Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Le Général Lassina Doumbia reçoit la médaille française de commandeur de la Légion d'Honneur
 

Côte d'Ivoire-France : Le Général Lassina Doumbia reçoit la médaille française de commandeur de la Légion d'Honneur

 
 
 
 5382 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 mars 2023 - 11:02

Le Gnl Lassina Doumbia en France (DR) 


Un renforcement de plus dans la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Le Chef d’Etat-Major des Armées de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia a été proposé au grade de commandeur de la légion d’honneur, le 03 mars dernier en France.


 Il s’est rendu à l’hexagone à l’invitation des autorités politiques françaises. Cette distinction vient consacrer la transformation qualitative que cet officier a su opérer au sein des Forces Armées de Côte d'Ivoire.


Selon une note du Bureau d’information de l’Etat-Major ivoirien transmis à KOACI, c’est le 24 août dernier que le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia a été proposé au grade de commandeur de la légion d’honneur, un titre qui ne peut être remis que sur le territoire français selon les dispositions encadrant cet ordre honorifique. 


 

« C’est conformément à cette prescription que l’officier général a effectué le déplacement de Paris. Ici, à l’École Militaire, siège de l'Ecole Supérieure de Guerre française, il était entouré de quelques collaborateurs et de membres de la représentation diplomatique ivoirienne. Avant de fixer la prestigieuse distinction, le Général d’Armée Thierry Burkhard, a énuméré les nombreuses avancées qui ont contribué à transformer l'armée ivoirienne. Il a salué notamment le professionnalisme avec lequel les soldats font face à la menace terroriste qui sévit aux frontières nord et le nouvel esprit au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire, fait de cohésion et de discipline. Le chef d’Etat-Major français a exhorté son homologue à poursuivre cette transformation qualitative qui vaut des lauriers à cette armée tant au plan capacitaire qu'en terme de rayonnement international. Il est revenu sur la qualité de la coopération militaire entre les deux pays, qui est un exemple en Afrique », explique le document.


Pour le récipiendaire qui a dédié cette médaille à son Excellence le Président de la République, Alassane Ouattara, les résultats obtenus sont le fruit de la parfaite convergence entre la volonté politique et les exigences sécuritaires dans un environnement de mutation des menaces.


 Le général Doumbia a réitéré son engagement à poursuivre l'œuvre de transformation en cours en s'enrichissant de la coopération avec l'armée française face aux défis sécuritaires nouveaux qui éprouvent les réponses individuelles des Etats. Durant son séjour en France, le général ivoirien participera à un exercice militaire de grande ampleur dénommé « Orion ».


La Légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique française, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. En juillet 2022, il n’existait que 79000 récipiendaires de cet ordre dans le monde, tous grades confondus. En plus de 220 ans, il a été attribué moins d’un million de fois, note-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Le Général Lassina Doumbia reçoit la médaille française de commandeur de la Légion d'Honneur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Nous sous gbagbo c'etait l'inverse , Gbagbo donne le port de babi a Bolloré sans appel d'offre et lui fait des bisoux en lui remettant la plus haute distinction de la légion d 'honneur, mais tu as pas fait un seul pont même dans ton village , avec ADO y'a un bilan inattaquable et c'est la France qui veut remettre sa légion pas mal pour un prefet qui a diversifié nos partenaires qui étaient exclusivement Français avec gbagbo dixit Mamadou koulibaly
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter