Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Présidentielle, Bola Ahmed Tinubu élu Président, ses premiers mots
 

Nigeria : Présidentielle, Bola Ahmed Tinubu élu Président, ses premiers mots

 
 
 
 5651 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mars 2023 - 07:26

Bola Ahmed Tinubu, le Président élu



La Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) au Nigeria a déclaré aux premières heures de ce mercredi 1er mars 2023 le candidat du Congrès de Tous les Progressistes (APC), Bola Ahmed Tinubu, vainqueur de l'élection présidentielle du samedi dernier.


Le président de l’INEC, le professeur Mahmood Yakubu, qui a annoncé le résultat final à 4 h 10 après des jours de collecte des résultats des 36 États de la fédération et du territoire de la capitale fédérale (FCT), a déclaré que Tinubu a recueilli 8 794 726 votes.


Tinubu, 70 ans, est arrivé en tête dans 12 des 36 États du Nigéria et a obtenu un nombre important dans plusieurs autres États pour remporter le plus grand nombre de voix. L'ancien timonier de l'État de Lagos a également obtenu les 25% de voix de 24 États, comme stipulé dans la loi électorale de 2022 telle que modifiée.


Pour proclamer le candidat de l’APC vainqueur du vote, le président de l'INEC a précisé « Que Tinubu Bola Ahmed de l'APC, ayant satisfait à l'exigence de la loi, est par la présente est déclaré vainqueur et élu ».


Voix obtenues


 

Pendant que Tinubu de l’APC est crédité pour avoir recueilli 8 794 726 voix, son adversaire Atiku Abubakar du parti Peoples Democratic Party (PDP) et ancien vice-président Atiku Abubakar arrive en deuxième position avec 6 984 520 voix.

Le candidat du Parti travailliste (LP) Peter Obi a recueilli 6 101 533 voix et le candidat Rabiu Kwankwaso du New Nigeria Peoples Party (NNPP) a recueilli 1 496 687 voix.


Tinubu Président de tous nigérians


Dans son discours d'acceptation des résultats de la présidentielle, Tinubu a déclaré « Je suis profondément honoré de servir en tant que 16e Président de notre pays bien-aimé. C'est un moment brillant dans la vie de tout homme et une affirmation de notre existence démocratique ».


Comme une main tendue à ses adversaires, le nouveau Président élu a poursuivi que « Je profite pour lancer un appel à mes collègues candidats pour qu'ils nous permettent de faire équipe ensemble. C'est la seule nation que nous ayons. C'est un seul pays et nous devons construire ensemble ».


Le Président élu, Bola Tinubu, a appelé ses collègues candidats, Atiku Abubakar du Parti démocratique des peuples (PDP), Peter Obi du Parti travailliste et d'autres à se joindre à lui pour faire du Nigeria une grande nation.


Félicitations de Buhari à Tinubu et directives


 

Le Président sortant Muhammadu Buhari a félicité Asiwaju Bola Tinubu, le candidat pour avoir remporté l'élection présidentielle de 2023.


Dans le message de félicitation de Buhari issu ce mercredi matin par Garba Shehu, le chargé de communication du Président sortant, on peut lire que « je félicite Son Excellence Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour le poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation de pouvoir ordonnée ».


Aux perdants du vote, Buhari leur a conseillé de suivre les voies légales établies. À ce propos, il a déclaré que « s'ils ressentent le besoin de contester, s'il vous plaît, portez-le devant les tribunaux, pas dans la rue.».



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Présidentielle, Bola Ahmed Tinubu élu Président, ses premiers mots
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter