Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Vainqueur de l'ordre du Quinté du 13 février dernier, Ouédraogo Hadama a reçu son chèque de 25.939.400 FCFA, la LONACI le Grand prix d'Afrique qui se jouera le samedi à Marrakech
 

Côte d'Ivoire : Vainqueur de l'ordre du Quinté du 13 février dernier, Ouédraogo Hadama a reçu son chèque de 25.939.400 FCFA, la LONACI le Grand prix d'Afrique qui se jouera le samedi à Marrakech

 
 
 
 9478 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 février 2023 - 14:37

Remise du chèque à Abidjan


Ouédraogo Hadama chauffeur domicilié à Bingerville a remporté la cagnotte de 17 351 200 FCFA sur l’ordre du QUINTE du vendredi 13 février 2023. Il a effectué son pari en formule champ réduit en fixant une base de 4 chevaux à laquelle il a associé une sélection de 3 chevaux ; ce qui lui a coûté 900 FCFA et il a gagné Vingt-Cinq millions neuf cent trente-deux mille quatre cents (25.939 400 FRANCS CFA).


L'heureux gagnant a reçu aujourd'hui son chèque des mains du Directeur général adjoint de la LONACI, Abdoukarim Ouattara qui représentait le Directeur général.


« Nous sommes heureux d’avoir répondu positivement à ses attentes, pour son bonheur et celui de sa famille. Bravo aussi à tous les autres gagnants qui, comme lui, remportent chaque jour des lots grâce à nos jeux. Qu’ils aient joué sur le réseau physique ou en ligne, via notre plateforme de jeu LONACIONLINE », a déclaré, le DGA.


Il a indiqué que la LONACI est inscrite dans une démarche d’amélioration constante de l’expérience de ses joueurs. C’est pourquoi, il se réjouit de l’organisation, depuis l’année dernière, du Grand Prix d’Afrique à Marrakech.


«À travers cette coorganisation, l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) dont le M. Dramane Coulibaly en est le Président, et la Société d’Encouragement du Cheval (SOREC) permettent à tous les parieurs africains du PMU de vivre de nouvelles expériences. Je rappelle que la deuxième édition du Grand Prix d’Afrique se tiendra samedi prochain. L’ambition de M. Dramane Coulibaly est d’offrir l’opportunité à nos parieurs de vivre de plus près l’ambiance des courses hippiques », a ajouté, Abdoukarim Ouattara.


L’un des enjeux de la LONACI est le projet de création d’un hippodrome, certainement à Yamoussoukro, avec des partenaires techniques de Dubaï et du Maroc. Selon M. Ouattara, il sera alors possible de proposer à leurs parieurs des courses nationales de qualité internationale.


 

« Je ne saurais passer sous silence le formidable impact socioéconomique de cet hippodrome. Au vu de l’expérience des autres pays, cette infrastructure servira, à n’en point douter, de catalyseur au développement de la filière équestre dans notre pays. Je peux assurer que cela représentera des centaines d’emplois directs et indirects pour nos jeunes. En France par exemple, les courses hippiques représentent 29 000 emplois », a-t-il mentionné.


La LONACI enregistre une croissance forte depuis plusieurs années. Cette embellie profite à l’Etat qui reçoit la redevance et les impôts ; à la collectivité avec les œuvres sociales ; mais surtout aux joueurs, à travers les lots.


De 2020 à 2022, les gains versés aux joueurs sont ainsi passés de 179,077 milliards de FCFA à 259,75 milliards de FCFA, soit une hausse de 45%.


« Un petit calcul indique qu’en 2022, chaque jour, la LONACI a versé 710 millions de FCFA à ses joueurs. À titre de comparaison, cela nous donnerait chaque jour, 28 gagnants comme Monsieur Ouédraogo Hadama. C’est cela aussi la LONACI : la redistribution ! Redistribution aux parieurs, Redistribution à la collectivité, Redistribution à l’Etat, Redistribution aux actionnaires ! », a conclu, M.Ouattara.

En marge de cette remise de chèque, le Grand prix d'Afrique 2023 a été présenté à la presse. Le GRAND PRIX D’AFRIQUE est une course créée en vue de célébrer le partenariat entre PMU France et les loteries africaines regroupées au sein de l’association des loteries africaines (ALA). Il est à sa 12e édition cette année 2023.


Les 10 premières éditions se sont déroulées en France. Après une interruption en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19, la 11e édition s’est tenue l’année dernière en 2022 au Maroc, plus précisément à Marrakech.


Cette année 2023, pour la deuxième fois, le GRAND PRIX D’AFRIQUE se disputera une fois de plus sur le territoire Africain, plus précisément à Marrakech le samedi 25 février 2023. Ce sera une course de plat à la différence des années antérieures où la course se déroulaient à Paris Vincennes dans la discipline du trot.


Elle mettra en confrontation les chevaux et jockeys marocains sur une piste en sable. C’est une nouvelle expérience pour les parieurs en Côte d’Ivoire.


 

Le Grand Prix d’Afrique 2023 ne sera pas la course support du Quinté en France donc elle ne sera pas la Nationale 1. Elle sera proposée aux parieurs en troisième course ALR (Nationale 3).


En Côte d’Ivoire, les parieurs ne sauraient rester en marge de ce grand évènement qui se déroule sur le continent africain pour la deuxième fois. Pour faire vivre cet évènement aux parieurs en Côte d’Ivoire, la LONACI à travers son produit PMU a mis en place plusieurs activités pour meubler cette journée.


Ces activités tournent autour de 2 axes. Il s'agit de la mise en jeu de cagnottes ey tirelires promotionnelles dans la journée du 25 février 2022 (plus de 25. 000.000 de FCFA à gagner dont 15 000 000 FCFA sur l’ordre du QUARTE de la course GRAND PRIX D’AFRIQUE du samedi 25 février et 10 000 000 FCFA sur l’ordre du TIERCE de la course GRAND PRIX D’AFRIQUE du samedi 25 février.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vainqueur de l'ordre du Quinté du 13 février dernier, Ouédraogo Hadama a reçu son chèque de 25.939.400 FCFA, la LONACI le Grand prix d'Afrique qui se jouera le samedi à Marrakech
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter