Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Elections des gouverneurs et des députés des Assemblées des Etats
 

Nigeria : Elections des gouverneurs et des députés des Assemblées des Etats

 
 
 
 3515 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mars 2023 - 15:43

Vote du Président Buhari (ph)


Les électeurs nigérians votent ce samedi 18 mars 2023 pour élire les gouverneurs et les députés des Assemblées des États pour un nouveau mandat de quatre ans.


L’élection des gouverneurs a lieu dans 28 États sur les 36. Les 28 Etats dans lesquels les votent se déroulent sont Abia, Adamawa, Akwa Ibom, Bauchi, Benue, Borno, Cross River, Delta, Ebonyi, Enugu, Gombe, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Kwara, Lagos, Nasarawa, Niger, Ogun, Oyo, Plateau, Rivers, Sokoto, Taraba, Yobe et Zamfara.


Les bureaux de votes ont ouvert à 08 h 30 (07 h 30 GMT) et devront normalement commencer par se fermer en début de soirée pour laisser la place aux décomptes de voix.


Le Président sortant du Nigeria, Muhammadu Buhari, a voté dans son village natal à Daura, Etat de Katsina pour les élections au poste de gouverneur et à l'Assemblée de l'État.


Si le vote pour le poste de gouverneur a lieu dans 28 Etats, celui concernant les Assemblées locales se tient dans tous les 36 États. Pour ces élections d’Assemblées locales, qu’au total 993 sièges législatifs sont à pouvoir.


 

Enjeux des gouverneurs


L’élection des gouverneurs sera un test crucial pour le Président élu et surtout une opportunité pour l’opposition qui a redessiné la carte politique à l’issue de la présidentielle du 25 février 2023 de peser ou non de son poids sur la gestion des affaires du pays durant les quatre prochaines années.


Les postes de gouverneurs sont importants au Nigeria, certains Etats ont la taille des budgets supérieurs à d'autres pays africains. Les gouverneurs jouent un rôle clé dans les nominations, tant au niveau local que national.


Appel à l’INEC pour des élections justes


 

Peu avant ce double scrutin, le Forum des Anciens de l'Afrique de l'Ouest (WAEF) a, dans une déclaration issue à Abuja, exhorté la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC), les agents de sécurité et les autres parties prenantes à agir conformément aux lois du pays lors des élections de samedi.


Ces élections, selon le Forum des Anciens, sont pour l’INEC une nouvelle opportunité pour l'INEC de « redonner la confiance aux citoyens et de montrer son engagement en faveur d'élections crédibles pour un meilleur résultat démocratique au Nigeria et dans notre sous-région ». Le WAEF a exhorté les nigérians à respecter la loi et à s'abstenir d'actes qui pourraient gâcher les élections et menacer la paix du pays et de la sous-région.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Elections des gouverneurs et des députés des Assemblées des Etats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter