Côte d'Ivoire : Rapatriement des Ivoiriens vivant en Tunisie, le gouvernement annonce l'arrivée d'une première vague de 145 volontaires sur les 500 inscrits
Amadou Coulibaly sur le plateau de la RTI
145 Ivoiriens sur 500 volontaires au retour au pays, établis en Tunisie, regagneront Abidjan, le samedi 04 mars 2023 dans l'après-midi, par vol Air Côte d'Ivoire.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'Économie numérique, porte-parole du gouvernement, a fait cette annonce ce jour sur les antennes de la télévision nationale première chaîne sur le plateau de 20 heures.
Des bus de la SOTRA sont mobilisés pour transporter et ces migrants ivoiriens passeront trois jours au maximum sur un site de transit, notamment l'Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory en vue de leur prise en charge médicale et psychologique.
Avant de regagner leur lieu d'habitation, chaque migrant bénéficiera de 160 000 FCFA, en attendant d'être recontacté pour bénéficier de l'aide annoncée par le Gouvernement en Conseil des ministres du 1er mars 2023.
Le porte-parole a assuré ses compatriotes que la situation est calme dans le camp des Ivoiriens et aucun de blessé n'a été enregistré parmi les Ivoiriens qui sont allés se réfugier à l'ambassade.
Selon Amadou Coulibaly, ce sont, à ce jour, 1 300 Ivoiriens qui ont été recensés au niveau de l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Tunisie. Et « l'urgence est de préserver les vies de nos compatriotes ».
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, prendra des dispositions en ce qui concerne le cas des élèves et étudiants.
Le Chef de l'État Alassane Ouattara qui suit de près la situation de ses compatriotes en Tunisie a débloqué 275 millions de FCFA pour accompagner les personnes qui sont présentement réfugiées à l'ambassade ivoirienne en Tunisie.
Après le rapatriement des 500 volontaires, ces derniers seront identifiés et recensés par l'ONECi, puis bénéficieront de tous les programmes de réinsertion socioprofessionnelle mis en place par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.
Le Président Alassane Ouattara a apporté un appui financier de plus d’un milliard de FCFA pour soutenir ses concitoyens et pour faciliter la réintégration de ceux qui reviennent en Côte d’Ivoire.
Notons que c'est depuis le 22 février 2023 que le Gouvernement ivoirien a été informé de la situation difficile que connaissent ses ressortissants en Tunisie.
À l'image d'autres de la sous région, certains ont été violemment pris à partie, parfois avec des armes blanches, tout ça par le simple fait d'être noir et d'avoir souhaité faire sa vie en Tunisie. La Tunisie, pays gouverné par un pouvoir dictatorial qui pourrait, par cette dynamique complotiste anti-noir, tenter de faire diversion sur ses carences politiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire