Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Finances générales, crise au SYNAFIG, les membres du Bureau exécutif national divisés à quelques jours de la tenue du 8ᵉ congrès
 

Côte d'Ivoire : Finances générales, crise au SYNAFIG, les membres du Bureau exécutif national divisés à quelques jours de la tenue du 8ᵉ congrès

 
 
 
 2466 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mars 2023 - 16:19

Les membres du Ben ce mardi à Abidjan




La majorité des membres du Bureau Exécutif National (BEN) actuel du Syndicat des agents des finances générales de Côte d'Ivoire (SYNAFIG) se désolidarisent du Secrétaire général sortant, Assi Séka Vincent pour « son attitude » ambiguë depuis janvier 2021 et désignent Achille Zakéi comme leur candidat au poste de Secrétaire général du Syndicat lors du 8ᵉ Congrès qui se déroulera le 06 mai prochain.


Au nombre de 13 sur un total de 20, les membres du Bureau exécutif national du SYNAFIG ont donné l'information à leurs syndiqués cet après-midi à l'occasion d'une rencontre qui s'est tenue au Plateau.


« Dans la logique de continuité de cette dynamique, nous, membres du BEN issus des listes de Séka, Zakéi et Amani, représentants 13 personnes sur 20 qui le composent, signons cette motion d'information, pour réitérer notre attachement à « l'esprit du consensus » tel que prôné par le camarade Général Alain Toubia. Aussi, désignons-nous le camarade Achille Zakéi comme notre candidat au poste de Secrétaire Général du SYNAFIG lors du 8è Congrès qui se déroulera le 06 mai prochain à la Bourse du travail de Treichville. L'histoire du SYNAFIG a été écrite par de vaillants combattants et nous sommes convaincus que des personnes de valeurs doivent écrire son avenir », ont déclaré, les 13 membres du BEN dans une motion de soutien au consensus mené par le Secrétaire général Alain Toubia en 2020.

«En effet, tous les membres de notre syndicat, à l'exception des nouveaux venus, se souviennent encore avec émotions, que dans le but de préserver la cohésion et l'unité de notre syndicat lors de son retrait, le Camarade Général Alain TOUBIA a effectué une tournée dans toutes les sections afin de présenter son projet de consensus pour permettre au syndicat de ne pas connaître une 3è division. Pour mémoire, sa proposition stipulait que le camarade Achille ZAKEI retire sa candidature au poste de Secrétaire Général du syndicat et soutienne celle de son ainé ASSI SEKA Vincent qui allait diriger le syndicat pendant un (01) seul mandat de transition, puis, celui-ci allait lui apporter tout son soutien à son tour. Cette proposition qui vous a été présentée par le Camarade Général Alain TOUBIA a trouvé un large écho au sein des Sections, qui ont vivement invité le Camarade Achille ZAKEI à s'y inscrire lors de l'Assemblée Générale du 18 septembre 2019 tenue à la Rotonde (cf procès-verbal de l'AG) », expliquent les 13 membres dans leur motion.


 

Selon les signataires « pour l'unité et la cohésion de notre syndicat, mais aussi par respect pour le Général Alain TOUBIA, son Mentor, et par respect pour chaque syndiqué, le Camarade Achille ZAKEI a fait le sacrifice de sursoir ses ambitions en acceptant le consensus qui lui a été proposé ».


Ils rappellent que les discussions pour le partage des postes se sont par la suite poursuivies avec la Commission de Contrôle et révèlent qu'il a retiré sa candidature pendant qu'il avait la possibilité d'aller aux élections puisqu'il avait de nombreux soutiens dans le BEN.


«Ce sacrifice consenti par le camarade Achille ZAKEI en retirant sa candidature en 2020 a eu pour effet de décrisper la situation et nous a tous permis de célébrer avec joie et émotion, au cours du 7é Congrès du 18 janvier 2020, le départ de notre grand Général Alain TOUBIA qui avait tant lutté pour que nous ayons les acquis d'aujourd'hui et d'accueillir le Général ASSI SEKA Vincent dans l'unité et dans la cohésion », concluent les 13 dans cette motion lue par Séraphin Kouakou, Secrétaire adjoint des affaires sociales du BEN sortant.


Certainement que cette crise au sein du SYNAFIG prendra fin avec l'élection du nouveau Secrétaire général. Pour vu que, Assi Séka Vincent, Secrétaire général sortant ne crée pas la suite un autre syndicat pour fragiliser, le SYNAFIG.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'ancien président Laurent Gbagbo respecte-t-il la justice de son pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les pompes à essence plus aux normes depuis 2021, scandaleux ?
 
4126
Oui
95%  
 
211
Non
5%  
 
19
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Finances générales, crise au SYNAFIG, les membres du Bureau exécutif national divisés à quelques jours de la tenue du 8ᵉ congrès
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter