Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le PCA de la FENACCI annonce la mise en place d'une mutuelle d'assurance des commerçants et artisans et sollicite l'aide de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Le PCA de la FENACCI annonce la mise en place d'une mutuelle d'assurance des commerçants et artisans et sollicite l'aide de Ouattara

 
 
 
 2533 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 février 2023 - 15:13

Soumahoro Farikou et la Fenacci ce vendredi à Abidjan



Jusqu'ici, la couverture sociale des risques spécifiques à leurs secteurs d'activités restait à leur charge. Eh bien, d'ici au 15 mars 2023, ce sera un vieux souvenir. En effet, les Commerçants et Artisans de Côte d'Ivoire ont décidé de mettre en place une mutuelle d'assurance, sous l'impulsion du ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME.


Le député-Maire d'Adjamé Soumahoro Farikou PCA de la FENACCI a rendu publique l'information ce vendredi 17 février 2023, au cours d'une conférence de presse à la Caistab dans la commune du Plateau.


À en croire le conférencier, à l'instar de la Mutuelle d'Assurance des Taxis Compteurs d'Abidjan, la Mutuelle d'assurance "apportera des solutions structurelles durables à la précarité qui affecte" leur " bien-être social et économique et constituera une stratégie efficace pour sortir bon nombre de commerçants et d'artisans de l'informel qui caractérise l'exercice de leurs activités."


« Nous décidons de mettre en place un Comité Ad'hoc National en vue de la création diligente de la Mutuelle d'assurance des Commerçants et Artisans de Côte d'Ivoire (MUCA-C1). Ce Comité National Ad'hoc sera chargé entre autre d'œuvrer à la facilitation et à veiller à l'accélération du processus de création de la MUCA-CI. Dans ce cadre, il convoquera pour le jeudi 23 février 2023, un atelier de validation des avant-projets de textes fondateurs de notre Mutuelle d'assurance en mars 2013 et son Assemblée Générale Constitutive pour le jeudi 16 mars 2023 », a-t-il déclaré.

Soumahoro Farikou a rassuré le Gouvernement du soutien et de l'entière disponibilité des Organisations Professionnelles des secteurs Commerce et Artisanat, dans la dynamique de la mise en œuvre de sa Politique de développement social et économique de la Côte d'Ivoire.


 

« Notre vœu le plus absolu à ce stade, est de bénéficier de la confiance et de l'aide de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, de Son Excellence Monsieur ACHI Patrick, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que de Monsieur le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME », a-t-il souligné.

M. Soumahoro a appelé à la mobilisation de l'ensemble des Commerçants et des Artisans de Côte d'Ivoire pour réussir la mise en place effective de cette Mutuelle d'assurance.


« Nous invitons toutes les Organisations Professionnelles de Commerçants et d'Artisans à tout mettre en œuvre pour informer, sensibiliser et préparer leurs bases respectives à adhérer massivement à notre Mutuelle d'assurance qui, non seulement, nous offrira des services abordables de qualité, mais aussi contribuera à créer des emplois pour nos enfants », a ajouté, le Député-maire d'Adjamé.

Par ailleurs, Soumahoro Farikou a déploré le fait que le Gouvernement ait diligenté une étude de faisabilité réalisée par le Cabinet Ernst &Young, de mars 2015 à mai 2017, mais, qui jusqu'aujourd'hui, "peine à voir le jour pour des raisons inconnues" alors que les "marchés continuent de brûler, les commerçants et les artisans continuent de s'appauvrir dans le contexte actuel de cherté grandissante de la vie ».


Enfin, estimés à environ 6 millions, les acteurs Commerce et de l'Artisanat constituent l'un des piliers de l'économie nationale avec, au moins 9,6% du Produit Intérieur Brut ivoirien. Malheureusement, nombreux peinent à tirer profit de leurs activités économiques, en raison des risques socioprofessionnels multiformes liés à leurs secteurs.



 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PCA de la FENACCI annonce la mise en place d'une mutuelle d'assurance des commerçants et artisans et sollicite l'aide de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter