Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le Coordonnateur mondial du Gouvernement américain pour la lutte contre le paludisme visite l'Insectarium de l'INHP rénové par le PMI à hauteur de 30 millions de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Le Coordonnateur mondial du Gouvernement américain pour la lutte contre le paludisme visite l'Insectarium de l'INHP rénové par le PMI à hauteur de 30 millions de FCFA

 
 
 
 2766 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 mars 2023 - 10:41


Huit mois après la remise d'équipements à l'Insectarium de l'Institut national d’Hygiène publique (INHP), la Direction de l'Institut a été honorée hier de recevoir, Docteur David Walton, Coordonnateur mondial du Gouvernement américain pour la lutte contre le paludisme, accompagné d'une forte délégation composée de membres de l'USAID'>USAID.


La cérémonie s'inscrivait dans le cadre de la coopération entre l'INHP et Presidential Malaria Initiative (PMI) qui a financé la réhabilitation de l'Insectarium de l'Institut à près de 49.000 dollars soit plus de 30 millions de FCFA.


Saluant cet acte du Gouvernement américain, le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph a affirmé que l'Insectarium rénové répond désormais aux normes et est un outil précieux pour la lutte contre le paludisme en particulier et pour les autres maladies à transmission vectorielle et à potentiel épidémique que sont la fièvre jaune, la dengue et la maladie a virus Zika etc, par l'évaluation de l'efficacité résiduelle des moustiquaires imprégnés d'insecticides.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La présentation de l'Insectarium a été faite par le Professeur Konan Lucien, Chef du service de paludologie à l'Institut national de l'hygiène publique. L'Insectarium avait trois composantes, trois salles qui servaient à l'élevage des larves, trois salles qui servaient à l'élevage des adultes moustiques et une animalerie.

Selon le Professeur avec la rénovation, l’Insectarium a des étagères de deux niveaux et répond maintenant aux normes standards, ce qui a élevé son niveau.


Konan Lucien a déclaré que l'Insectarium nouveau permet de pouvoir contribuer à mettre à la disposition du programme et tous ceux qui sollicitent l'INHP des données entomologiques de qualité pour la prise de décision.


 

«Également notre capacité a été augmentée. Nous avons désormais quatre salles au lieu de trois avec plusieurs niveaux, quatre salles également pour les moustiques adultes, avec plusieurs niveaux. La rénovation a vraiment augmenté notre capacité de production qui nous permet de faire un grand nombre d'activités dans un laps de temps », s'est réjoui, le Professeur.


En dépit de l'apport du PMI, l'Insectarium a encore des besoins. Pour l'élevage des Moustiques, il faut de l'eau distillée. Malheureusement comme l'a indiqué, le chef de Service, présentement l'INHP utilise l'eau de robinet qu'elle fait barboter dans un fut pour laisser décanter avant utilisation pour éviter beaucoup de mortalité au niveau de l'élevage des larves.


«Nous encore besoin d'un renforcement au niveau des cages des Moustiques adultes qu'il est difficile de trouver localement. Dans la sous-région on ne trouve pas ce modèle. Nous avons une salle construite pour l'ameublerie moléculaire qui n'est pas encore équipée et nous pensons que, cette collaboration peut nous aider à avoir l’équipement. Également vue le rôle de l'INHP par l’apuration des maladies à travers la vaccination, nous pensons que l'INHP peut supporter le programme national de lutte contre le paludisme dans l'implémentation du nouveau vaccin contre la maladie », a plaidé, le Professeur.


La visite de Dr David Walton, Coordonnateur mondial du Gouvernement américain pour la lutte contre le paludisme intervient après celle du patron du PFAR, il y a deux semaines.


«Nos deux visites démontrent la volonté du Président américain de contribuer à l'amélioration de la Santé des populations ivoiriennes. Le Gouvernement américain a démarré son appui au peuple ivoirien dans la lutte contre le paludisme en 2017. Je suis absolument honoré d'être le premier Coordonnateur PMI à visiter la Côte d'Ivoire. Je viens de passer une semaine en Côte d'Ivoire et ma visite a été marquée par un certain nombre de faits. J'ai eu d’importantes réunions avec des personnalités, notamment le ministre de la Santé, d'autres personnalités du Gouvernement de même avec le Programme national de lutte contre le paludisme », a soutenu Dr David Walton, selon l'interprète puisqu'il s'exprimait en anglais.


 

Il a mentionné qu'au cours des échanges, il a parfois réitéré, la volonté et l'engagement de PMI de continuer à contribuer à l'amélioration de la Santé du peuple ivoirien.


«Hier et aujourd'hui, l'Ambassadeur des USA et moi-même, étions à l'intérieur du pays pour visiter des sites d'intervention, notamment au niveau communautaire et au niveau de formation sanitaire. L'une des choses sur laquelle nous avons insisté pendant cette visite, c’est de réitérer notre engagement à continuer à soutenir la lutte contre le paludisme mais aussi et surtout, les soins se santé primaire», a ajouté, le Coordonnateur.

«Ce qui est important, tout ce travail qui se fait, que ce soit au niveau des formations sanitaires, au niveau communautaire doivent être soutenus par l’évidence scientifique et c'est le sens du travail que l'INHP est en train de faire. On ne pourrait prendre des décisions efficaces dans le cadre de la lutte contre le paludisme sans les données entomologiques et sans les autres données que produisent les travaux que vous conduisez au sein de cette institution. Pour nous ça été une décision très facile de financer la rénovation de cet insectarium», a poursuivi, le Docteur.


Il a enfin assuré l'INHP que tous les besoins exprimés par le Professeur Konan sont tellement critiques que le Gouvernement américain va explorer la possibilité d’aider l'INHP à les réaliser.



Wassimagnon  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Coordonnateur mondial du Gouvernement américain pour la lutte contre le paludisme visite l'Insectarium de l'INHP rénové par le PMI à hauteur de 30 millions de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter