Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le candidat  Laurent Tchagba aux Imams  à Marcory : « Le président souhaite que la mairie soit entre les mains de ses disciples »
 

Côte d'Ivoire : Le candidat Laurent Tchagba aux Imams à Marcory : « Le président souhaite que la mairie soit entre les mains de ses disciples »

 
 
 
 5576 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 février 2023 - 17:36

Le candidat Laurent Tchagba et les Imams ce lundi à Marcory (DR) 




Le Ministre Laurent Tchagba est officiellement le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections Municipales dans la commune de Marcory.


Ce lundi 13 février 2023, il est allé à la rencontre des Imams à la mosquée de zone 4C pour solliciter leurs bénédictions et soutiens à sa candidature.


Devant les religieux, M. Tchagba est revenu sur les circonstances de son choix par le président du RHDP, Alassane Ouattara.


Le ministre Laurent Tchagba a expliqué aux imams avoir été choisi par le président de République pour conduire la liste du parti présidentiel, en vue de bâtir la cohésion, le rassemblement, le vivre ensemble et surtout mettre en œuvre le programme « une Côte d’Ivoire solidaire » qui adresse les problèmes de la jeunesse, des femmes, des hommes, de la santé, d’insertion des jeunes, de développement des quartiers à Marcory.


 

«Cette vision condensée dans le programme Côte d’Ivoire solidaire puisse se réaliser pour que les populations soient bénéficiaires de sorte que la distribution de la richesse se passe de manière équitable. Le président souhaite que la mairie soit entre les mains de ses disciples pour véritablement propulser cette vision. Dans le district d’Abidjan, la mairie de Marcory est dans la main de l’opposition. Pour le choix du candidat du RHDP à Marcory, le président de la République a souhaité que ce soit un cadre du RHDP. Et un jour, il m’a appelé pour me dire qu’après discussion que le choix a été porté sur moi pour défendre le parti. Dans mon cœur j’ai dit que je suis d’Attécoubé et c’est là-bas que j’ai tout fait. Mais vous savez qu’un leader a des dévoués et des disciples. Le président Ouattara est un leader et je suis son dévoué et son disciple. Là où, il décide que je parte en mission, j’irai. C’est comme cela que j’ai donné mon accord pour venir à Marcory. Il m’a dit de venir à Marcory et de faire comme Hamed Bakayoko. Il m’a dit que HAMBAK était député de Séguéla. Ses parents voulaient qu’il soit le leader de la région. Au moment où les parents sollicitaient leur fils, Abobo était dans la convoitise de l’opposition. Le président a demandé à l’ex-défunt Premier ministre de rester à Abobo. Donc, vous voyez, le Président Ouattara m’a dit que Tchagba, tes parents sont venus me voir car ils tiennent à toi, mais va à Marcory car je veux cette commune pour mettre en œuvre comme il se doit le politique de la Côte d'Ivoire solidaire. Comme je te connais travailleur, va créer la cohésion, le rassemblement autour de toi », a expliqué Laurent Tchagba aux imams.


« Je suis là également pour recevoir votre bénédiction et soutien », a dit le ministre aux guides religieux en compagnie des délégués départementaux du parti présidentiel.


Au nom des imams, le secrétaire général du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), El Hadji Sissoko Lacina a promis que les guides religieux feront de leur mieux afin de permettre à Laurent Tchagba de mettre à exécution le programme du Président Alassane Ouattara dans la commune de Marcory.

 

Au terme de la rencontre, les imams ont fait « le douahou », (une invocation dans l'islam) à l’endroit du membre du gouvernement dans cette nouvelle mission à Marcory.


Après sa présentation officielle par le directoire du RHDP, mercredi 28 décembre 2022, comme tête de liste pour les élections municipales de 2023, aux militants du parti présidentiel, le ministre Laurent Tchagba a entrepris une tournée auprès de ses parents Atchans des trois villages à savoir Anoumabo, Abia Abéty, Abia Koumassi et l’Association des chefs traditionnels de Marcory pour bénéficier de leur bénédiction, appui et soutien dans cette nouvelle aventure, note-t-on.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le candidat Laurent Tchagba aux Imams à Marcory : « Le président souhaite que la mairie soit entre les mains de ses disciples »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Mais où est l'opposition ? En tant qu'observateur, je trouve cela bien inquiétant pour elle. Ou bien cette opposition compte sur la CEI professionnelle pour la sauver ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter