Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Marine Nationale dotée d'un 6è patrouilleur pour se  préparer à la défense de la zone maritime qui couvre 220.000 Km2 avec un littoral de 560 Km
 

Côte d'Ivoire : La Marine Nationale dotée d'un 6è patrouilleur pour se préparer à la défense de la zone maritime qui couvre 220.000 Km2 avec un littoral de 560 Km

 
 
 
 8500 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mars 2023 - 13:34

Le patrouilleur ce jeudi à son arrivée à Abidjan (Ph KOACI) 



La Marine Nationale a été dotée ce jeudi 09 Mars 2023 d’un sixième patrouilleur. La cérémonie d’accueil du Navire de guerre a eu lieu à la base annexe de la Marine Nationale du Plateau, en présence du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia, comme constaté par KOACI sur place.


Dans son discours de bienvenue, le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, a exprimé sa joie d’accueillir des bâtiments essentiels pour l’accomplissement des missions qui lui sont assignées avec ses hommes.


Il a souligné que, la montée en puissance de la Marine nationale, est la matérialisation d’une stratégie conçue et traduite dans les différentes lois de programmation militaire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

« Aujourd’hui, cette nouvelle acquisition constitue pour nous les Marins, une marche supplémentaire et significative dans le renforcement de nos capacités de réaction face aux menaces et aux défis maritimes dans le golfe de Guinée », a fait savoir le Vice-Amiral N’Guessan.


À ce niveau, le Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, a soulevé quelques préoccupations. 

Selon ce dernier, les menaces dans leur espace sont essentiellement classées sur une échelle sécuritaire, d’ordre alimentaire en pensant à la pêche INN, d’ordre économique en termes d’échanges en pensant aux impacts de la piraterie Maritime, d’ordre environnemental, en pensant à la pollution marine, institutionnel et sociétal en pensant à la drogue...


« Toute cette chaine sécuritaire n’est que de l’action de l’Etat en Mer, c’est-à-dire des missions de sécurité publique (...) Le terrorisme qui frappe aux portes de la zone septentrionale de notre pays en est une illustration, car il y a quelques années, nul ne le présageait. Dans le domaine maritime, un tel contexte n’est pas à exclure quand on connait les connexes entre groupe terroriste et armé. Par conséquent, la Marine nationale doit se préparer à la défense de la zone maritime ivoirienne qui couvre 220.000 Km2 avec un littoral de 560 Km », a-t-il relevé, avant d’indiquer que, c’est la raison pour laquelle, la Marine doit se projeter dans « l’anticipation et être capable » de défendre les intérêts vitaux que sont les « plateformes pétrolières et gazières », et les deux ports d’Abidjan et de San Pedro. 


« Elle doit également garantir les lignes d’approvisionnement maritime pour une suivie de la nation et surtout contrer tout éventuel blocus par une quelconque force navale ennemie », a conclu, le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale.


Le sixième patrouilleur de Haute-Mer, le deuxième du genre que la Côte d’Ivoire vient d’acquérir et qui n’est pas encore baptisé, est de type OPV 45. Il a été construit par le chantier naval Israël SHIPYARD, sous la conduite du Groupe AD Consultant.


 

Ses caractéristiques sont : Longueur : 46.70 m ; Largeur 08 m ; Tirant d’eau : 2.4 m ; Vitesse maximale 24 nds ; 20 membres d’équipage avec une capacité d’embarquer 10 éléments des Forces Spéciales ; Capacité des soutes : 62 000 litres de GO.


L’équipage dirigé par le Capitaine de Corvette, Fofana Siriki Ben Souhalio est parti d’Haïfa en Israël le 10 février 2023, a parcouru une distance de 7.278 Km, bravé des mers tumultueuses de la méditerranée pour se retrouver à Abidjan ce jeudi 09 Mars 2023, note-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Marine Nationale dotée d'un 6è patrouilleur pour se préparer à la défense de la zone maritime qui couvre 220.000 Km2 avec un littoral de 560 Km
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter