Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Promotion de la bonne gouvernance, l'IGE commémore son 62ème anniversaire à partir du 21 mars prochain et organise le 10ème colloque international du FIGE
 

Côte d'Ivoire : Promotion de la bonne gouvernance, l'IGE commémore son 62ème anniversaire à partir du 21 mars prochain et organise le 10ème colloque international du FIGE

 
 
 
 1455 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mars 2023 - 12:02



L’Inspection Générale d’Etat (IGE) à 62 ans. Les activités marquant la commémoration de ce 62ème anniversaire débutent le 21 mars 2023. Auditeur interne de l’Etat, l’Inspection générale d’Etat est placée sous la haute autorité du Président de la République.


Selon le programme, la cérémonie solennelle d’ouverture aura le 21 mars prochain et elle est placée sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi et prendront part à cette activité, de nombreux invités dont des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et les Inspecteurs généraux des ministères.


Après la cérémonie d’ouverture, une conférence inaugurale qui portera sur le parcours historique de l'IGE et de sa contribution à la bonne gouvernance sera prononcée le même jour par l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile. Cette conférence inaugurale sera suivie de deux panels.


Au cours des jours suivants, les 22, 23 et 24 mars, l’IGE qui a opté pour des activités scientifiques et académiques pour la commémoration de ses 62 ans, entend s’ouvrir au grand public à travers des conférences éclatées.


L’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut des Sciences et Techniques et de la Communication (ISTC Polytechnique), l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sont les sites choisis pour abriter lesdites conférences qui seront le lieu de débats sur la problématique de la bonne gouvernance à l’aune des missions et attributions de l’IGE.


 

A travers la commémoration de ce 62ème anniversaire, l'IGE veut marquer un temps d’arrêt pour jeter un regard rétrospectif sur son fonctionnement et ses acquis en vue de se projeter dans l’avenir, en étant de mieux en mieux attentive aux enjeux actuels de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.


En s’ouvrant aux populations, l’IGE veut s’employer à transmettre une connaissance significative de ses missions, attributions et principes de fonctionnement et de développer ainsi chez elles les valeurs, attitudes et comportements appropriés en matière de promotion de la bonne gouvernance. En attendant les activités officielles de commémoration des 62 ans, un petit rappel historique laisse entrevoir le riche parcours d’un organe essentiel à la promotion de la bonne gouvernance.


Par ailleurs, 24 heures avant le démarrage des activités de commémoration de son 62ème anniversaire, l’Inspection Générale d’État de la République de Côte d’Ivoire, organise, sous la présidence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le 10ème colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE), le lundi 20 mars 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. « Performance économique et bonne gouvernance : rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif », tel est le thème de ce 10ème colloque international.


Après la cérémonie officielle d’ouverture, l’évènement entrera dans sa phase active avec une conférence inaugurale qui sera suivie de deux panels au cours desquels les experts disséqueront le thème général décomposé en sous-thèmes.


La rencontre d’Abidjan enregistre la participation d’une trentaine d’Inspections Générales d’Afrique, celle du Vérificateur Général du Canada et d’invités spéciaux. Il s’agit notamment de responsables de premiers plans de la Fondation Mo Ibrahim et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).


La 8ème Assemblée Générale et le 9ème Colloque International du FIGE tenus à Brazzaville du 19 au 21 Octobre 2022, se sont achevés sur d’excellentes perspectives pour le FIGE et son Institut de formation, l’IFIGE.


Ces assises ont permis d’adopter des résolutions importantes relatives à l’organisation et au fonctionnement du Forum, d’enregistrer six (6) nouveaux membres et entériner le 10ème Colloque International qui se tient à Abidjan, en début de semaine prochaine.


 

Les colloques du FIGE constituent des évènements très importants qui consacrent les grandes orientations stratégiques du Forum, à travers les échanges et concertations sur les thèmes d’intérêt commun, concernant notamment le contrôle de la gestion des fonds publics, la lutte contre la fraude et la corruption, la bonne gouvernance, les normes internationales d’audit etc…


Ces colloques internationaux organisés régulièrement contribuent à la nécessaire réflexion sur les réformes à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité des institutions de contrôle, et vise à promouvoir le partage d’expériences en matière de détection et de prévention de la corruption.


Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006, qui a son siège à Djibouti, et qui réunit 27 institutions issues de 21 pays. Cette organisation a pour objectif le développement des métiers de l’Inspection Générale d’État, d’investigation, d’audit, et d’évaluation des politiques publiques. Elle vise aussi la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Endétement en période de croissance, faites vous confiance à l'économiste ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Centre d'emplissage de gaz dans les quartiers, un circuit pour écoule...
 
3171
Oui
77%  
 
915
Non
22%  
 
21
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de la bonne gouvernance, l'IGE commémore son 62ème anniversaire à partir du 21 mars prochain et organise le 10ème colloque international du FIGE
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter