Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Mystère autour de la libération du français Olivier Dubois, une rançon a t-elle été versée aux jihadistes ?
 

Mali : Mystère autour de la libération du français Olivier Dubois, une rançon a t-elle été versée aux jihadistes ?

 
 
 
 3728 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mars 2023 - 14:37

Olivier Dubois



Le journaliste Olivier Dubois, dernier otage français recensé non retenu par un Etat dans le monde, a renoué avec la liberté après 711 jours de détention.


Correspondant pour le compte du journal Le point et Libération ou encore Jeune Afrique , le journaliste était capturé le 08 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali par LE Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance djihadiste au Sahel et liée à Al-Qaida.


Après environ deux années de captivité, Olivier Dubois est appraru tout sourire aux côtés d'un autre otage américain retenu lui depuis 2016.


Seulement si la nouvelle a été accueillie avec entrain, des zones d'ombre entourent les conditions de la libération du journaliste.


 

La question qui taraude les esprits est de savoir s'il y a bel et bien eu une contrepartie financière des autorités françaises.


À son retour en France mardi, le journaliste avait raconté avoir été informé par ses gardiens le 7 mars de sa prochaine libération. Le 16, des hommes l’ont emmené à moto puis en pick-up dans la région de Kidal, toujours au Mali, avant d'être rejoint par Jeffery Woodke, humanitaire enlevé en 2016 au Niger. 


Selon le journal Libération, les deux hommes ont ensuite été transportés par plusieurs pick-up, et franchi la frontière avec le Niger avant d’être emmenés à l’aéroport de Niamey.


Les autorités nigériennes qui ont joué un rôle de premier dans les négociations, sont restées muettes sur le sujet, remerciant simplement « les partenaires français, mais aussi américains pour leur coopération constante » dans ce dossier, sans faire mention du Mali où les otages avaient été enlevés.


Confirmant la détention d'Olivier Dubois, le chef d'Aqmi Abou Obeida avait déclaré récemment dans un entretien que la balle était dans le camp des autorités françaises, se disant prêt à toute négociation.


Les autorités françaises, quant à elle, ont toujours nié le versement de rançons, mais à en croire des sources de renseignements maliens cités par des médias africains, plusieurs millions d'euros auraient été versés pour obtenir ces libérations.


 

En 2016, rappelons-le, le président François Hollande (2012-2017) reconnaissait dans un livre que des rançons avaient été versées pour certains Français en captivité dans le monde, notamment pour la journaliste Florence Aubenas, enlevée en Irak, ou Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en Afghanistan. 


En 2020, la libération au Mali de la Française Sophie Pétronin et deux Italiens en même temps qu’une personnalité politique malienne avait donné lieu à la libération de 200 prisonniers.



A suivre...


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : Mystère autour de la libération du français Olivier Dubois, une rançon a t-elle été versée aux jihadistes ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter