Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Présidentielle, 2e jour de décomptes des voix, le candidat Atiku réclame les résultats, mise en garde le police
 

Nigeria : Présidentielle, 2e jour de décomptes des voix, le candidat Atiku réclame les résultats, mise en garde le police

 
 
 
 3965 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 février 2023 - 12:16



Un point de presse de l'INEC (ph)


Les décomptes des voix et la centralisation des résultats des élections, présidentielle et législatives, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) au Nigeria se poursuivent.


Les résultats sont comptés dans des dizaines de milliers de bureaux de vote et seront rassemblés et envoyés au siège national de l’INEC à Abuja.


Pendant que les opérations de décomptes des voix entrent ce lundi dans leur deuxième jour après les votes, le candidat du principal parti de l’opposition, le Parti Démocratique Populaire (PDP), Atiku Abubakar, a exigé la mise ajour immédiate des résultats de l'élection présidentielle sur le serveur de la Commission électorale nationale indépendante.


Requête du candidat Atiku à l’INEC


Le candidat Atiku du PDP a lancé cet appel dans une déclaration rendue publique hier dimanche à Abuja par son chargé des communications, Paul Ibe.


 

Dans sa requête, Atiku a demandé au président national de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le professeur Mahmood Yakubu, de demander aux agents de collecter les résultats du vote à mettre à jour « immédiatement les résultats des bureaux de vote sur le serveur de l'INEC ».


Atiku a justifié sa demande par le fait qu’il est nécessaire « pour faire échec au plan de certains gouverneurs qui tentent de compromettre les résultats au niveau de la collation des gouvernements locaux ». Le candidat du PDP a par la suite appelé « les nigérians à être calmes mais vigilants pour s'assurer que les éléments antidémocratiques qui se font passer pour des progressistes ne leur volent pas leur mandat ».


Mise en garde de la police


La police nigériane a demandé aux candidats en lice pour l’élection présidentielle de mettre en garde les partisans de leur parti contre les propos provocateurs susceptibles de déclencher des violences pendant les décomptes des voix.


Dans un communiqué publié ce lundi 27 février à Abuja, Olumuyiwa Adejobi, le porte-parole de la police, a déclaré que les nigérians ont de grandes attentes pour les élections.


Adejobi a déclaré que les militants des partis ne doivent pas faire pression sur la Commission Electorale Nationale Indépendante, notant que les citoyens ont la responsabilité de veiller à ce que le pays soit protégé contre le chaos.


Dans un souci de respect du processus électoral enclenché, la police a rappelé dans don communique aux et autres « la nécessité de s'abstenir de faire pression indûment sur le processus électoral, à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC), l'organe qui est constitutionnellement mandaté pour la conduite des élections et l'annonce des résultats » et la proclamation du vainqueur.


Aperçu général sur le vote


 

Au total, plus de 93 millions d’électeurs nigérians se sont inscrits sur la liste électorale pour les élections. Pas moins de 87,2 millions d'entre eux ont récupéré leur carte d'électeur permanente et ont pu voter.


Le début du vote a accusé du retards dans certains bureaux de vote du pays, une situation qui a draine de longue file d’attente. Ce retard était dû à de problèmes logistiques et d'incidents de sécurité.


La scène socio-politique au Nigeria est dominée depuis plus de deux décennies par deux partis, à savoir l'APC au pouvoir et le PDP, principale formation de l’opposition.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Présidentielle, 2e jour de décomptes des voix, le candidat Atiku réclame les résultats, mise en garde le police
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter