelqu’un vient dire que ce canton, notre canton a adhéré massivement au RHDP, nous disons non et non. Le canton Zabouo ne s’est jamais assis quelque part pour décider d’une adhésion collective au RHDP. », a précisé le porte parole des chefs du canton Zabouo.


Après ces propos, le 1er Vice-président Exécutif du PPA-CI a pris la parole pour remercier ses hôtes du jour. 


À la suite du porte parole des chefs, Stéphane Kipré a salué leur courage pour la précision faite concernant leur prétendue adhésion au RHDP.


 

« Il a une histoire particulière avec le département d’Issia et je ne vous apprends rien en le disant. Les gens mentent sur vous parce qu’ils ne vous connaissent pas. Ils ne savent pas la dignité des parents d’Issia. Ils sont persuadés qu’ils peuvent acheter tout le monde ou à défaut, contenir tout le monde par les menaces. Le temps de la peur est passé. Je suis fier d’être votre enfant. Laissez les menteurs. C’est leur travail. Avançons ensemble. », a-t-il déclaré.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire 10 villages d'Issia rejoignent le RHDP, la chefferie du canton Zabouo « c'est un grand mensonge.»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Les FAKES, c'est la spécialité du Dramanistan. Toutes ses affirmations gratuites ont pour finalité,..., de justifier la tricherie qui se prépare. Quand on se dit ULTRA MAJORITAIRE avec un bilan "inattaquable",...on attend de récolter les fruits. Au lieu de mentir comme de véritables arracheurs de dents.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... En tant qu'observateur, je dois souligner qu'on sent plutôt ton soulagement mêlé d'angoisses très profondes et d'aigreur devant les ralliements massifs qui se font ces derniers temps vers ce parti national appelé RHDP. Je comprends et compatis à ta douleur mais je t'informe qu'aujourd'hui, même les régions BDG (bété, dida, guéré) de ton parti sectaire et tribaliste sont à plus de 65 pourcent dans l'escarcelle du parti ultra-majoritaire RHDP. Tu le constateras aux prochaines élections... Quel est le programme du parti ultra-minoritaire du chien galeux xénophobe koudou pour renverser la tendance ? Zéro à part gueuler...
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter