Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Inauguration du collège Dominique Ouattara en présence des cadres, Mariatou Koné :  « L'école n'a pas de coloration politique »
 

Côte d'Ivoire : Inauguration du collège Dominique Ouattara en présence des cadres, Mariatou Koné : « L'école n'a pas de coloration politique »

 
 
 
 3505 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 février 2023 - 14:24

Inauguration du Collège Dominique Ouattara de Ouragahio par Mariatou Koné jeudi en présence de nombreux cadres (Ph KOACI)


La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné, a procédé ce jeudi 9 février 2023, à l’inauguration d’un collège à Ouragahio, localité située à 17 km de Gagnoa , dans le Centre-Ouest du pays, a constaté KOACI sur place. 


Bâti sur une superficie de 4 hectares sur 8, ce collège de proximité situé à près de 2 kilomètres de la ville de Ouragahio comprend 21 classes dont 16 classes ordinaires et 5 spécialisées. Ce collège a été ouvert à la rentrée scolaire 2021-2022 avec seulement deux classes de 6 ème. Pour l'année scolaire 2022-2023, les classes de 5 ème y ont été ouvertes.


 Pour l'historique, c'est en 2019, que la Ministre Kandia Camara qui occupait ce ministère à cette époque, a été sollicitée par le Député maire Antoni Garou pour résoudre l'épineux problème des classes pléthoriques mais également celui de la distance des apprenants des différents établissements de la ville.


Il a été baptisé Collège Dominique Ouattara et devient le deuxième établissement secondaire public de premier cycle après l’unique lycée construit au début des années 1980 et qui a largement dépassé sa capacité d’accueil.


 

Outre les dons en numéraire et les 27 000 manuels scolaires, la Ministre Mariatou Koné a offert du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d’entretien au collège Dominique Ouattara. Ces dons sont estimés à environ 20 millions de francs CFA.


Au cours de son intervention, elle a rappelé la vision du Président de la République Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité ainsi que les investissements massifs engagés depuis son accession à la magistrature suprême conformément à la place de choix qu’occupe l’école dans le programme du Gouvernement .


Poursuivant, elle a salué la mobilisation des élus et cadres de la région du Gôh sans distinction d’ethnie, de religion et surtout de parti politique.


« L'école n'a pas de coloration politique », dira-t-elle. Outre la présence des autorités administratives, religieuses et coutumières , cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo , fille de la région, la Conseillère du Président de la République Aimée Zébéyoux, les Ministres Kadet Bertin, Alcide Djédjé et Sébastien Danon Djédjé, le Député Maire d’Ouragahio Antony Garou , le Député Maire de Gagnoa Yssouf Diabaté, le député Sokouri Bohui ainsi que plusieurs cadres et fils de la région .


 Il s’agit de Abel Djohoré , PCA de la Sodexam, Djedje Benjamin , Djedje Bagnon , Président du conseil régional du Gôh , du Père du footballeur Didier Drogba , du Général Kili Fagnidi Fiacre et de Fatou Keïta , représentant l’ancien Président de la République Laurent Gbagbo , fils de la région . 


 

La Ministre Mariatou Koné a salué cette union autour de l'école et a exhorté la communauté éducative à faire en sorte que les résultats soient à la hauteur de l'illustre nom de la Première Dame Dominique Ouattara


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inauguration du collège Dominique Ouattara en présence des cadres, Mariatou Koné : « L'école n'a pas de coloration politique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
2eme après l'unique datant des année 1980 attend je rêve les mogos qui nous fatigue avec gagnoa le goh blabla la terre de nos digne ancêtres depuis la vous avez pas fait collège Simone eh pardon collège nady lol djo ca change tous les jours avec le mogo du far west lol .. Donc c'est le bilan inattaquable qui vient vous rattraper encore une ici et vient chicoter votre honte lol ....c'est fini a l'heure le bilan franpone ailleurs encore loooooooooool
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
hééé les dictateurs! Ils aiment donner leurs noms aux choses deh! Dans les démocraties, tant qu'une personne est vivante aucun édifice ne porte son nom. Mais en république bananière, c'est toilettes au nom de la première dame, grin aux nom du président. Bandécons!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ce sont les populations elles-mêmes qui proposent. On ne donne des noms que de personnes qui inspirent et qui font avancer la cause humaine. Dis-nous ce que la vipère simone a fait pendant 10 ans de haine et tueries pour mériter son nom sur un quelconque établissement. Ta pondeuse (sorcière comme toi) pourra t'aider à répondre à cela... Pinhead !
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
Batuta adi a donné hkb pont koudou à donne quoi si tu as pas honte c est pas grave va chialer sur vos portails lol... Nady a donné son nom à koudou mais dit moi pourquoi le papa de koudou a pas donné son nom a koudou lol étrange de pas porter le nom de ton père lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Je me garde maintenant de commenter les articles concernant Mme Nouvian,... puisque Koaci censure facilement les commentaires sur cette dame. Pleins d'écrits sur tous les autres acteurs publics en CIV sont possibles : on laisse passer des écrits sur Dramane, sur Bédié, sur Gbagbo, sur Simone, etc. -On dit "yeux connaît bagage qui est lourd". C'est à travers certaines censures qu'on voit qui gère réellement cette pauvre CIV... -bon weekend !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter