Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Réaction du gouvernement sur le rapport des fonds Covid-19 après des interrogations
 

Togo : Réaction du gouvernement sur le rapport des fonds Covid-19 après des interrogations

 
 
 
 2740 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 février 2023 - 15:27

Une partie de vaccination contre la Covid-19 (ph)


Le gouvernement togolais s’est prononcé sur le rapport d'audit de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité Covid-19 (FRSC) et dit prendre acte tout en soulignant le fait que la Cour ait noté la conformité régulière et sincère des dépenses relatives à ce fonds.


La réaction du gouvernement a été faite au travers d’un communiqué de presse rendue public le 09 février 2023. Le rapport a été précédé un peu plus tôt par des réactions de certains Togolais sur les dépenses effectuées.


En se prononçant sur le rapport, le gouvernement a déclaré que « la mission assurée par la Cour des comptes et le travail qui a été réalisé à l’initiative et à la demande du gouvernement, traduisent un fonctionnement normal des institutions de l’État de droit prévu par la Constitution de notre pays ainsi que la volonté de transparence qui anime les autorités togolaises ».


D’après l’Exécutif, l’audit réalisé par la Cour des comptes se penche sur la légalité et l’éligibilité des ressources et des dépenses, c’est-à-dire le respect des procédures définies par les conventions de financement et les lois et règlements en vigueur. Le communiqué a mis en avant que les ressources mobilisées à travers les Fonds de riposte et de solidarité Covid-19, ont été utilisés conformément aux clauses des accords et dons et de prêts d’une part, et dans le respect des textes en vigueur et de ceux pris dans le contexte d’urgence sanitaire.


Le gouvernement a rappelé que l’audit a aussi vocation à permettre à l’État d’améliorer ses procédures lorsque cela s’avère nécessaire, avant de souligner que « la Cour n’a pas établi de rapport de malversations ou de fraudes ».


 

Pour les insuffisances relevées par la Cour des comptes, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre rapidement les réformes nécessaires.


Peu avant la sortie du gouvernement, le rapport de la Cour des comptes a fait cas de surfacturation dans l’acquisition des hôtels. En effet, parmi les structures d’hébergements réquisitionnés par l’État pour assurer l’isolement des cas suspects de la Covid-19, « certaines auberges ne le sont que de nom ».


Dans son rapport de 86 pages publié fin janvier, la Cour a fait des observations, relevant des anomalies et une gestion pas tout à fait claire. Comme irrégularités, il se dégage que les marchés exécutés dans ce cadre ont été attribués au mépris de toutes les règles en la matière, dont 31,5 tonnes de riz achetées pour plus de 8,5 milliards de francs CFA sans commande explicite.


Le Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 a été créé par le gouvernement au lendemain de la découverte du premier cas de coronavirus en mars 2020. Il avait notamment reçu le soutien technique et financier de partenaires internationaux, comme l'Union Européenne, le FMI ou encore la Banque mondiale.


 

Réactions de leaders politiques


En réaction aux insuffisances ressorties dans le rapport, le président du parti, le Mouvement des Républicains Centristes (M.R.C), le député Abass Kaboua a déclaré n’est pas du tout content de l’atmosphère qui règne entre des irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19 en 2020.


Pour sa part et dans un communiqué issu le 07 février 2023, le Nouvel Engagement Togolais (NET), un parti de l’opposition parlementaire au Togo, a appelé le chef de l’État à réagir. À ce propos, le président du NET, Gerry Taama, a fait savoir que « le rapport de la Cour des comptes révèle des dysfonctionnements dans la gestion du Fonds Covid-19 et a par conséquent appelé à des « des procédures judiciaires pour sanctionner et réparer tous les dysfonctionnements constatés ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Réaction du gouvernement sur le rapport des fonds Covid-19 après des interrogations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter