Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Visite et lutte de Smile Train et Dr Susannah Schaefer contre les fentes labiales à Lomé
 

Togo : Visite et lutte de Smile Train et Dr Susannah Schaefer contre les fentes labiales à Lomé

 
 
 
 2347 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mars 2023 - 11:54

Dr Susannah Schaefer au CHU Campus à Lomé (ph)


Le CHU Campus de Lomé au Togo a reçu la visite des responsables de Smile Train, une organisation mondiale spécialisée dans les soins des fentes en faveur des enfants, afin de constater les activités humanitaires qui sont menées sur place, mais aussi être plus prêt d’avec les patients. L’équipe de Smile, en visite au Togo est conduite par sa présidente directrice générale, Dr Susannah Schaefer.


La visite de l’équipe de Smile Train au CHU Campus de Lomé, qui est l’un des hôpitaux partenaires du programme de prise en charge des fentes labio-palatines, a eu lieu le mercredi 22 mars 2023 en compagnie du directeur général du CHU Campus, Dr Kalao Assima. 


Dr Schaefer a passé en revue les blocs opératoires et du service Odonto-Stomatologie et a pu constater les réalisations qui sont faites matière d’équipements sanitaires. La directrice générale de Smile Train s’est entretenue avec les patients ayant des fentes de même que certains de leurs proches et s’est particulièrement réjouie de voir le sourire illuminer leurs visages au Togo.


Portes de Smile Train ouvertes aux patients


Pour tous les efforts qui se font au Togo pour que les enfants ayant la fente puissent être soignés et recouvrir un état normal, Dr Schaefer a remercié les partenaires pour le sacrifice et le don de soi qu’ils témoignent envers autrui. Sans toutefois oublier ceux qui sensibilisent et éduquent pour que le mal de la fente ne soit pas considéré dans des milieux comme une malédiction, elle a lancé un appel pour que des patients qui portent encore la fente labiale, à savoir que les portes d’accès à l’organisation caritative Smile Train leur sont grandement ouvertes pour un traitement adéquat sans aucun engagement de leur part.


Au Togo, trois centres sont disponibles pour assurer la prise en charge gratuite des patients porteurs de fentes labio-palatines. Il s’agit du CHU Campus de Lomé, du CHU Kara et CHP Aného.


 

Fente labiale et ses impacts sur les enfants


Les fentes labio-palatines sont des malformations faciales congénitales qui créent une solution de continuité, intéressant de façon isolée ou associée la lèvre supérieure, la gencive, l’os alvéolaire, le palais et le voile. Elles sont une différence de naissance courante dans laquelle le patient éprouve des difficultés à respirer, à manger et à parler. En grandissant, les enfants atteints de fentes sont plus susceptibles d'avoir des dents manquantes ou mal positionnées et ont souvent besoin d'un traitement orthodontique continu.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ils peuvent être particulièrement sensibles aux caries dentaires ou aux cavités et sont généralement marginalisés, exclus et harcelés, ce qui peut encore restreindre leur accès aux soins dentaires et chirurgicaux de base. En l'absence de soins, ces enfants risquent donc de souffrir énormément et de perdre leurs dents à un âge précoce. Les fentes labio-palatines sont traitées par chirurgie reconstructive et les patients constatent une transformation immédiate.


Dr Schaefer et vision de Smile Train


Dr Susannah Schaefer qui supervise Smile Train pour élargir l'accès aux soins de santé et augmenter la capacité locale de traitement des fentes dans les pays où Smile Train a des programmes actifs, a présenté la vision de l’organisation qu’elle dirige.


Dans l’optique de faire découvrir Smile Train et ses actions, Dr Schaefer a declaree que « la vision de Smile Train est que chaque patient porteur de fentes labiale ou palatine puisse avoir accès à une prise en charge adéquate et gratuite pour une vie épanouie. Pour cela, il nous faut un partenariat avec des acteurs locaux de la santé. Nous renforçons leurs capacités pour mieux prendre en charge les patients dans leurs communautés »,


 

Dans la quête d’une meilleure prestation pour la cause humaine, Smile Train s'engage à améliorer l'expertise des chirurgiens locaux spécialisés dans les fentes, à investir dans la recherche et à renforcer les systèmes chirurgicaux dans la région de l'Afrique de l'Ouest.


Sous la direction de Dr Schaefer, Smile Train continue d'améliorer la capacité médicale locale, d'améliorer la sécurité et la qualité des soins chirurgicaux et anesthésiques en offrant des bourses d'études basées sur le programme, notamment une bourse de recherche pluriannuelle en chirurgie plastique, en chirurgie pédiatrique, une certification post-diplôme / bourse de chirurgie de la fente, bourse de recherche en anesthésie et formation en anesthésie pédiatrique en Afrique (PATA).


Smile Train a déjà traité plus de 1,5 million de patients dans le monde. En Afrique, Smile Train propose des interventions chirurgicales gratuites et des soins complets pour les fentes labiales dans 42 pays, avec 230 partenaires actifs, et plus de 390 centres de traitement. Depuis 2002, les partenaires médicaux locauxde Smile Train ont réalisé plus de 170 000 opérations de fentes qui ont changé la vie des patients sur le continent.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Visite et lutte de Smile Train et Dr Susannah Schaefer contre les fentes labiales à Lomé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter