Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Sénatrice Zimbabwéenne  Mabel Chinomona à la présidence  de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) dont le siège est à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : La Sénatrice Zimbabwéenne Mabel Chinomona à la présidence de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) dont le siège est à Abidjan

 
 
 
 2441 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 janvier 2023 - 11:47

La passation de charges Abidjan (DR) 


La Sénatrice Zimbabwéenne Mabel Chinomona prend désormais les rênes de la présidence de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) dont le siège est à Abidjan dans la commune du Plateau.


La passation de charges entre la présidente du Sénat du Zimbabwe et le sortant Président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Monsieur Mohamed Ali Houmed, en poste depuis le 21 février 2020 a eu lieu le dimanche 22 janvier 2023.


Elle a été désignée par ses pairs à l’issue de la 44è Conférence des Présidents de l’Union parlementaire Africaine l’UPA qui s’est tenue les 9 et 10 novembre 2022, à Harare.


 

Représentant le Président Adama Bictogo, une délégation de députés conduite par le Président de la Commission des Relations Extérieures (CRE), M. Thomas Camara, a pris part à cette cérémonie de passation de charges.


Dans son adresse, Mabel Chinomona a remercié son prédécesseur pour le travail accompli malgré les difficultés rencontrées et dont elle a grande conscience. Elle s’engage à travailler dans le sillage du Président sortant en intensifiant « La politique d’ouverture vers de nouveaux partenaires extérieurs en vue de leur adhésion à notre Union. », a-t-elle affirmé avant de souligner que le genre, la jeunesse, la régularité des cotisations et le règlement des arriérés sont des chantiers sur lesquels son équipe se penchera avec diligence. Mabel Chinomona a aussi rendu un vibrant hommage à la Côte d’Ivoire pour son rôle déterminant dans l’avènement et la vitalité de l’UPA.


L’Union Parlementaire Africaine (UPA) est une Organisation interparlementaire continentale créée à Abidjan le 13 Février 1976.


Les objectifs sont: Promouvoir l’unité d’action des Institutions Parlementaires des Etats Africains ; Consacrer l'UPA comme forum des Parlements Nationaux du Continent africain et en tant qu'instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable ; Œuvrer à l’établissement progressif d’une véritable communauté juridique africaine fondée sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du Continent ; Favoriser les contacts entre Parlementaires Africains d’une part et, entre Parlementaires Africains et ceux du reste du monde, d’autre part etc...



Donatien Kautcha, Abidjan 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Sénatrice Zimbabwéenne Mabel Chinomona à la présidence de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) dont le siège est à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter